Motivé par l’obsolescence progressive de la téléphonie actuelle et annoncé par l’opérateur historique Orange, l’arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va peu à peu laisser place aux systèmes de téléphonie par internet, jugés plus performants et innovants.
Si vous êtes encore équipés d’un système de téléphonie traditionnel, branché sur une prise T, pas de panique ! Cet article vous aide à y voir plus clair sur les alternatives du marché et plus particulièrement sur les solutions de téléphonie IP, capables de passer des appels grâce aux protocoles internet.
Il existe aujourd’hui deux solutions qui prédominent le marché de la téléphonie IP : la ToIP et la VoIP. Deux technologies pas toujours bien différenciées et dont les subtilités peuvent parfois être difficiles à comprendre.
La ToIP : ce que vous devez retenir
Tout comme la VoIP, la ToIP ou Telephony over Internet Protocol, permet de passer ou de recevoir des appels grâce aux protocoles internet. Si ces deux technologies ont beaucoup en commun, leur fonctionnement, avantages et inconvénients diffèrent cependant.
Par définition, la ToIP est un système de téléphonie basé sur un réseau IP local. Autrement dit, il permet de transmettre la voix en connectant les téléphones de l’entreprise à son réseau informatique privé. Cette solution fonctionne grâce à un réseau filaire (Ethernet) ou sans fil (Wifi). Dépendante d’un réseau privé, elle ne peut cependant pas fonctionner grâce à des réseaux externes (4G, 5G…).
Particulièrement recommandée aux entreprises ayant pour habitude de communiquer en interne, la ToIP présente de nombreux avantages. Elle permet premièrement d’effectuer de réelles économies quant aux coûts des communications internes mais également d’enrichir la téléphonie existante en la connectant au système informatique de l’entreprise.
Néanmoins, la ToIP a aussi ses inconvénients. Comme dépendante du réseau IP local, elle ne permet pas de passer ou de recevoir des appels en dehors de ce réseau. Autrement dit, cette solution rend impossible les échanges avec des tiers (clients, fournisseurs…) ou des collaborateurs situés en dehors du réseau (déplacement, télétravail…).
La VoIP : définition et avantages
La VoIP ou Voice over Internet Protocol permet également de transmettre le flux voix grâce au réseau internet. Mais contrairement à la ToIP, cette transmission s’effectue grâce au réseau internet de l’opérateur. Autrement dit, en utilisant la VoIP, plusieurs entreprises hébergent leur système téléphonique chez un même opérateur et profitent donc du même réseau internet.
À la différence de la téléphonie dite « classique » (basée sur le Réseau Téléphonique Commuté – RTC), la VoIP ne nécessite qu’une simple connexion à internet pour fonctionner. Oubliées les lignes téléphoniques, les appels peuvent désormais être effectués via des réseaux sans fil (4G, 5G…).
Les avantages de la VoIP ont déjà séduit de nombreux professionnels. Cette solution permet :
- de réaliser des économies : aucun frais d’installation à prévoir, une simple connexion à internet suffit ;
- d’effectuer des appels en dehors du réseau et où que vous soyez (télétravail, déplacement…) ;
- de gagner en autonomie : plus besoin d’attendre la venue d’un technicien pendant des heures, la gestion de votre solution se fait en quelques clics depuis l’interface de votre fournisseur ;
- de gagner en flexibilité : vous pouvez faire évoluer votre solution de téléphonie au fur et à mesure que votre entreprise croît (en ajoutant des numéros lorsque vous accueillez de nouveaux collaborateurs par exemple) ;
- de profiter de fonctionnalités supplémentaires : enregistrement des appels, rapports statistiques sur données d’appels…
En clair, la VoIP présente de nombreux avantages pour vous permettre d’optimiser votre solution de téléphonie actuelle. Cependant et tout comme la ToIP, elle dépend exclusivement du réseau internet avec lequel elle est reliée. La qualité des appels émis et reçus peut donc fluctuer en fonction des capacités du réseau.
***
Vous savez désormais tout sur ces solutions qui ont pour but de faire évoluer votre téléphonie existante et d’améliorer votre relation client. Et elles ne sont pas les seules du marché puisque le cloud a également fait son entrée.