illustration-article-3-exemples-de-messages-d-introduction-pour-vos-numeros-de-tracking

3 exemples de messages d’introduction pour vos numéros de tracking4 min read

26 mai 2020 | Marketing, Relation Client

Lorsque vous utilisez du call tracking pour vos supports online et offline, il est possible de mettre en place des messages d’introduction sur vos numéros de tracking. À la clé, un gain de temps aussi bien pour vos appelants que pour vos équipes qui sont contactées par téléphone.

Un message d’introduction est un audio court diffusé en début d’appel à l’appelé pour lui transmettre une information sur l’appelant juste avant que la conversation ne démarre. Cette information permet à la personne appelée de cerner d’emblée le contexte de l’appel et d’adapter son discours en conséquence.

Et en pratique, qu’est-ce que ça donne ? Voici 3 exemples de messages d’introduction efficaces à mettre en place en quelques clics pour vos numéros de tracking.

 

Transmettre le nom du support d’origine de l’appelant

Le message d’introduction se lance dès que l’appelé décroche. Il doit donc être très court, d’une durée de 2 ou 3 secondes tout au plus, juste le temps de communiquer une information qui sera essentielle au déroulement de l’appel par la suite. Et parmi les données que le call tracking vous permet de collecter, connaître le support d’origine de votre appelant peut être déterminant.

Avec le call tracking, vous disposez d’un numéro de tracking dédié à chacun de vos supports, pages ou campagnes marketing, selon le niveau de précision que vous souhaitez mettre en place. Et pour chacun de vos numéros, vous pouvez ajouter un message d’introduction qui spécifie le nom du numéro de tracking appelé, le support marketing ou la campagne associée à l’appel.

Là-dessus, rien ne vaut quelques exemples :

  • « Origine : Google Ads »
  • « Appel du numéro Site Web »
  • « Campagne Promo Printemps »
  • « Annonce Location Lille », …

 

Comme mentionné précédemment, un message d’introduction efficace est avant tout synthétique, car s’il est trop long, le début de la conversation risque de le couper. Il est donc recommandé d’indiquer le nom du support de manière concise, sans faire de longues phrases.

screenshot-message-introduction-support-marketing

L’objectif est de reconnaître immédiatement le numéro de tracking appelé et le canal marketing auquel il est attribué. Ainsi, la phase de qualification de besoin en ventes ou de la demande en relation client sera écourtée, et permettra à vos collaborateurs de poser directement les bonnes questions.

 

Communiquer sur le besoin de l’appelant

Une autre possibilité bien pratique est de décrire le type de demande, ou le call-to-action, qui a suscité l’appel via un numéro de tracking. Encore une fois, voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • « Demande de devis »
  • « Demande Support Clients »
  • « Demande Essai Gratuit »
  • « Landing Page Contact », …

 

screenshot-message-introduction-type-demande

 

Quand la conversation démarre, l’appelé a alors une très bonne représentation du motif de l’appel, mais aussi du support associé à cet appel et donc à son contenu, que l’appelant a probablement devant les yeux. Par conséquent, le dialogue est bien plus fluide et facile à établir avec l’appelant. De plus, votre équipe peut se montrer réactive, et se consacrer plus vite aux aspects spécifiques et complexes de son besoin.

 

Indiquer les mots-clés du support marketing utilisé

Au-delà du nom du support d’origine de l’appelant, un message d’introduction peut également constituer un bon mémo pour vos équipes. Il peut alors leur communiquer des mots-clés spécifiques, destinés à les renseigner encore plus sur le contexte de l’appel.

Une fois de plus, une illustration par l’exemple s’impose :

  • « Offre – 20% fidélité »
  • « Jeu concours Vacances »
  • « Offre d’emploi Commercial », …

 

screenshot-message-introduction-mot-cle

Ce type de message d’introduction peut s’avérer particulièrement utile pour des propositions de contact éphémères présentes sur vos supports : offres promotionnelles limitées dans le temps, challenges ou jeux concours, … Par exemple, dans les moments où un numéro de tracking n’est pas associé à une page Web à proprement parler, mais à un encart présent sur cette page pour ces occasions spéciales.

 

***

 

En quelques secondes à peine, un bon message d’introduction peut influencer positivement le déroulement de votre appel. C’est un plus pour légitimiser votre discours en tant qu’expert auprès de vos appelants, et valoriser l’image de votre entreprise.

Pour cette raison, notre solution Call Tracking vous permet à tout moment d’ajouter un message d’introduction à vos numéros, sous forme d’audio enregistré ou de text-to-speech (voix automatique). Et si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou que vous avez déjà une expérience de sa mise en place, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !