Disponible depuis 2020, Google Analytics 4 (ou GA4 pour les intimes) est un outil de Web Analytics qui se base sur les événements pour un tracking précis et complet du cycle de vie des utilisateurs. La visualisation de vos performances est donc plus large, avec une analyse du comportement des visiteurs de votre site web. Cet outil a pour mission de vous fournir des données plus qualitatives grâce à l’utilisation du Machine Learning et à la création de rapports basés sur la globalité du parcours client, et ceux multi appareils et multi plateformes.
Suivre vos performances sur Google Analytics 4, grâce à des indicateurs clés, vous permettra d’affiner et d’améliorer votre stratégie marketing. Pour vous aider dans cette analyse nous vous avons préparé une liste de 6 KPIs à suivre.
Le taux d’engagement
Le taux d’engagement vous permet de connaître l’engagement des visiteurs sur votre site. Une session avec engagement est comptabilisée lorsqu’un utilisateur reste plus de 10 secondes sur votre site, scroll une page, effectue un clic, une recherche ou tout autre action sur votre site. Ce taux d’engagement permet de connaître la proportion de visiteurs intéressés par votre contenu par rapport à ceux qui quittent votre site directement. À partir de cet indicateur découlent de nombreux autres KPIs tels que la durée d’engagement moyenne ou le temps moyen que vos visiteurs ont passés sur chacune des pages de votre site. Cet indicateur mesure donc plus qualitativement le trafic en prenant mieux en compte les utilisateurs et en vous fournissant des données plus précises.
Le taux d’acquisition
Google Analytics 4 vous propose une vision de votre taux d’acquisition à la fois par source de trafic et par utilisateur unique. Dans le premier cas, ce taux d’acquisition est défini selon la provenance des utilisateurs à chacune de leur visite peu importe que ce soit la première ou la centième fois qu’ils viennent sur votre site. Cette donnée peut ensuite être mise en relation avec d’autres indicateurs pour définir quelles sont les principales sources du trafic de votre site web ainsi que les sources générant le plus d’engagement et/ou de conversions.
Le second type d’acquisition apparaît sous la forme d’acquisition d’utilisateurs, cet indicateur vous permet d’identifier la source ayant généré la première visite d’un utilisateur sur votre site. Grâce à ce rapport vous avez une vue précise de vos sources d’acquisition pour vos suspects en excluant les visiteurs ayant déjà été sur votre site.
Le taux de conversion
Dans vos rapports de conversion vous pouvez suivre vos différents types de conversion ainsi que le revenu généré par chacune d’entre elles. A l’instar du taux d’acquisition, vous pouvez retrouver à la fois le taux de conversions des utilisateurs (pourcentage d’utilisateurs ayant déclenchés un événement de conversion) mais également le taux de conversion par session (pourcentage de sessions au cours desquelles un événement de conversion a été déclenché).
Vous pouvez créer vos propres conversions en prenant en compte les caractéristiques de votre offre et le type de conversions que vous avez définis (clics, téléchargement d’un livre blanc, complétion d’un formulaire de contact, nouvelle conversation par chat, appel téléphonique, achat en ligne …). Pour pousser l’analyse plus loin, vous pouvez voir de quelles sources de trafic proviennent vos conversions et ainsi orienter votre stratégie pour privilégier les CTA les plus performants par exemple.
Le taux de fidélisation
Cet indicateur est important pour mesurer la pertinence des contenus sur votre site, la correspondance entre les informations qui s’y trouvent et ce que les visiteurs recherchent. Ce KPI met également en avant la fréquence et la durée d’engagement des utilisateurs déjà connus sur votre site. Pour aller plus loin, vous pouvez observer la fidélisation par cohorte et voir les statistiques pour tous les utilisateurs ayant la même date d’acquisition par exemple. Avoir des visiteurs qui reviennent régulièrement sur votre site et qui interagissent dessus montre que vos campagnes sont bien ciblées et que le contenu que vous proposez est adapté à leurs recherches.
Les pages vues
Ce rapport vous permet d’identifier les pages les plus fréquentées de votre site web et de déterminer quels contenus plaisent le plus à votre audience. Vous pourrez ainsi comparer vos différents contenus pour ajuster le tir en optimisant vos futurs articles par exemple. Quelques éléments tels que : le titre, l’image mise en avant ou votre introduction doivent être optimisés pour plaire aux lecteurs et inciter à la lecture. Dans GA4 vous pouvez également voir le temps passé par vos visiteurs sur chaque page et identifier si des conversions en découlent. Vous aurez peut-être des surprises en découvrant la performance réelle de vos pages.
Les données utilisateurs
Indicateur plutôt large, l’analyse des données utilisateurs de vos visiteurs vous aidera à optimiser vos campagnes. Cet indicateur se divise en deux catégories avec les données démographiques et technologiques. Cela vous donne de nombreuses informations sur le pays et la ville de l’utilisateur, le type d’appareil utilisé ou encore son moteur de recherche. Les données collectées vous permettront de savoir s’il serait intéressant ou non de créer une version anglaise de votre site ou d’améliorer la version mobile de vos pages web par exemple. Vous en apprenez donc davantage sur vos prospects et êtes en capacité de mieux les accompagner.
***
Evidemment cette liste de KPIs est non exhaustive, avec Google Analytics 4 vous pouvez personnaliser l’ensemble de vos rapports en mettant en relation les différents indicateurs que vous souhaitez analyser. L’onglet « Explorer » est parfait pour cela car vous pouvez réaliser des analyses précises selon vos besoins et votre organisation.