De nombreuses entreprises sont novatrices et souhaitent développer leur activité pour rester dans l’ère du temps et satisfaire de nombreux consommateurs. Cependant, celles-ci doivent faire face à la complexité du marché et des attentes des consommateurs avant de lancer un nouveau produit ou de faire évoluer un service.
D’autant plus que la concurrence est rude, il y a beaucoup de produits sur le marché et les consommateurs sont confrontés à de nombreuses sollicitations au quotidien. Alors comment savoir où donner de la tête ? Comment évoluer avec le marché ? Comment adapter ses offres ? Existent-ils des bonnes pratiques ? Que font vos concurrents ? En réalisant un benchmark et en lisant cet article, vous répondrez à toutes ces interrogations.
Qu’est-ce qu’un benchmark ?
Un benchmark, aussi appelé benchmarking, est un outil marketing qui vise à évaluer et comparer les performances d’une entreprise par rapport à son marché. Il peut s’agir par exemple de ses concurrents ou partenaires. L’objectif pour les entreprises, avec cette technique, est d’étudier en profondeur son secteur d’activité, pour réussir à se démarquer et s’améliorer face à l’évolution des différents acteurs du marché.
Il existe 4 différents types de benchmark : le benchmark externe, le benchmark interne, le benchmark fonctionnel et le benchmark générique.
- Le benchmark externe, également connu sous le nom de benchmark concurrentiel, est souvent un indicateur important pour les entreprises. En effet, celui-ci consiste à comparer son entreprise par rapport aux concurrents (directs et indirects) de son secteur d’activité, en vue de tirer le meilleur parti de cette analyse, dans le but de mieux se positionner par rapport à la concurrence.
- Le benchmark interne consiste à comparer les performances et les actions exercées au sein des différentes entités d’une seule et même entreprise. Ce benchmark est plutôt facile à mettre en œuvre puisque toutes les informations sont déjà dans l’entreprise et accessibles aux équipes. Cependant, il concerne principalement les grandes entreprises, regroupant plusieurs services.
- Le benchmark fonctionnel consiste à analyser un domaine de l’entreprise en particulier, comme le service client, le secteur marketing ou sales par exemple. Il s’agit pour ce benchmark de comparer le service choisi de votre entreprise, afin de comparer des entreprises concurrentes plus performantes dans votre secteur d’activité, tel que les leaders de votre marché par exemple.
- Le benchmark générique, se différencie par le fait qu’il consiste à comparer une entreprise performante dans un secteur d’activité qui n’est pas le vôtre. En ce sens, il s’agit, avec ce benchmark, d’analyser la performance d’une entreprise, les bonnes pratiques et les processus qui fonctionnent, afin d’en tirer des conclusions et de les mettre en œuvre dans son domaine.
Quel est l’intérêt d’un benchmark ?
Améliorer sa compétitivité et productivité
Avec la mise en place d’un benchmark dans votre entreprise, vous identifiez clairement les bonnes pratiques et les freins de votre marché, notamment grâce à la comparaison de votre entreprise avec vos concurrents directs ou indirects.
Cette démarche vous aide également à évaluer vos performances par rapport à votre secteur d’activité. En effet, suite au benchmark réalisé, vous pouvez prendre du recul sur les actions de vos concurrents et des leaders de votre marché, afin d’en tirer le meilleur parti en vue d’optimiser vos performances.
Ainsi, suite à l’élaboration d’un benchmark, vous identifiez les freins, saisissez les opportunités en vous adaptant et en vous alignant au marché afin d’améliorer vos performances, votre compétitivité, votre productivité et votre rentabilité.
Innover et s’adapter
Lors de votre benchmark, vous effectuez de nombreuses recherches sur votre secteur d’activité et vos concurrents. Ainsi, toutes ces informations vous aident à découvrir de nouvelles approches, à faire émerger de nouvelles idées et à stimuler l’innovation.
En manque d’idées pour lancer un nouveau produit ou développer vos produits ou services ? Le benchmark peut être un réel enjeu pour booster votre business. Grâce aux recherches effectuées vous connaissez davantage votre marché, vos concurrents et les opportunités à saisir.
D’autant plus que cette pratique vous permet aussi de vous adapter aux évolutions de votre domaine d’activité, des consommateurs et des nouvelles technologies. Grâce au benchmark, vous évoluez avec le temps et les tendances actuelles, comme l’Intelligence artificielle par exemple, tout en développant votre activité.
Orienter ses stratégies
Toutes les informations récoltées, lors du benchmark, sont une vraie mine d’or pour votre entreprise. En effet, lors de votre benchmarking, vous obtenez des données réelles et exploitables pour votre entreprise. Ainsi, cette démarche vous aide à élaborer votre stratégie marketing en prenant des décisions éclairées et factuelles.
À l’aide d’un benchmark, vous visualisez vos performances, celles de votre marché et de vos concurrents, ce qui vous permet d’identifier clairement vos points forts et vos points faibles, et donc d’agir en conséquence pour optimiser vos actions.
Cette technique marketing est l’occasion pour vous de récolter des données précises en vue d’identifier les opportunités du marché, d’ajuster vos objectifs et de prendre des décisions claires, afin de booster vos résultats et d’obtenir un avantage concurrentiel.
Les 4 étapes à suivre pour son benchmark
Afin de réaliser un benchmark performant, il est important de démarrer sur de bonnes bases. Voici les 4 étapes à suivre pour benchmarker efficacement :
1- La planification
Lors de cette première étape, vous planifiez et organisez votre démarche marketing. En ce sens, vous commencez par identifier vos besoins : souhaitez-vous développer les fonctionnalités produits ? Optimiser votre produit ? Lancer une nouvelle gamme de produits ? En définissant vos besoins, vous axez ensuite vos stratégies dans l’objectif de développer votre activité.
Ensuite, vous pouvez choisir le modèle de benchmark adapté à votre entreprise : interne, externe, fonctionnel ou générique. Puis il ne vous reste plus qu’à sélectionner et à étudier vos concurrents, en choisissant 4 à 5 profils, ou votre secteur d’activité par exemple. Une fois ces bases établies, la deuxième étape peut commencer.
2- La récolte d’informations
À cette seconde étape, vous effectuez des recherches afin de collecter le plus de données pertinentes pour votre benchmark. Il peut s’agir par exemple, du blog de vos concurrents : Quelle est leur fréquence de publication ? Quels sont les thèmes abordés ? Quels sont les rédacteurs ? Et bien d’autres encore.
Une fois les données récoltées, il est important de les structurer. Pour cela, vous pouvez faire appel à des outils de gestion et d’organisation tel que Google Sheet, Excel ou même Asana. Ainsi, toutes les informations sont claires et organisées afin de rester productif.
3- L’analyse des données
Maintenant que toutes les données sont récoltées et structurées, la troisième étape peut démarrer. Pour celle-ci, il s’agit d’étudier et d’analyser cette collecte d’informations. Lors de cette étape, vous effectuez des synthèses et identifiez clairement les avantages, les freins, les points communs et les opportunités à saisir.
Et pour que vos équipes puissent collaborer et échanger ensemble sur cette analyse, il est important de regrouper toutes les données dans un outil collaboratif et accessible à toute l’équipe, afin que chacun puisse analyser et partager son étude.
4- Le plan d’action
Une fois les trois étapes effectuées, il ne vous reste plus que cette quatrième et dernière étape. Il s’agit ici d’établir un plan d’action. En effet, votre benchmarking vous permet de regrouper et d’analyser beaucoup de datas dans l’objectif d’agir pour développer votre entreprise. Alors maintenant il faut passer à l’action.
Vous allez tout d’abord entrer en phase de réflexion afin de savoir : quelles sont les actions à entreprendre ou comment optimiser votre produit ou service par exemple. Ensuite, tirez des conclusions de vos recherches et énoncez les bénéfices obtenus. Enfin, définissez votre plan d’action, à l’aide d’objectif SMART et de KPI, pour lancer votre stratégie marketing et booster vos résultats.
***
Établir un benchmark est une étape clé pour les entreprises dans leur quête à la performance, et pour établir de nouvelles stratégies. Cette démarche marketing vous aide à connaître les bests practices de votre marché, à identifier les avantages et les inconvénients de vos concurrents, à adapter votre offre grâce à la data recueillie afin de booster votre productivité et vos résultats.
Effectuer un benchmark nécessite du temps et des ressources internes, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque ces efforts fournis peuvent vous apporter de grands résultats. Et surtout, n’oubliez pas de suivre en continu et régulièrement les tendances pour rester compétitif et en adéquation avec votre marché ! 😉