Travail à distance : Comment rester connecté par téléphone

Travail à distance : comment rester connecté par téléphone
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Le travail à distance, amplifié par le covid, est aujourd’hui devenu une attente, voire une norme des nouvelles générations à la recherche de flexibilité et d’autonomie. Cette démocratisation croissante du télétravail implique de nombreux défis pour les entreprises et les obligent à s’adapter à ce mode de travail.

Parmi ces enjeux, la téléphonie s’avère être l’un des plus importants. De nombreuses entreprises basent leur activité sur les échanges par téléphone, et sont équipées de systèmes de téléphonie classiques, avec le traditionnel téléphone posé sur un coin du bureau.

Face à ce type d’infrastructures rigides, il est difficile pour les entreprises d’envisager une mise en place sereine du travail à distance et de s’assurer que leurs employés restent connectés par téléphone. Heureusement, des solutions simples existent pour passer et recevoir des appels professionnels à distance.

Le téléphone mobile professionnel

Le téléphone mobile professionnel est déjà l’allié incontournable des emplois itinérants. Pour les commerciaux terrain ou encore les techniciens d’urgence, le portable constitue leur outil de travail principal, permettant de faire le lien à la fois avec leurs clients et leur entreprise.

Pour s’adapter à un mode de travail à distance, le téléphone mobile s’impose également comme un outil précieux pour les salariés sédentaires. Émancipés de leurs postes téléphoniques fixes, les employés gagnent alors en flexibilité et passent des appels professionnels depuis chez eux comme ils le feraient depuis les locaux de l’entreprise. Il gagnent également en mobilité au sein même de leurs locaux, en s’isolant facilement pour passer leurs appels dans des salles de réunions par exemple.

Pour utiliser en toute sérénité son téléphone portable professionnel depuis chez lui, l’employé doit tout de même s’assurer d’avoir un environnement adapté. La première condition est d’avoir une qualité de réseau suffisante pour émettre et recevoir des appels téléphoniques. Bien qu’aujourd’hui de plus en plus rares, les zones blanches existent encore et sont identifiées par l’Arcep sur Mon Réseau Mobile. Et au-delà de la couverture mobile, une attention doit également être portée sur le logement de l’employé en lui-même. Certaines maisons s’avèrent être de véritables cages de Faraday. Pour contourner ces problèmes, la majorité des opérateurs permettent aujourd’hui de recourir aux appels Wi-Fi, c’est-à-dire téléphoner depuis son mobile en utilisant la connexion Internet de sa box.

De leur côté, les entreprises doivent également réunir certaines conditions nécessaires pour permettre à leurs employés d’utiliser leurs téléphones mobiles de manière efficace. Ces prérequis se résument en deux points : un téléphone mobile de qualité et un opérateur téléphonique fournissant une bonne qualité de service.

La solution cloud de téléphonie d’entreprise

Un employé souhaitant télétravailler n’est pas nécessairement doté d’un téléphone mobile professionnel, mais dispose obligatoirement d’un ordinateur. Avec une solution de téléphonie cloud, cet ordinateur devient son nouvel outil pour gérer ses appels entrants et sortants.

Les systèmes de téléphonie cloud ne s’appuient pas sur des infrastructures physiques, et offrent donc plus de flexibilité aux entreprises, en particulier dans le cadre du travail à distance. Hébergée chez un fournisseur de services, une solution cloud se gère entièrement en ligne, et permet notamment aux collaborateurs d’une entreprise de gérer leurs appels depuis un téléphone fixe, mobile ou bien un ordinateur.

Pour téléphoner à distance, les employés se connectent à la solution de téléphonie depuis leurs ordinateurs. À partir d’un navigateur Internet ou d’une application logicielle, ils passent et décrochent des appels en quelques clics, avec le même numéro de téléphone qu’ils utilisent depuis leurs bureaux. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet, ce qui est presque devenu une norme lorsque l’on sait de 85% des ménages sont équipés en 2022 (Statista).

Du point de vue de l’entreprise, la mise en place et la gestion sont d’une grande simplicité. L’implémentation d’une solution de téléphonie cloud n’implique aucun investissement matériel. L’ajout d’utilisateurs et de lignes se fait en temps réel et de manière autonome.

Autre point positif, la solution de téléphonie cloud s’adapte également aux employés disposant de téléphones mobiles professionnels. Elle s’utilise tout aussi bien depuis un téléphone portable qu’un ordinateur. Cela permet à l’entreprise de rationaliser ses télécommunications en équipant tous ses employés avec le même outil, qu’ils l’utilisent depuis un ordinateur ou d’un téléphone portable.

L’importance du droit à la déconnexion

Savoir rester connecté par téléphone dans le cadre du travail à distance est primordial, mais savoir s’en déconnecter l’est tout autant. L’introduction des outils numériques dans le milieu professionnel a entrainé des usages abusifs et ce phénomène est encore plus accentué avec le travail à distance. En travaillant depuis leurs domiciles, la limite entre le professionnel et le personnel est plus floue pour les employés qui sont plus enclins à envoyer des emails en dehors de leurs horaires, voire le week-end.

Pour lutter contre cet usage excessif, la loi travail introduit le droit à la déconnexion en 2016 pour obliger les entreprises à prendre des mesures afin de préserver l’équilibre entre vie professionnelle et privée de leurs salariés : horaires de communication définis par des accords collectifs, formation et sensibilisation des managers, etc.

Le droit à la déconnexion inclut le téléphone au même titre que les emails. Il est donc important pour les employés de disposer d’outils de gestion des appels leur garantissant ce droit.

Lorsque les salariés sont équipés de téléphones mobiles professionnels, il est difficile pour les entreprises d’en contrôler l’usage. Au contraire, avec une solution de téléphonie cloud, la mise en place de mesures est facilitée. La téléphonie étant centralisée dans un seul et unique outil, il est possible par exemple de définir des règles à l’échelle de l’entreprise pour les horaires de disponibilité ou encore de désactiver les notifications en dehors des horaires de travail.

***

Rester connecté par téléphone dans le cadre de travail à distance s’avère être un véritable enjeu pour les entreprises qui basent leurs activités autour des appels téléphoniques. En fonction des besoins et des moyens de chaque entreprise, des solutions simples existent et permettent aux employés de rester disponibles par téléphone.

Le téléphone mobile professionnel représente l’option la plus classique et traditionnelle. La seconde, la téléphonie cloud, séduit de plus en plus d’entreprises en quête de facilité de gestion, de flexibilité et de contrôle des coûts.

Mettez en place votre solution de téléphonie d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Standard PABX Définition et usages

Standard PABX : Définition et usages

Dans un monde professionnel où la communication est essentielle, les entreprises cherchent des solutions efficaces pour gérer leurs appels. Le...

Gérer la mise en attente téléphonique

Gérer la mise en attente téléphonique : une compétence clé pour un accueil de qualité

Vous êtes en pleine discussion avec un client et votre équipe gère plusieurs demandes urgentes lorsque le téléphone sonne. À...

Téléphoner sur PC

Téléphoner sur PC : quelles solutions ?

Dans un monde où les technologies numériques prennent une place centrale, nos outils de communication évoluent naturellement pour répondre à...

Produits
Clients
Ressources
Blog