Comment construire sa stratégie social media ?

stratégie-social-media
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Aujourd’hui les entreprises ont recours autant aux réseaux sociaux qu’à la télévision pour faire la promotion de leur marque. En effet, les réseaux sociaux connaissent une émergence fulgurante et sont de réels acteurs de la communication, autant d’un point de vue personnel que professionnel. C’est pourquoi les entreprises sont nombreuses à communiquer et à partager du contenu via les médias sociaux pour atteindre leur audience, élargir leur visibilité et tirer profit de ce canal de communication.

Pour bien se lancer sur les réseaux sociaux, il est important d’établir en amont votre stratégie pour avancer vers vos objectifs. Mais comment définir votre stratégie social media ? Découvrez dans cet article les étapes pour construire un plan d’action efficace sur les réseaux sociaux !

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Une stratégie social media, ou stratégie sur les réseaux sociaux, consiste à définir et planifier les actions à mettre en œuvre sur ces plateformes afin de répondre aux objectifs d’une entreprise. Cette stratégie social media permet d’avoir un aperçu des actions à entreprendre sur le long terme, de prendre en compte les tendances observées et de s’adapter en fonction de l’actualité.

Cependant, pourquoi la mettre en place ? On le sait, les réseaux sociaux évoluent de jour en jour et proposent de nombreux avantages. C’est pourquoi, pour en profiter pleinement, il est judicieux d’établir votre stratégie de social media.

Avec une stratégie sur les réseaux sociaux vous établissez un plan d’action clair et précis en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cette planification vous permet d’avoir une vision sur vos actions, sur vos objectifs et donc sur vos résultats.

En effet, avec une stratégie social media vous analysez les retombées de vos actions, notamment à l’aide de divers KPI. Parmi eux, le nombre d’impressions ou de clics par exemple. Avec ces indicateurs de performance, vous pouvez orienter, adapter et piloter votre stratégie afin de répondre efficacement aux objectifs fixés.

Comment construire votre stratégie ?

Pas toujours facile d’élaborer une stratégie efficace et performante pour débuter. Alors découvrez les 7 étapes clés pour construire votre stratégie social media.

1 – Définir vos objectifs

Comme pour toute stratégie efficace, il faut commencer par définir ses objectifs. C’est à l’aide de ces objectifs que vous allez pouvoir créer, adapter et orienter votre stratégie afin d’atteindre les résultats escomptés.

Appuyez-vous notamment sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) afin d’être sûr que ces objectifs soient concrets.

Parmi les objectifs que vous souhaitez atteindre, il peut y avoir :

  • L’augmentation de votre notoriété
  • L’amélioration de votre image de marque
  • L’optimisation de votre taux de conversion
  • Davantage de trafic sur votre site Web
  • Etc.

2 – Identifier votre audience cible

Une grande partie de la population mondiale est sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi définir son audience cible est primordial pour attirer une audience qualifiée. Appuyez-vous notamment sur votre Buyer persona et les profils types de votre clientèle qui sont des données puissantes.

Ensuite, vous pouvez adapter votre contenu et personnaliser votre message en fonction de votre audience cible afin de répondre à leurs besoins, en leur partageant du contenu à haute valeur ajoutée et en les invitant à passer à l’action.

3 – Choisir ses réseaux sociaux

De nouveaux réseaux sociaux apparaissent au fil des années, et cela ne va pas s’arrêter. D’autant plus que chaque plateforme à ses spécificités et ses règles. Alors comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise et à votre secteur d’activité ?

En fonction de votre audience cible et de vos objectifs, certaines plateformes sociales seront plus adéquates à votre entreprise.

Attention, mieux vaut être présent sur un réseau social, que d’être sur plusieurs réseaux sans atteindre l’audience visée.

4 – Créer votre calendrier éditorial

Une fois que vous avez défini vos objectifs, votre cible et les réseaux sociaux adaptés, il est temps de passer à l’étape de planification.

En créant votre calendrier éditorial, vous définissez et organisez le contenu à proposer en amont, et adaptez votre fréquence de publication en fonction des équipes, afin de leur fixer des missions régulières et réalistes. Le calendrier éditorial va donc vous permettre d’établir un rythme de publication adapté à votre audience, à vos équipes et aux algorithmes.

En établissant votre calendrier éditorial, vous définissez également le niveau de contenu que vous souhaitez promouvoir. Il peut s’agir d’un contenu adapté aux phases du tunnel de conversion : TOFU, MOFU ou BOFU. C’est en les diversifiant que vous atteindrez votre audience tout en la faisant progresser pas à pas vers la conversion.

5 – Engager votre audience

Publier c’est important, mais interagir l’est tout autant ! C’est pourquoi, n’hésitez pas à être réactif, répondez aux commentaires, interagissez avec votre audience en lui posant des questions ou en proposant des sondages par exemple.

Plus votre audience est engagée, plus elle sera fidèle à votre marque. En effet, c’est en accordant de l’importance à votre communauté que vous créez des promoteurs de votre marque. Et quoi de mieux que votre audience pour parler de vous !

6 – Mesurer vos résultats

Maintenant que les actions sont mises en œuvre, il est temps de les analyser et de mesurer vos performances en vous appuyant sur des KPI comme le taux d’impressions, le taux d’engagement ou le taux de clic par exemple.

Ensuite, vous pourrez comparer les objectifs avec les résultats obtenus, et orienter vos actions afin de booster vos performances. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous pouvez utiliser des outils d’analyse spécifiques comme SproutSocial, Swello ou IconoSquare par exemple.

7 – Ajuster vos actions

Suite à l’analyse des données et des résultats obtenus, vous pouvez ajuster votre stratégie et vos actions afin d’optimiser votre calendrier éditorial, tout comme votre contenu.

En effet, il est judicieux d’adapter continuellement sa stratégie social media. Grâce aux retours de votre communauté, vous pouvez modifier vos contenus et ajuster vos actions afin de correspondre aux mieux à leurs attentes.

N’oubliez pas, les réseaux sociaux évoluent très vite, c’est pourquoi il faut se tenir informé des nouvelles tendances au quotidien pour rester performant sur ces canaux !

***

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont de vrais incontournables ! Pour être performant sur ce canal, établir sa stratégie social media est indispensable.

Grâce à la  mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir atteindre votre cible différemment, améliorer votre notoriété, booster votre visibilité et créer une communauté engagée autour de votre marque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Utilisations IA en entreprise

8 utilisations de l’IA qui améliorent le quotidien de votre entreprise

L’intelligence artificielle (IA), c’est un peu comme un mythe en quelques sortes : tout le monde en parle, mais personne ne...

statique-dynamique-quelles-differences

Call tracking statique vs. dynamique : quelles différences ?

Lorsque vous êtes un marketeur cherchant à mesurer et analyser les appels téléphoniques générés par vos campagnes marketing, une seule...

IA-Conversationnelle

Qu’est-ce que l’IA Conversationnelle ?

L’intelligence artificielle (IA), portée par les nouvelles innovations, occupe une place croissante dans notre vie quotidienne. Et le phénomène est...

Produits
Clients
Ressources
Blog