D’un point de vue Web Analytics, Google Ads, Meta Ads ou encore Criteo sont qualifiées de sources de trafic. Pourtant, si les équipes marketing investissent dans ces régies publicitaires, leur objectif premier n’est pas de générer du trafic, mais bel et bien de générer des visiteurs qui convertissent en téléchargeant une ressource, en créant un compte d’essai gratuit ou encore en achetant directement. Le principal KPI marketing utilisé pour suivre ces conversions est le taux de conversion, qui calcule le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de conversions sur un site Web.
Dans cet article, nous allons voir comment le call tracking, solution d’attribution marketing des appels entrants, permet également aux équipes marketing d’augmenter le nombre de conversions de leur site Web et donc d’améliorer ce taux.
Comptabiliser des conversions supplémentaires
Et si je vous disais que dès demain, vous pouviez avoir 50% de conversions supplémentaires sur votre site Web ? Difficile à croire mais cela est pourtant vrai grâce à la mise en place d’une solution de call tracking.
Car aujourd’hui, vous mesurez sans doute avec précision vos conversions online, comme les formulaires par exemple, mais pas les appels téléphoniques. Pourtant, c’est une réalité, certains visiteurs arrivent sur votre site Web et décident de vous contacter par téléphone en composant le numéro présent sur vos pages Web.
Le call tracking vous permet de mesurer le nombre de conversions par téléphone issues de votre site Web, et donc de les intégrer dans le calcul de votre taux de conversion. À trafic constant, votre taux de conversion augmente donc naturellement en prenant en compte des conversions qui n’étaient pas suivies auparavant.
Identifier les canaux et campagnes les plus performants
Au-delà de mesurer le nombre de conversions par téléphone issues de votre site Web, le call tracking permet de les attribuer à leur source de trafic ou campagne marketing d’origine. Vous intégrez donc également les conversions par téléphone dans le calcul du retour des différents investissements marketing que vous effectuez.
Vous disposez ainsi de plus de données pour juger les performances de vos canaux et campagnes et donc de plus de données pour les optimiser.
Imaginez-vous découvrir qu’une de vos campagnes, que vous songiez à couper car elle ne générait pas de conversions, est en réalité à l’origine de nombreuses conversions par téléphone. Plutôt que d’arrêter vos investissements, vous pouvez alors même les augmenter pour améliorer votre taux de conversion !
Affiner votre ciblage et vos audiences marketing
Si vous investissez aujourd’hui dans des campagnes de remarketing, vous excluez sans doute de votre ciblage et de vos audiences les visiteurs ayant déjà converti sur votre site Web. De cette manière, vous concentrez logiquement vos investissements sur des visiteurs qui n’ont pas encore effectuer d’action de conversion auprès de votre entreprise.
Sans call tracking, vous ne pouvez identifier les visiteurs ayant converti par téléphone et continuez donc de dépenser du budget en affichant vos publicités de remarketing auprès d’eux.
En mettant en place une solution de call tracking, vous pouvez aisément isoler et exclure les leads par téléphone de vos audiences de remarketing et donc consacrer votre budget à l’acquisition de nouveaux leads, augmentant ainsi votre taux de conversion à budget constant !
Optimiser les parcours de conversion de votre site Web
Lorsqu’on parle d’améliorer son taux de conversion, l’optimisation du parcours est un sujet prédominant. Il vise à prendre en compte le comportement des utilisateurs d’un site Web pour augmenter le volume de conversion. Concrètement, il s’agit d’identifier le parcours Web des visiteurs pour l’analyser et le rendre plus fluide, moins frictionnel.
Dans cette pratique, il est important d’isoler le parcours des visiteurs ayant converti des autres visiteurs. Cela permet de comparer et de comprendre à la fois pourquoi certains visiteurs ne convertissent pas, et d’améliorer encore plus le parcours des visiteurs qui convertissent.
Le call tracking, en intégrant les appels téléphoniques issus d’un site Web dans les solutions de Web Analytics comme Google Analytics 4, permet également de prendre en compte le comportement des visiteurs qui vous contactent par téléphone. Par quelles pages arrivent les appelants sur votre site Web ? Quelles pages consultent-ils ? Quelle page déclenche leur appel ?
Toutes ces données supplémentaires offrent plus de matière aux équipes marketing pour optimiser le parcours de conversion de leur site Web et leur taux de conversion !
***
Vous l’aurez compris, dès lors que le téléphone est un moyen de contact utilisé par vos leads, et que le numéro de téléphone de votre entreprise est présent sur votre site Web, le call tracking est une solution incontournable pour améliorer votre taux de conversion.
En transformant vos appels entrants en des conversions mesurables et attribuables, vous augmentez significativement le volume de données que vous utilisez pour calculer, et optimiser votre taux de conversion. Ces améliorations peuvent concerner directement votre site Web en lui-même, ou bien vos campagnes en amont qui génèrent du trafic sur votre site.
Vous souhaitez vous-même mesurer l’impact de la mise en place d’une solution de call tracking sur votre taux de conversion ? Créez directement votre compte d’essai gratuit et suivez les appels générés par votre site Web !