Gamification innover avec le contact par téléphone

Gamification : innover avec le contact par téléphone5 min read

20 mai 2020 | Marketing, Relation Client, Ventes

La gamification s’est profondément démocratisée auprès des entreprises ces dernières années. Pour rester dans la course et toujours surprendre pour engager, les entreprises innovent. Certaines d’entre elles ont alors opté pour inclure le contact par téléphone dans les mécaniques de gamification à destination de leurs audiences et leurs clients.

 

Qu’est-ce que la gamification ?

L’être humain est prédisposé au jeu. Nous avons depuis longtemps appris à utiliser cette prédisposition à notre avantage. Ainsi, dès le plus jeune âge, nous apprenons à lire, compter et calculer à l’aide de comptines ou d’histoire qui utilisent des mécaniques de jeu pour passionner les enfants et faciliter leur apprentissage.

C’est d’ailleurs l’idée derrière la gamification : utiliser les mécaniques de jeu, en particulier des jeux vidéo, dans d’autres domaines pour en tirer différents bénéfices. Au quotidien, nous sommes d’ailleurs en contact avec de nombreux éléments tirés de la gamification sans pour autant nous en rendre compte.

Par exemple, les programmes de fidélité demandent plusieurs passages ou achats pour atteindre une récompense, un objectif. Le but ici est d’encourager le consommateur à répéter son achat, et donc à s’engager auprès de l’entreprise, de la marque.

D’un point de vue marketing, l’engagement au travers de la création et la fédération d’une communauté est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la gamification. Elle est régulièrement utilisée sur les réseaux sociaux via des énigmes, des jeux concours et le lancement de challenges comme le #MaoamChallenge ou le #ToujoursDeboutPourDanette Challenge sur les réseaux sociaux.

Maoam Challenge
 

Certaines marques utilisent des leviers de gamification différents, comme celui du statut. Uber ou Blablacar donnent un statut à leurs utilisateurs. Ce statut s’améliore via l’utilisation de leurs services. Le but est de donner l’envie d’atteindre le statut de « Ambassadeur » sur la célèbre application de covoiturage ou le statut « Gold » sur Uber.

Mais ce n’est pas tout. La gamification est aussi utilisée en interne, notamment pour encourager la formation et la productivité. Le jeu est d’ailleurs l’une des principales dynamiques du team building ! On pourrait ajouter à cela les diverses formations qui incluent aujourd’hui des mises en situation, des jeux, etc. Enfin d’un point de vue commercial, les objectifs à atteindre sont maintenant présentés sous forme plus ludiques pour augmenter la productivité, à l’image de la solution de coaching proposée par Incenteev.

 

L’utilisation du contact par téléphone : l’exemple Netflix

Netflix
 

L’un des piliers de réussite de la gamification est l’innovation. En surprenant les consommateurs et utilisateurs avec des nouveautés, les entreprises et marques s’assurent de faire le « buzz » et ainsi de faire croître leur communauté et leur engagement.

Pour y parvenir, les entreprises n’hésitent pas à tester de nouvelles choses, que ce soit de nouvelles mécaniques de jeu ou de nouveaux outils, comme l’a fait Netflix avec le téléphone.

On ne présente plus la célèbre plateforme de streaming vidéo venue des Etats-Unis : Netflix. Forte de son succès, l’entreprise investit depuis plusieurs années dans ses propres séries et films. En décembre 2019, un nouveau film produit par Netflix sortait sur la plateforme : 6 Underground.

6 Underground
 

Pour faire la promotion de cette sortie, Netflix a utilisé différents canaux et leviers. De nombreux posts ont été partagés sur les réseaux sociaux pour « teaser » et annoncer la sortie du film. Des publicités print ont été affichées dans des gares, des abribus. Et surtout, la firme américaine a lancé un jeu via des publicités télévisées et sur Twitter.

Le principe du jeu était assez simple. À l’occasion de la sortie du film, Netflix faisait gagner des pots de popcorn de la marque Boom, en clin d’œil au réalisateur du film Michael Bay, réputé pour son goût de l’action et des explosions. Pour tenter de remporter un pot, il suffisait d’appeler un numéro de téléphone en 06. Lors de l’appel, une boite vocale prenait alors le relais pour indiquer si vous aviez gagné. Ainsi, le message vocal changeait selon le jour et selon s’il restait des pots de popcorns disponibles, à l’image d’un un serveur vocal interactif lié à une base de données.

L’engagement sur ce tweet a été très important, et il a donc eu beaucoup de visibilité.

Tweet 6 Underground
 

Diffuser un numéro de téléphone sur les réseaux sociaux est une pratique rare pour une marque comme pour les utilisateurs. Les utilisateurs de Twitter se sont donc demandés d’où venait ce numéro de téléphone mobile et pourquoi Netflix le diffusait, et ils ont donc appelé pour le découvrir !

 

***

 

Inclure l’appel et le contact téléphonique dans les logiques marketing de gamification peut apporter beaucoup à votre entreprise comme à ses collaborateurs et son audience, à l’image de Netflix. Innover grâce au téléphone, c’est encore possible, et cela vous permet d’assurer une touche d’originalité dans vos actions en incitant leads et clients à discuter directement avec vous.