Immobilier : Retour sur le salon RENT 2019

Immobilier : Retour sur le salon RENT 20195 min read

25 novembre 2019 | Marketing

Gagnant en ampleur depuis 7 ans, RENT est devenu le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de l’immobilier et autres acteurs de l’écosystème. Dédié aux innovations de l’immobilier, le salon réunit chaque année des agences immobilières, des promoteurs, des administrateurs de biens ou encore des startups et investisseurs.

Cette année, les équipes de Dexem étaient sur place pour présenter leur solution de Call Tracking à ces acteurs. Revenons sur ces 2 jours riches en rencontre.

 

Un lieu d’exception

Pour sa 7ème édition, le salon a changé de décor et posé ses valises au pavillon 6 du Parc Expo de Porte de Versailles. Plus exactement, RENT a inauguré ce pavillon 6, fraîchement repensé par les équipes de l’architecte Jean Nouvel.

Comme le dit ce très cher Confucius, et les milliers de personnes qui comme moi utilisent sa citation, « Une image vaut milles mots ». Voici donc l’impressionnante structure lumineuse présente à l’entrée du Pavillon :

Entrée du Pavillon 6 lors du RENT 2019

L’intérieur du pavillon est tout aussi impressionnant de par son volume de 15 000 m². Cet espace se décomposait entre les stands des exposants, les villages startups, les zones de conférences et les différents points pour se restaurer ou prendre un café.

RENT 2019 Intérieur du pavillon 6

Dans ce véritable temple de l’innovation immobilière, près de 120 startups, 400 exposants et 8000 visiteurs s’étaient donné rendez-vous. Des acteurs et une audience propice pour faire de belles rencontres.

 

Des rencontres et échanges riches

Avec Claire et Olivier, j’étais sur place pour présenter aux acteurs de l’immobilier comment piloter et optimiser leurs budgets marketing en mesurant les contacts par téléphone générés par leurs différentes campagnes avec le Call Tracking.

RENT 2019 - Stand Dexem

Que ce soit sur notre stand, au détour d’une allée ou lors d’une conférence, nous avons pu rencontrer et échanger avec de nombreuses personnes :

Nos clients

Nous accompagnons déjà différents réseaux d’agences immobilières, des promoteurs immobilier et d’autres professionnels de la proptech avec notre solution de Call Tracking. Le RENT était pour nous l’occasion de les rencontrer et d’échanger sur leurs enjeux d’aujourd’hui et de demain, et donc d’envisager comment nous pourrions toujours plus les aider à appréhender ces problématiques.

Nos partenaires

Plusieurs partenaires, issus du secteur immobilier ou travaillant au quotidien avec des acteurs de cet écosystème, étaient aussi présent au salon. Que nous soyons fournisseurs ou clients de ces partenaires, nous avons pu échanger sur nos activités respectives et voir comment aller plus loin dans notre manière de travailler ensemble pour toujours délivrer plus de qualité et fiabilité.

Nos prochains clients

Bien sûr, nous avons rencontré de nombreuses entreprises n’utilisant pas encore de solution pour identifier l’origine de leurs appels téléphoniques. Nos spécialistes sur place ont cependant été surpris par la maturité de ces entreprises sur l’importance du contact par téléphone dans leur secteur et d’intégrer ces contacts dans leur calcul de ROI afin d’optimiser leurs investissements.

Au fil des échanges, 2 besoins revenaient sans cesse. Le premier étant la mesure des appels générés par les portails d’annonces sur lesquels ils investissent. Le but étant encore une fois de pouvoir calculer le retour sur investissement réel des plateformes de diffusion comme Le Bon Coin, Se Loger, Bien’ici et bien d’autres, pour savoir sur quels portails investir.

Le second besoin était celui de pouvoir de la même manière mesurer le nombre d’appels générés par le propre site Web de ces acteurs, et en particulier de pouvoir attribuer ces appels à des campagnes payantes comme Google Ads ou Facebook.

D’autres acteurs de l’écosystème immobilier

Au cours de ces 2 jours intenses, nous avons pu aussi échanger avec des startups, françaises et internationales, innovantes dans le secteur de l’immobilier. La promesse d’un secteur immobilier à la fois digital et humain dans les prochaines années semblent déjà une réalité avec de nombreuses jeunes pousses très prometteuses.

 

Des conférences inspirantes

Des conférences et ateliers, menés par des experts dans leur domaine, ont rythmé les journées du salon. Avec toujours le dénominateur commun de l’immobilier, les thèmes étaient multiples et variés allant du législatif au marketing.

Deux conférences ont particulièrement retenu notre attention sur le thème du marketing et de la Lead Generation dans l’immobilier :

Inbound & Outbound Marketing, un atelier de 45 mn organisé par Figaro Classifieds sur ces deux approches complémentaires pour générer des leads immobiliers.

Lead Generation : l’art subtil de la pêche aux leads immobiliers. Menée par Vincent Lecamus et Florian Mas, co-fondateurs du blog Immobilier 2.0, cette conférence sortait clairement du lot par son originalité. Car oui, quand vous lisez « pêche » dans l’intitulé, il s’agit bien de la pratique visant à chercher à capturer des poissons ! Toute la conférence était un parallèle entre cette pratique et la recherche et l’obtention de leads dans le secteur immobilier.

Différents médias comme Immomatin et Radio-immo.fr était aussi présent pendant le salon et ont pris le temps de réaliser des podcasts et interviews que vous pouvez consulter sur leurs sites.

Olivier Jaouen, Directeur Marketing chez Dexem, a d’ailleurs eu l’opportunité de réaliser une interview pour Radio-immo que vous pouvez retrouver juste ici : Interview d’Olivier Jaouen de Dexem au RENT 2019.

 

***

Pour résumer, pour Dexem, RENT 2019 a été une expérience forte et enrichissante dans un secteur, l’immobilier, que nous côtoyons au quotidien au travers de nos clients. Si nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger sur le salon, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par email, et sinon, on se dit à l’année prochaine ?