Intégrer le Call Tracking et Google Analytics, un vrai plus pour vos campagnes

Intégrer le Call Tracking et Google Analytics, un vrai plus pour vos campagnes5 min read

9 octobre 2019 | Marketing

La mesure de la performance est une préoccupation centrale de vos équipes marketing. Dans le cadre de cette démarche ROIste, les outils de reporting tels que Google Analytics constituent désormais un volet incontournable du quotidien des équipes pour mesurer le trafic sur leur site et le succès de leurs campagnes. À cet effet, leur maîtrise devient une compétence à part entière.

Pour pouvoir quantifier de manière complète et précise les conversions résultant de vos campagnes digitales, il est important de prendre en compte le nombre d’appels reçus depuis vos différentes sources de trafic. L’intégration du Call Tracking avec Google Analytics permet alors d’ajouter à vos rapports la dimension des appels téléphoniques reçus depuis votre site Internet, vos extensions Google Ads, vos posts sur les réseaux sociaux, …

Découvrez dès maintenant comment optimiser simplement l’analyse de vos campagnes marketing en intégrant le Call Tracking avec votre compte Google Analytics.

 

Mesurer les appels générés par vos campagnes marketing

Dans votre compte Google Analytics, vous pouvez aujourd’hui comptabiliser l’ensemble des conversions issues d’actions en ligne : envoi d’un formulaire, téléchargement d’un contenu, inscription à votre newsletter, … Toutefois, l’outil ne permet pas de quantifier directement le nombre d’appels téléphoniques que votre entreprise a reçus depuis les différentes sources de trafic.

Le Call Tracking est un outil qui s’associe parfaitement avec Google Analytics pour vous donner le moyen d’accéder à ces datas. Grâce à l’intégration, vous pouvez remonter vos données d’appels directement dans vos rapports Google Analytics, et être capable de démontrer le ROI de vos campagnes digitales de par les appels qu’elles génèrent.

Pour de nombreuses entreprises, le manque de visibilité sur le volume d’appels généré par leurs campagnes marketing est une vraie problématique. Par exemple, c’est le cas de réseaux de franchises qui ont pour objectif de mesurer précisément le nombre de contacts générés par leurs supports, y compris par téléphone. L’intégration du Call Tracking avec Google Analytics permet alors aux équipes marketing de ces réseaux de retrouver leurs données d’appel dans un environnement d’analyse qui leur est familier, et ainsi inclure la dimension des appels dans la pondération du ROI de leurs campagnes.

 

Approfondir l’analyse de vos conversions

Plus encore que de retrouver vos appels dans l’environnement Google Analytics, grâce à l’intégration avec le Call Tracking vous pouvez mettre vos conversions par téléphone en perspective du trafic sur vos pages Web, du comportement de vos visiteurs et des canaux d’acquisition marketing.

Il est en effet possible de définir vos appels reçus sur des numéros de tracking comme des événements traduisant la réalisation d’un objectif. À chaque fois qu’un appel provenant d’un support marketing digital est capturé, Google Analytics enregistre alors la réalisation d’un objectif, au même titre que pour les interactions en ligne.

Pour pousser votre analyse encore plus loin, vous pouvez visualiser dans vos rapports les appels pour un numéro de tracking, une source de trafic ou un support spécifique. Par exemple, vous pouvez comparer dans Google Analytics le nombre d’appels générés en recherche organique ou depuis une landing page, comme illustré ci-dessous.

 

Il devient possible d’identifier l’origine de vos visiteurs appelants et leur parcours avant un appel. Vous pouvez ainsi identifier les différents points de contact dans un parcours multicanal dans le cas d’une conversion indirecte.

 

Centraliser vos data dans Google Analytics

Avec ces différentes possibilités qu’offre l’intégration du Call Tracking et de Google Analytics, le temps que vous passez à centraliser vos données d’acquisition marketing peut être considérablement réduit. Vous accédez alors à l’ensemble de vos data dans un unique espace, et avez la possibilité de les relier entre elles dans vos reportings.

Pour les entreprises qui misent sur le digital, c’est la solution pour réaliser et transmettre en interne ou à vos clients des rapports complets et à intervalles réguliers. Par exemple, un de nos clients gagne un temps précieux en accédant à des rapports mensuels complets et personnalisés, qu’il peut transmettre à ses propres contacts. Dans ces rapports figurent les données d’appel obtenues directement dans Google Analytics grâce à l’intégration.

 

***

 

Ainsi, l’intégration du Call Tracking avec Google Analytics est un vrai plus pour votre stratégie digitale, car elle vous permet d’optimiser vos campagnes marketing à tous les niveaux du reporting.

Elle fournit en amont des données essentielles à une vision à 360° de la rentabilité de vos campagnes, et vous donne les moyens d’étudier vos conversions par téléphone de manière approfondie, en parallèle aux autres types de conversions. De plus, elle vous permet d’afficher au même endroit l’ensemble de vos données d’acquisition, et gagner un temps précieux dans l’élaboration de vos rapports qui guident vos décisions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette intégration et sa mise en place, n’hésitez pas à consulter notre page officielle consacrée au sujet ou bien à nous contacter.