Le #10yearschallenge du digital

a publié cet article le 30/01/2019

Le #10yearsChallenge est apparu en masse sur les réseaux sociaux depuis le début d’année 2019 (Facebook, Twitter, Instagram,…). Le digital est arrivée dans les années 2000 et l’évolution de ces différents outils indispensables dans notre quotidien a évolué de façon fulgurante.

Cet article vous présente l’évolution en 10 ans de quelques produits et services majeurs du digital.

 

Apple : iPhone 1 vs. iPhone X

Pour commencer Apple a été en 2017, la marque la plus valorisée à un total de 170 milliards de dollars. De plus, 10% de la population mondiale possède l’iPhone. Pour un total de 700 millions d’iPhone vendus au total dans le monde depuis le lancement du produit en 2007.

Nous allons voir ci-dessous quelques évolutions en 10 ans de la marque Apple :

Le 29 juin 2007, Apple sort son iPhone 1ère génération qui est une révolution dans le monde des téléphones mobiles. En 1 an, il y a eu un total de 6,1 millions d’exemplaires vendus. Puis en 2017, Apple décide de sortir à l’occasion des 10 ans de l’iPhone, un smartphone différent de tous les autres (l’iPhone X) qui a été vendu à plus de 60 millions d’exemplaires.

Chaque année en septembre Apple donne une keynote en live sur leurs nouveaux produits et chaque année ils sortent un nouveau téléphone qui révolutionne le monde de la téléphonie mobile. Tous les ans la keynote est très attendue par les internautes car pas besoin d’être dans la salle pour pouvoir y assister il suffit d’allumer son ordinateur ou sa TV pour regarder cette conférence en live.

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans ?

La taille de l’iPhone 1ère génération est de 3,5 pouces et celle de l’iPhone X est de 5,8 pouces. Mais encore la taille des iPhones ne peut pas être comparée à la taille des Samsung pouvant aller jusqu’à 6,4 pouces.

Aujourd’hui, l’iPhone X fournit un appareil photo de 12 mégapixels capable de capturer des images grand angle et au format téléobjectif, également équipé d’un zoom optique. Contrairement à l’iPhone 1ère  génération qui n’avait même pas de caméra frontale et un appareil photo de 2 mégapixels qui était déjà de très bonne qualité pour l’époque.

L’iPhone X est le produit qui a révolutionné le monde du téléphone par la disparition du bouton home. Mais aussi par la disparition du touch ID comme sur les versions précédentes (iPhone 5s, 6, 6S, 7, 8) remplacé par une fonction Face ID permettant de déverrouiller le téléphone avec la reconnaissance faciale. Grâce à ce produit Apple séduit un bon nombre de personnes et gagne encore en popularité.

De plus, le menu Apple n’a pas énormément changé ce qui permet aux utilisateurs Apple de ne pas se perdre en changeant de version d’IOS. C’est un menu facile à organiser et accessible à tous.

La taille et la qualité sont des évolutions certes mais la popularité d’Apple grimpe en flèche d’année en année grâce aux produits faciles à utiliser avec une interface très bien organisée et un canal de partage de données (iCloud) entre les appareils Apple très utilisés.

Tout ça rend certaines personnes ultra-fidèles à Apple jusqu’a même vouloir tous les produits Apple chez eux (Apple TV, iPad,…).

 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie, que ce soit pour communiquer, pour acheter, etc… . Les entreprises les utilisent donc pour leur publicité, c’est un bon moyen pour gagner de la clientèle. C’est pour cela que certaines entreprises se convertissent au digital.

En 10 ans ils ont connu une évolution fulgurante. Je vais vous le démontrer avec les chiffres suivants :

D’après certaines sources, début 2010, Facebook comptait environ 608 000 utilisateurs et en presque 10 ans ce chiffre a grimpé pour atteindre 2,4 milliards d’utilisateurs. Mais malheureusement Facebook perd de sa popularité au fur et à mesure des années depuis 2016.

Sur Twitter, en 2010, Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était de 30 millions de personnes. Ce nombre est aujourd’hui de 336 millions de personnes. Il a été multiplié par 10 en 10 ans ! Depuis le lancement de Twitter en 2006 il y a eu 300 milliards de tweets publiés.

Des études totalisent avec tous ces réseaux sociaux un total de 3 milliards d’internautes sur les réseaux sociaux et ce chiffre ne fait qu’augmenter. La population mondiale comptant aujourd’hui 7,7 milliards d’habitants, plus d’1/3 sont sur les réseaux sociaux. Ce chiffre s’est multiplié par 3 en l’espace de 10 ans.

Tous ces chiffres nous prouvent que les réseaux sociaux ont une énorme influence sur nous. Parfois il faut donc savoir se méfier de certaines pubs ou de certains comptes fakes.

 

Nombre de blogs  / plugins WordPress en 2009 vs. 2019

En octobre 2011, on estimait à 173 millions le nombre de blogs en ligne.

C’était quatre ans après le lancement de Tumblr et en mai 2011, il n’y avait que 17,5 millions de blogs Tumblr. À l’heure actuelle, plus de 360 millions de blogs sont publiés sur Tumblr et des millions d’autres sur d’autres plateformes. Nous estimons à présent le nombre de blogs à plus de 600 millions sur Internet.

De plus, Il y a 10 ans le site WordPress comptait 6 500 plugins WordPress. Ces plugins servent à rendre le site plus facile à utiliser par les visiteurs comme par exemple l’installation d’un agenda pour connaître les disponibilités,…. Elles servent également pour le créateur du site. A ce jour WordPress compte plus de 54500 plugins. 8 fois plus de plugins créés en 10 ans pour faciliter encore plus l‘usage de WordPress.

 

Débit moyen d’une connexion Internet 2009 vs. 2019

Un groupe de personnes utilisant le même réseau wifi doit avoir un débit plutôt élevé pour que la connexion fonctionne avec fluidité. C’est donc pour ça que le débit de connexion Internet augmente de plus en plus chaque année car nous utilisons des outils plus puissants qui demandent une meilleure connexion.

En 2009 la vitesse moyenne d’une connexion Internet était de 3480 kbit/s. Début 2018 elle était estimée à 12 500 kbit/s. Il est important d’avoir un débit élevé quand il y a plusieurs personnes sur un même réseau. C’est donc pour cette raison que le débit à été multiplié par 3 en 10 ans.

Maintenant grâce à la fibre ce chiffre augmente d’année en année car elle est en cours d’installation dans les quartiers de France et c’est justement le projet des opérateurs Internet.

 

Web design

Le web design a eu une évolution fulgurante depuis 10 ans dans le digital . L’objectif est d’amener un visiteur à cliquer là où on veut qu’il clique.

Le web design est basé sur les mêmes principes que les décorations d’intérieur : LA MODE.

Dans les années 2010, les pages web étaient remplies de texte sans espace entre le haut de page et le corps de page.

Mais Selon Crayzegg, un des leaders sur le marché des outils d’eye tracking ou oculométrie, l’œil humain scanne de plus en plus les contenus de sites Internet qu’il parcourt.

Selon leurs données, 69%, des visiteurs regardent le côté gauche de la page pour les sites où la lecture se fait de gauche à droite. De plus, 80% des utilisateurs passent également 80% du temps où ils visitent un site pour la première fois à regarder le contenu se trouvant au-dessus de la ligne de flottaison.

Grâce à différentes informations telles que celle-ci, les sites sont épurés et amènent le visiteur à parcourir dans un ordre précis suivant la position des boutons. Le web design permet à  l’internaute à trouver toujours ce qu’il cherche à travers des présentations similaires.

 

* * *

 

Le monde d’aujourd’hui et de demain ne peut être séparé du digital et de tous ces outils qui nous facilitent la vie au quotidien.

Le digital à un rôle indispensable à ce jour pour communiquer, travailler, même cuisiner, puis bien sûr d’autres milliers et je dirais même des centaines de milliers de rôles qui nous servent et nous serviront à l’avenir.

 

 

Cet article est publié dans Marchés & Tendances