TikTok : Nouvel Eldorado du Social Media Marketing en 2019?

a publié cet article le 14/02/2019

TikTok : Nouvel Eldorado du Social Media Marketing en 2019 ?

TikTok ça vous parle ? Cette application mobile et réseau social connaît une croissance exponentielle : Asie, Amériques, Europe… Aucun continent n’échappe à ce nouveau phénomène. Pour vous donner une idée, TikTok compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois !

À l’heure du Social Media Marketing (ou marketing des réseaux sociaux), nous pouvons, avec légitimité, nous poser la question du potentiel marketing de ce nouvel entrant sur le marché très concurrentiel et très convoité des réseaux sociaux.

Je vous propose dans cet article de décortiquer TikTok pour comprendre son ascension fulgurante et estimer l’opportunité qu’elle représente pour votre stratégie de Social Media Marketing.

 

TikTok : le dernier né des réseaux sociaux qui a déjà tout d’un grand

TikTok est lancée en Chine en septembre 2016 par l’entreprise ByteDance. Se décrivant elle-même comme une application de vidéos courtes, elle permet à ses utilisateurs de se mettre en scène dans des vidéos verticales de 15 secondes agrémentées de musiques, répliques de films ou même d’une vidéo Youtube.

On dit bien que les concepts les plus simples sont ceux qui réussissent le mieux, TikTok semble en être l’exemple parfait.

On retrouve donc sur l’application beaucoup de contenus autour de la musique, mais aussi du « lip-sync ». Cette pratique, très joliment appelée « synchronisation labiale » en français, consiste à bouger ses lèvres de manière synchronisée avec un extrait sonore (faire du play-back, en un sens !).

Les utilisateurs s’amusent ainsi à rejouer des scènes de films, parodier des clips, etc. L’appli se limite à l’imagination de ses usagers, voici d’ailleurs une vidéo pour que vous puissiez voir TikTok en action :

Avant 2017, l’application est en majorité utilisée sur le continent asiatique, où elle reste aujourd’hui très populaire. Ce n’est qu’en novembre 2017 que TikTok pose un pied en Europe et dans le reste du monde, avec le rachat de Musical.ly qui compte alors plus de 200 millions d’utilisateurs par mois.

En 2018, l’entreprise derrière TikTok, ByteDance, semble définitivement convaincre les marchés financiers en devenant la startup la plus valorisée dans le monde devant Uber, avec une valorisation à 75 milliards de dollars.

Aujourd’hui, TikTok occupe la 9ème place des réseaux sociaux dans le monde, avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs par mois !

En France, ce réseau pèse 4 millions d’utilisateurs, et chaque mois, ce sont 5 milliards de vidéos qui sont consultées. Voici quelques chiffres intéressants sur l’utilisation de TikTok en France :

TikTok en France en 2019

Devant ces statistiques impressionnantes, on peut se poser la question de l’audience d’une telle application. Qui l’utilise, comment et pourquoi ?

 

Les utilisateurs de TikTok sont-ils des cibles intéressantes pour vous ?

Les utilisateurs de TikTok sont très actifs sur le réseau. Entre le fait de simplement regarder une vidéo, liker, follow ou commenter, l’engagement est important, comme en témoignent ces statistiques issues de Globalwebindex.com :

Les interactions sur TikTok en 2019

Cette activité et cet engagement fort semblent constituer une opportunité pour les entreprises et marques qui cherchent justement à toucher, voire créer, des communautés ciblées.

Comparée aux autres réseaux sociaux, l’audience de l’application est unique. Alors que Facebook, Instagram et Twitter ont des audiences très larges, et que LinkedIn s’oriente sur le business, TikTok cannibalise et va au-delà de l’audience de Snapchat.

Les contenus courts, que ce soit de la photo ou de la vidéo, sont le point commun entre Snapchat et TikTok (et son, désormais ancêtre, Musical.ly), et semblent toucher les mêmes profils.

La gent féminine est légèrement plus présente sur TikTok, avec une part de 57% en France. L’audience du réseau social se différencie principalement par sa tranche d’âge très jeune. Les pré-ados, ados et jeunes adultes sont omniprésents sur la plateforme. Pour preuve, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

Les utilisateurs de TikTok

Du fait de son âge, cette jeune audience n’est donc pas en majorité composée de décideurs d’achat. Le pouvoir de prescription de ces profils n’est cependant plus à prouver auprès de leurs parents.

Toutes ces données sont, bien sûr, à mettre en parallèle de votre secteur d’activité et des produits et services que vous proposez. Vous l’aurez compris, TikTok n’est par exemple pas le bon choix pour une stratégie B2B.

 

TikTok : tout pour devenir l’incontournable du Social Media Marketing de demain

Bien que l’âge de l’audience de TikTok puisse limiter le potentiel pour votre entreprise, ces prescripteurs d’aujourd’hui sont les acheteurs de demain.

Si la tranche d’âge des utilisateurs de TikTok grandit en même temps que celui de ses utilisateurs, le réseau social peut facilement devenir un incontournable du Social Media Marketing de demain. Dans la mesure où ces utilisateurs continuent d’être présents et actifs sur la plateforme dans le futur.

Car oui, TikTok dispose de tous les ingrédients pour être le réseau social idéal pour votre stratégie marketing.

Social Media Marketing et TikTok

La plateforme mise en effet sur les contenus vidéo courts, qui est le format de plus en plus apprécié chez les internautes et consommateurs. C’est d’ailleurs, en toute logique, vers ce format que l’ensemble des réseaux sociaux se dirigent aujourd’hui : les stories Instagram et Facebook, etc.

Disponible uniquement sur mobile, le réseau est présent sur l’interface de demain. Si les ventes d’ordinateurs, portables comme fixes, chutent lentement ces dernières années, c’est au profit des smartphones, dont le taux d’équipement explose.

L’application encourage aussi à l’interaction entre les utilisateurs via les derniers codes de gamification avec des challenges, des hashstags etc. Des communautés très actives se forment autour de ces pratiques, ce qui peut être une arme redoutable pour les marques.

De la même manière que sur les autres réseaux sociaux, TikTok dispose de son lot d’influenceurs. Des stars de la chanson, du cinéma mais aussi d’anciens inconnus qui ont su tirer leur épingle du jeu sur ce réseau social. Les techniques d’influence marketing semblent donc être propices à la plateforme.

Enfin, TikTok a bien compris son potentiel marketing et publicitaire, et propose déjà des offres pour afficher des publicités à ses utilisateurs, à des formats propres et uniques, mais qui ont bel et bien fait le succès du réseau.

 

***

On ne peut le nier, le phénomène TikTok est à suivre de près ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que ce réseau social pourrait avoir de l’importance dans la stratégie Social Media Marketing de votre entreprise ?

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !

Comments are closed.