Pourquoi les marketeurs doivent utiliser davantage le Call Tracking

Pourquoi les marketeurs doivent-ils utiliser davantage le Call Tracking ?3 min read

2 septembre 2014 | Marketing

Vous dépensez du temps et de l’argent à essayer de générer plus de trafic ? Mais comment connaitre l’impact de cet investissement sur vos leads téléphoniques ? De telles informations sont aujourd’hui faciles à obtenir pour aiguiller vos décisions marketing.

Je me propose justement dans cet article de vous montrer pourquoi ces informations sont importantes et de quelle manière vous pouvez les récupérer en toute simplicité.

 

Le mobile : de nouvelles opportunités d’acquisition

L’arrivée des smartphones a modifié les relations entre les clients et les entreprises.  Aujourd’hui, 79% des utilisateurs de smartphone s’en servent pour les aider à faire des achats, et plutôt avec efficacité quand on considère que 70% des recherches effectuées sur les mobiles amènent à une action dans l’heure – et notamment un appel.

Tout naturellement, le marketing suit cette tendance et devient donc de plus en plus mobile : on parle même de marketing mobile (ou m-marketing). En d’autres mots, le m-marketing est le groupement de toutes les techniques marketing en rapport avec l’utilisation du mobile. Si, au début, les envois de SMS représentaient l’essentiel de cette nouvelle discipline, aujourd’hui elle passe par les applications mobiles et la géolocalisation.

Pourquoi les marketeurs doivent-ils utiliser davantage le Call Tracking ?

Le marketing devient donc mobile. Et le mobile est très lié aux appels. Le click-to-call le démontre très bien. Cette nouvelle pratique est simple : plutôt que d’afficher un numéro de téléphone à appeler lorsque que l’utilisateur navigue sur son mobile, on le remplace par un bouton d’appel direct.

Ces appels depuis les mobiles viennent en complément des appels passés historiquement depuis une ligne fixe. Le téléphone est un outil de contact privilégié avec ses prospects et ses clients.

Avec cette évolution, des données sur les appels provenant des mobiles, comme des fixes, deviennent indispensables pour vous et votre entreprise.

 

Des données indispensables

Ce phénomène de m-marketing est très récent et donc il est souvent difficile de l’aborder. Toujours en quête d’information, vous avez besoin de données sur les appels qu’entraine cette nouvelle tendance.

Pourquoi ? Parce que, pour vous, les appels téléphoniques représentent d’énormes opportunités et un enjeu de première importance.

Prenons des exemples : Imaginez que votre entreprise manque chaque jour 5 appels. En fin de semaine, 25 leads de perdu sans même en avoir conscience. Pour de nombreuses entreprises, cela représente d’importants revenus qui disparaissent.

Aussi, nous sommes dans un contexte très digital, et beaucoup d’entre vous l’ont compris. Vous investissez dans le référencement via Google Adwords, un site Internet design, des campagnes sur les réseaux sociaux etc. pour générer du trafic.

Mais comment pouvez-vous identifiez lequel de ces investissements génèrent des appels et donc des leads ?

La réponse du Call Tracking

Cette question a trouvé une réponse depuis peu sous la forme du Call Tracking. Même si cette solution commence à se démocratiser,  elle est encore très peu utilisée aujourd’hui. Pourtant, elle permet de répondre à cette évolution marketing qui place les appels comme des leads de première importance.

Simple d’utilisation, le Call tracking vous permet d’analyser vos appels entrants. Vous savez quelles sources vous amènent des leads nombreux et de qualité : les prospects qui vous appellent sont les plus intéressés. Donc, vous ciblez vos investissements sur ces sources afin de les rendre encore plus efficace.

Même les appels manqués ne le sont plus vraiment puisque le Call Tracking vous permet d’en garder une trace, et de les transformer, eux-aussi, en opportunités.

 

***

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner et essayer le Call Tracking au sein de votre entreprise. C’est aujourd’hui devenu une nécessité. Si vous ne l’utilisez pas encore, soyez certains que beaucoup de marketeurs profitent déjà au maximum du potentiel de cette solution.