Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle intégration avec Google Analytics 4, qui vous permet d’envoyer des événements à une propriété GA4 à la fin de chaque appel passé sur un numéro de tracking Dexem.
Pour rappel, Universal Analytics cessera de récolter des données le 1er juillet 2023, Google Analytics 4 prendra alors définitivement le relais et deviendra l’unique solution Web Analytics proposée par Google.
Envoyer vos appels sous forme d’événements à Google Analytics 4
L’intégration entre Dexem Call Tracking et Google Analytics 4 vous permet de paramétrer l’envoi d’événements suite aux appels réalisés sur vos numéros de tracking. Chaque événement se nomme dexem_call et contient plusieurs données, qui peuvent différer en fonction du type de call tracking que vous utilisez, comme par exemple :
- La durée et le statut de l’appel ;
- Le nom du numéro de tracking ;
- La source de trafic lié à l’appel ;
- La page par laquelle l’appelant est arrivé sur votre site Web ;
- Le GCLID ;
- Etc.
Vous pouvez consulter l’ensemble de cette data dans Google Analytics 4 et même l’utiliser pour créer vos propres événements personnalisées. Libre à vous alors de créer les événements d’appel qui comptent réellement pour vous : appels de plus de 60 secondes, appels sur un numéro de tracking en particulier, etc.
Exploiter vos appels comme des conversions GA4 et Google Ads
Pour aller plus loin dans l’exploitation des données de Dexem Call Tracking dans Google Analytics 4, vous pouvez marquer un événement comme une conversion en 1 clic.
Ce marquage vous offre la possibilité de voir vos appels dans tous les rapports Google Analytics 4 et donc de mettre en parallèle ces appels avec le comportement de vos visiteurs, leurs sources de trafic d’origine, etc.
Imaginons maintenant qu’un de vos appels entrants provienne de la source de trafic Google Ads, c’est-à-dire qu’un internaute a cliqué sur l’une de vos annonces Paid pour accéder à votre site Web et vous appeler au téléphone.
Si vous utilisez du call tracking dynamique par session visiteur, vous retrouvez aussi cet appel directement dans Google Ads, en important la conversion GA4. Les appels sont ainsi reliés à leur mot-clé, annonce et campagne d’origine.
Grâce à cette intégration, toutes les conversions issues de votre site Web sont quantifiées dans Google Analytics 4, y compris les appels téléphoniques ! Cela vous permet d’avoir une vue réelle et complète sur la totalité des retombées de vos actions marketing. Pour le cas particulier de Google Ads, vous allez même plus loin en prenant en compte les appels dans le calcul de votre coût par lead. Vous gérez ainsi vos campagnes sans omettre une partie des conversions.
Comment mettre en place l’intégration ?
Pour activer l’intégration Google Analytics 4, il suffit de vous rendre dans votre compte Dexem Call Tracking, onglet Intégrations et de réaliser le paramétrage en moins de 2 minutes !
Retrouvez le mode opératoire complet sur l’article dédié de notre centre d’aide.