Découvrez comment le Pay-per-Call peut compléter vos activités marketing

a publié cet article le 18/12/2013

Qu’est-ce que le Pay-per-Click et le Pay-per-Call ?

Le Pay-per-click, autrement appelé coût-par-clic, est un mode de paiement publicitaire utilisé dans le domaine du marketing. Cette méthode consiste à faire payer l’annonceur chaque fois que quelqu’un accède à son site internet via un lien sponsorisé. Cette méthode est pratiquée au niveau des campagnes marketing sur les moteurs de recherche tels Google ou Bing, mais aussi sur des sites affichant des publicités, des forums ou des plateformes d’affiliation comme Zanox, Tradedoubler ou Affilinet.

Dans cette capture d’écran vous pouvez voir un exemple de lien sponsorisé pay-per-click :

Capture d'ecran d'un lien sponsorisé pay-per-click

Le pay-per-call, c’est-à-dire coût à l’appel, est un mode de paiement semblable au pay-per-click. Cependant le pay-per-call ne facture pas l’annonceur au clic, mais lorsque l’annonce génère un appel téléphonique sur le centre de l’appel de l’annonceur ou une demande de rappel. Pour cela, il suffit d’associer un numéro de téléphone à une annonce.

Le pay-per-call est une option de paiement qui peut fonctionner sous différents formats : un numéro unique alloué dynamiquement à une landing page ou à une annonce publiée sur une plateforme d’affiliation, une extension click-to-call associée à ses annonces sur les moteurs de recherche ou encore un numéro affiché dans un mail ou un flyer,… Les possibilités sont nombreuses. Chaque appel engendré sous ces différents canaux sera facturé à l’annonceur. Cette pratique est d’autant plus intéressante que les téléphones mobiles deviennent un support courant de recherche et d’achat chez les consommateurs : 51% des français effectuent des recherches tous les jours sur leur Smartphone Twitter icon grayTwitter icon blue selon cette étude de thinkinsight en partenariat avec Google.

Dans cette capture d’écran depuis un mobile, vous pouvez voir un exemple de lien sponsorisé pay-per-call sous format « click-to-call » (bouton « appeler ») :

Pay-per-call

En quoi le Pay-per-Call constitue-t-il un mode de facturation intéressant pour mon entreprise ?

Pour comprendre l’intérêt de ce mode de facturation, il faut prendre en considération que pour certaines entreprises, un clic n’a pas la même valeur qu’un appel. Dû à la nature de leur activité, certaines entreprises ont besoin d’avoir leur prospect au téléphone. Car c’est l’appel qui débouche sur une conversion. Il paraît donc plus naturel à ces entreprises de payer à l’appel généré, et donc à ce qui lui apporte vraiment de la valeur.

Le Pay-per-Call est un mode de facturation très intéressant pour les entreprises qui ont une activité locale (services de proximité, annonceurs, etc.) : effectivement ces entreprises acquièrent des clients principalement par téléphone. De plus, en France, 88% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour rechercher des informations locales et 42% d’entre eux prennent contact avec l’entreprise suite à leur recherche Twitter icon grayTwitter icon blue ! Sur un support mobile tel que le téléphone, il paraît astucieux de faire payer l’appel plutôt que le clic, d’autant plus que le clic peut être accidentel ou frauduleux.

Le Pay-per-Call est aussi intéressant pour certaines entreprises dans des secteurs tels que la finance, l’immobilier, les assurances,… où l’échange direct avec le client est bien souvent nécessaire. Par exemple, pour répondre à des questions, faire une simulation ou encore prendre un rendez-vous.

pay-per-call illustration

Un taux de transformation de 15 à 20 fois supérieurs aux clics

Il est important de noter que les appels ont un taux de transformation de 15 à 20 fois supérieurs aux clics. Un article Forbes, affirme que le pay-per-call pourrait être 10 fois plus important que le pay-per-click.

Voici un extrait (traduit) de l’article en question : « Depuis des années, des analystes tels que Greg Sterling d’Opus Research ont indiqué le potentiel du pay-per-call. Mais le pay-per-call a commencé tout juste à émerger grâce à la mise en place de technologies cloud comme le call tracking, abordables pour des entreprises de toutes tailles. »

Comment fonctionne le Pay-per-Call ?

Le Pay-per-Call fonctionne grâce au Call tracking, en effet le Call Tracking permet de traquer facilement les appels générés par des campagnes marketing, car différents numéros de téléphone sont attribués à chaque annonce et à chaque mot clé. L’appel téléphonique issu d’un de ces numéros est redirigé en un instant vers le numéro souhaité par l’entreprise. Ainsi, le Call Tracking permet de savoir quelle annonce a engendré l’appel.

– Et vous, que pensez-vous du Pay-per-Call ? –

Cet article est publié dans Call Tracking , et taggé

Inbound Marketing Assistant Audrey works alongside the marketing team as a webmarketing junior (Blogging, SEO, SEM,...). She also creates content, design and like geeking on Photoshop as soon as she can.

Comments are closed.