Petit rappel : qu’est-ce que le Call Tracking d’ailleurs ?

Petit rappel : qu’est-ce que le Call Tracking, d’ailleurs ?3 min read

10 juin 2014 | Marketing

Le Call Tracking est un sujet large et complet. Souvent, nous discutons de certains aspects uniquement – et omettons la vue d’ensemble – pour répondre à des problématiques précises des gens qui utilisent ou s’intéressent au Call Tracking. Voici donc un petit rappel général sur le Call Tracking.

 

Les bases du Call Tracking

L’idée derrière le Call Tracking est relativement simple : découvrir quelles annonces, quels mots-clés, quelles campagnes marketing génèrent des appels téléphoniques de prospects.

Ceci est possible en attribuant un numéro de téléphone unique à chaque publicité, chaque mot-clé ou chaque campagne.

Ces numéros – appelés numéros de tracking – sont disponibles dans notre solution de Call Tracking. Ils peuvent être des numéros géographiques avec l’indicatif de votre zone géographique (01, 02, 03, 04 ou 05) ou nationaux (09).

Ensuite vous pouvez configurer la redirection de ce numéro sur les numéros de votre entreprise en toute simplicité. Puis, vous pouvez commencer à afficher ces numéros de tracking sur vos différents supports marketing.

Parmi les supports sur lesquels nos clients affichent principalement des numéros de tracking se trouvent : un site Web, des landing pages dédiées, des annuaires, des annonces sur Adwords, des bannières, les réseaux sociaux et des envois d’emailing.

Vos prospects voient et composent ces numéros de tracking et votre téléphone sonne comme d’habitude. Rien ne change, tout est transparent pour votre prospect et pour vous.

 

Comment fonctionne le Call Tracking

Voici 2 exemples concrets d’utilisation du Call Tracking.

Exemple 1 : une agence met en place du Call Tracking pour un plombier client. L’agence veut comprendre si des prospects appellent depuis le site Web ou depuis des annuaires généraux et spécialisés. Elle affiche donc un numéro de tracking sur le site Web, un numéro de tracking dans les publicités Adwords et un numéro pour chaque annuaire spécialisé où elle a référencé son client Plombier. Ainsi, elle peut savoir avec précision d’où proviennent les appels.

Exemple 2 : un webmarketeur pour une entreprise B2B réalise des campagnes sponsorisées sur Google Adwords. Il a structuré ses campagnes selon plusieurs thématiques et réparti les mots-clés dans différentes groupes d’annonces qui renvoient vers des landing pages dédiées. Il aimerait savoir quels groupes d’annonces et quels mots-clés génèrent des appels de prospects. Il affiche donc un numéro de tracking différent par groupe d’annonce et landing pages dédiées pour savoir avec précisions quelles annonces et quelles pages apportent des appels.

 

La finalité du Call Tracking : vous générer plus de leads

Le Call Tracking peut vous dire quels sont les canaux et supports les plus efficaces pour apporter des appels de prospects. Est-ce que vos prospects vous appellent majoritairement parce qu’ils ont vu vos coordonnées dans un annuaire spécialisé ? Est-ce que vos prospects vous appellent en voyant une annonces Adwords ou depuis la landing page qui suit ?

Ces informations sont importantes car elles vous permettent de comprendre à quels moments vos prospects décident de vous appeler. Les marketeurs peuvent ainsi comprendre le ROI de leurs différentes actions marketing. Ils pourront ainsi chercher à optimiser leurs campagnes, réinvestir plus sur celles qui apportent le plus d’appels, abandonner celles qui n’apportent rien.

A budget constant, nos clients ont augmenté en moyenne de 20% leur nombre de prospects par téléphone en seulement quelques semaines !

 

***

essai-gratuit-Call-Tracking