Pourquoi faire de l’A/B Testing ?7 min read

28 août 2023 | Marketing

Il existe une multitude de stratégies pour atteindre ses objectifs. C’est pour cela, qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises mettent en place des stratégies marketing pour développer leur activité et acquérir de nouveaux clients.

Mais comment détecter qu’elle est la stratégie qui a le mieux fonctionné ? Quel élément a permis de booster ces résultats ? Est-ce le fait d’avoir modifié une image ? Un bouton ?

Le meilleur moyen pour identifier et analyser ce qui marche, ce qui génère le plus de conversions et ce à quoi votre audience est réceptive, est d’effectuer différents tests. Alors pourquoi pas faire de l’A/B Testing pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui est le plus performant pour vous ?

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Définition de l’A/B Testing

L’A/B Testing est l’une des nombreuses méthodes marketing qui consiste à comparer deux éléments simultanément, en proposant une page A à 50% des visiteurs et une page B aux 50% de visiteurs restants, afin d’analyser et de déterminer ce qui est le plus performant en terme de conversion.

Exemple d'A/B Testing sur un site Web.

Par exemple, vous pouvez effectuer un test sur votre page d’accueil. Une page A, avec un Call To Action (CTA) rouge et une page B, avec un CTA orange. Par la suite, vous allez comparer et analyser les résultats afin d’identifier ce qui a le mieux marché, pour ensuite optimiser vos performances.

Que peut-on tester avec l’A/B Testing ?

L’A/B testing offre une multitude de variantes et de possibilités. Par exemple, en fonction de votre stratégie marketing et de vos objectifs, vous pouvez trouver un élément à tester, comme un formulaire de contact, puis une fois ce test terminé, identifier un nouvel élément à améliorer. C’est en effectuant des tests régulièrement que vous allez développer vos actions et optimiser vos résultats.

Voici quelques exemples d’actions marketing à A/B Tester :

  • Les campagnes marketing
  • L’E-mailing
  • Le SMS marketing
  • Le Social Ads
  • Le SEA
  • Les formulaires

Voici certains exemples de mise en page d’un site Web à A/B Tester :

  • La homepage
  • Les titres
  • Les textes
  • Les structures (H1, H2, etc.)
  • Les images
  • Les vidéos
  • Les typographies
  • Les couleurs
  • Les prix
  • La landing page
  • Le CTA

Quels sont les avantages de faire de l’A/B Testing ?

Récolter des données

En effectuant des tests A/B vous récoltez de nombreuses données, notamment sur vos utilisateurs, ce qui permet à vos équipes marketing d’analyser leur comportement et d’adapter leur stratégie pour mieux capter leur attention.

Cependant, pour aller plus loin et obtenir de nouvelles données, vous pouvez utiliser des outils complémentaires comme le HeatMapping, les données de Web Analytics ou même les Feedbacks clients. Ces différents outils vous permettent d’avoir plus d’informations sur vos utilisateurs, sur leurs comportements et leurs intérêts, tout en leur proposant une meilleure expérience utilisateur.

Analyser et optimiser vos actions

Les tests A/B, comme vu précédemment, vous permettent de récolter de nombreuses données. En effet, grâce à l’A/B Testing vous connaissez et identifiez les éléments qui ont le mieux fonctionné pour vous par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés tel que : l’augmentation du taux de conversion, plus du trafic sur votre site Web, moins de taux de rebond, plus de taux de clics, etc.

Ensuite, grâce à ces données, vous pouvez analyser les résultats obtenus, identifier ce qui freine vos actions et les points à améliorer, afin d’optimiser vos actions tout comme vos performances. Par exemple, un titre trop petit, avec une typographie complexe peut avoir un impact sur vos résultats et sur l’expérience utilisateur.

Augmenter vos conversions

Maintenant que vous connaissez mieux votre audience, ce qu’ils apprécient, et les éléments auxquels ils sont réceptifs, alors vous pouvez plus facilement capter leur attention. En ce sens, vous optimisez vos actions, en vous concentrant sur ce qui est efficace et sur ce qui vous apporte du résultat, ce qui vous permet d’augmenter vos conversions et votre chiffre d’affaires, tout en optimisant votre ROI.

Par exemple, si votre fiche produit n’a pas une image nette et mise en avant, alors cela peut impacter vos résultats ainsi que vos taux de conversions. Cependant, avec l’A/B testing, vous veillez aux détails et améliorez étape par étape l’expérience de vos utilisateurs sur votre site Web afin d’augmenter vos conversions et vos performances.

Réduire vos coûts

En effectuant des tests A/B vous limitez les risques puisque vous proposez deux versions différentes, qui ont peu d’impact sur vos résultats et sur vos investissements, et qui, par ailleurs vous permettent de connaître et de concentrer vos efforts sur ce qui est performant pour votre entreprise. Ainsi, vous centrez vos actions sur ce qui génère des conversions, tout en limitant les lourds investissements.

Enfin, ces tests A/B sont des détails sur votre site Web, ils peuvent être facilement mis en place et ne nécessitent pas de lourd budget. Malgré tout, il ne faut pas oublier ces détails qui ont un réel impact sur vos résultats.

Nos conseils pour vous lancer en A/B Testing 

Pour bien démarrer, il est important de définir quelques étapes clés afin de répondre à vos objectifs. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les étapes à suivre pour bien démarrer en A/B Testing.

1 – Identifiez une variable à tester

Votre taux de rebond est élevé sur votre page d’accueil, vos visiteurs convertissent peu ou votre taux d’ouverture de vos campagnes E-mailing est faible ? Tous ces éléments peuvent être des axes que vous souhaitez améliorer, et pour identifier ces variables, l’A/B Testing peut vous aider.

2 – Définissez un objectif

Une fois que vous avez identifié ce qu’il faut améliorer, comment allez-vous faire pour l’optimiser ? Pour ce faire, fixez-vous un objectif comme augmenter le taux de conversion ou générer plus de trafic, afin de vous concentrer sur un élément à améliorer.

3 – Testez un élément à la fois

L’A/B Testing peut vous aider, mais il est important de se focaliser sur un élément à la fois. En effet, maintenant que vous avez fixé votre objectif, il est temps de tester. Cependant, si vous testez plusieurs éléments en même temps, comment identifier ce qui est réellement efficace ?

C’est pourquoi testez étape par étape différents éléments sur le long terme. Par exemple, cela peut être un CTA sur une campagne E-mailing, puis lorsque le test est fini, vous pouvez effectuer un nouveau test, cette fois-ci centré sur la mise en page.

4 – Analysez les données récoltées

Les A/B tests effectués vous permettent de récolter de précieuses données. Cependant, pour obtenir des données précises et complémentaires, vous pouvez utiliser des outils comme vu précédemment, afin d’avoir une vision plus claire et plus approfondie sur ce qui est le plus efficace.

5 – Optimisez vos résultats

Maintenant que vous avez identifié ce qui a marché, vous pouvez concentrer vos efforts sur ces éléments afin d’optimiser vos résultats, et vous lancer dans de nouveaux tests.

6 – Testez en continu

Pour toujours rester performant et améliorer durablement l’expérience utilisateur, il est important de faire des tests réguliers, et l’A/B Testing est l’une des méthodes pour tester fréquemment de nouveaux éléments.

En suivant cette démarche, étape par étape, vous allez : mieux comprendre votre audience, mieux répondre à ses attentes, acquérir de nouveaux clients, répondre à vos objectifs et augmenter votre chiffre d’affaires, tout en développant votre site Web ainsi que vos actions marketing.

***

L’A/B testing est l’une des nombreuses méthodes marketing qui vous permettent de tester, d’analyser et d’identifier de multiples éléments sur votre site Web, d’optimiser vos actions marketing afin d’être dans une démarche proactive en évoluant avec le temps, en vous adaptant aux utilisateurs, et pour devenir plus performant chaque jour, tout en boostant vos performances. Alors êtes-vous prêt à effectuer de nouveaux tests ?