illustration-pourquoi-integrer-le-call-tracking-avec-votre-crm

Pourquoi intégrer le Call Tracking avec votre CRM ?4 min read

1 septembre 2020 | Marketing, Ventes

L’un des principaux objectifs d’un bon CRM est d’automatiser le suivi de votre activité commerciale, que ce soit en termes de gestion de nouvelles opportunités ou de prises de contact en après-vente. Vos appels téléphoniques entrants sont une composante essentielle des échanges avec vos leads et vos clients, et trouvent donc naturellement leur place dans un CRM. Et pour collecter des données d’appel précises et comprendre l’origine de vos appelants, il est possible de mesurer vos appels avec une solution de Call Tracking.

Vous pouvez également intégrer le Call Tracking directement avec votre CRM, pour ainsi gagner un temps précieux dans la prise en compte des appels que vous recevez. Concrètement, voici ce que cela peut vous apporter.

 

Mettre à jour automatiquement vos activités par téléphone

Lorsqu’un lead ou un client vous appelle, le commercial ou le chargé de relation client qui échange avec lui doit ensuite renseigner un compte-rendu dans votre CRM. Il faut alors remplir manuellement tous les champs pour tenir à jour l’historique des échanges avec ce contact, qu’il soit nouveau ou déjà existant dans votre base de données.

Sachant qu’un commercial ou un chargé de relation client peut traiter jusqu’à plusieurs dizaines d’appels par jour, le temps passé à renseigner ces données dans le CRM devient vite considérable. Ainsi, intégrer votre CRM avec le Call Tracking vous permet d’économiser toutes ces précieuses minutes en automatisant l’envoi des données d’appel vers votre CRM, suite à un appel sur l’un de vos numéros de tracking.

schema-Pourquoi-integrer-le-Call-Tracking-avec-votre-CRM_activites

 

Créer directement de nouveaux contacts suite à un appel

La désignation de contact varie selon les CRM, parfois on peut aussi parler de lead. Il est important de comprendre qu’un contact ou un lead est identifié par un certain nombre d’informations, dont son numéro appelant. Souvent, le CRM permet même de configurer plusieurs numéros appelants pour un seul contact (fixe, mobile pro, …).

contact-numero-appelant

L’intégration avec le Call Tracking est conçue pour interagir avec votre CRM pour créer de manière fluide un nouveau contact si besoin, en se basant sur son numéro appelant.

Lors d’un appel sur un numéro de tracking, avec l’envoi des données d’appel parmi lesquelles le numéro appelant, celui-ci est recherché dans la base de données de votre CRM. S’il n’est pas trouvé, alors un nouveau contact est créé automatiquement, selon des paramètres prédéfinis (nom par défaut, propriétaire du contact s’il y a lieu, …). S’il existe déjà, une nouvelle activité sera directement créée pour ce contact.

schema-Pourquoi-integrer-le-Call-Tracking-avec-votre-CRM_contacts

Dans le cas où un contact connu vous appelle avec un numéro différent, il est possible d’attribuer simplement ce nouveau numéro à votre contact en quelques clics.

 

Décrypter le comportement des appelants grâce aux données d’appel

En plus du numéro appelant, le Call Tracking vous donne accès à de nombreuses données sur vos appels entrants, que vous pouvez aussi directement retrouver dans votre CRM.

  • Date et heure de l’appel
  • Numéro appelant et numéro appelé
  • Statut de l’appel : décroché ou manqué
  • Durée de l’appel

 

Mais cela inclut aussi des informations précises sur l’origine de votre appelant en ligne, et son parcours en amont de son appel :

  • Source de trafic : Référencement naturel, liens sponsorisés, portails d’annonces, campagne d’emailing, …
  • Le moteur de recherche utilisé s’il y a lieu
  • La landing page ou la campagne d’origine de votre contact

 

Enfin, dans le cas du Call Tracking dynamique par session visiteur, vous pouvez retrouver le détail des pages Web consultées par vos leads avant qu’ils ne contactent votre entreprise.

pages-vues-crm

Pour le marketing, toutes ces données représentent une véritable mine d’or. Elles permettent d’affiner votre connaissance sur le comportement de vos appelants, et d’en apprendre plus sur les supports de communication les plus performants pour vous du point de vue des appels. Et pour les commerciaux, ces données apportent des éléments de contexte supplémentaires dont ils peuvent disposer avant même de décrocher l’appel.

Cela peut être l’occasion de compléter les données obtenues en parallèle pour d’autres leviers de conversion tels que les formulaires en ligne, et avoir une vision complète de l’efficacité de vos actions pour générer des leads qualifiés.

 

***

 

Votre CRM est-il compatible avec l’intégration Dexem Call Tracking ? Sans l’ombre d’un doute, puisqu’elle peut être connectée avec l’ensemble des CRM proposés sur le marché (Salesforce, HubSpot et bien d’autres). Dans le cas d’un CRM dit propriétaire, c’est également possible en ayant recours à une API ou des webhooks.

Si vous avez la moindre question à ce sujet, nous serions ravis d’échanger avec vous et vous donner les moyens d’optimiser le suivi des appels dans votre entreprise.