Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu'est-ce que le marketing d'influence
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Aujourd’hui, tout le monde est connecté, les ados, les adultes, et même les seniors. Ils peuvent naviguer sur le Web et sur les réseaux sociaux n’importe où et n’importe quand. Cette ampleur digitale, notamment sur les réseaux sociaux, a laissé place à un nouveau métier, celui d’influenceur. Avec cette digitalisation, les entreprises investissent de plus en plus de budget dans leurs actions marketing digital, sur Instagram ou LinkedIn, afin d’optimiser leurs résultats.

C’est pourquoi faire appel à un influenceur peut être un levier pour les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie de social media marketing et se démarquer de la concurrence, qui est de plus en plus rude. Alors quoi de mieux que le marketing d’influence pour promouvoir son produit à travers de nombreux canaux ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, ou influence marketing en anglais, est une stratégie marketing qui s’appuie sur le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur le Web, à travers des publications sur les réseaux sociaux, les blogs, pour promouvoir une marque. Cet individu est reconnu grâce à sa notoriété, son expertise ou sa personnalité dans un domaine précis, comme la santé, le sport, le marketing, la beauté, etc.

L’influenceur a pour objectif de promouvoir une marque auprès de sa communauté, en influençant leurs comportements d’achat. Il va pouvoir partager son expérience, parler des produits/services de la marque afin de devenir prescripteur des produits à consommer, et même, créateur de tendances.

Enfin, l’influenceur perçoit en échange de cette promotion : une rémunération ou une commission sur les ventes. Sa communauté peut percevoir des avantages tels que des codes promotionnels. Ces codes peuvent être associés à des liens traqués, ce qui permet aux entreprises d’analyser les données et de suivre les performances du marketing d’influence.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Saviez-vous que chaque influenceur était classé en fonction de leur domaine et de la grandeur de leur communauté ?

Les catégories

Par réseau social :

En effet, certains influenceurs sont présents uniquement sur une seule plateforme. Leur communication et le choix du canal utilisé dépendent du domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser. On retrouvera notamment plus d’experts dans le domaine de la beauté sur Instagram, tandis que sur LinkedIn, on trouvera plus d’experts dans le marketing digital et sur Youtube plus des tutos bricolage/déco par exemple. C’est pourquoi les influenceurs choisissent le réseau social le plus adapté à leur cible en fonction de leur domaine.

Par domaine :

Les influenceurs définissent au préalable le domaine dans lequel ils souhaitent se positionner. Les différents domaines sont plus ou moins adaptés à un/plusieurs réseau social. En effet, il existe de nombreux domaines d’activités, comme la mode & la beauté, le sport, la nutrition & la santé, le voyage, les technologies, etc. C’est pourquoi communiquer via le bon réseau et à la bonne audience est important.

La taille de la communauté

Les Nano-influenceurs :

Ce sont les types d’influenceurs les plus courants. Ils ont un petit nombre de followers, généralement moins de 10 000 abonnés. Cependant, ils sont très engagés et proches de leur communauté, et interagissent avec elle en commentaires ou en messages privés par exemple. Cette proximité avec leur audience leur permet d’avoir un taux d’engagement plus élevé. Enfin, ces influenceurs sont souvent des personnes authentiques et passionnées dans un domaine particulier.

Les Micro-influenceurs :

Ils ont une communauté généralement comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés. Tout comme le nano-influenceur, celui-ci arrive à garder une certaine proximité avec sa communauté, ce qui lui permet d’avoir un taux d’engagement assez élevé. Ces influenceurs sont des experts ou des passionnés dans un secteur comme la mode, le sport, le bien-être, etc, et communiquent avec sa communauté sur les centres d’intérêts communs.

Les Macro-influenceurs :

Ils possèdent généralement entre 100 000 et 500 000 abonnés. Ils sont reconnus et partagent du contenu sur leur domaine/expertise. Ces influenceurs attirent des internautes de différents horizons (centres d’intérêts, zones géographiques, langues, etc.). De plus, leur large communauté leur permet d’avoir une forte visibilité, de niveau international. Cependant, ces influenceurs doivent souvent faire appel à des agences pour les aider à gérer leurs commentaires, leurs messages, etc., ce qui limite la proximité avec leurs followers et réduit leur taux d’engagement.

Les Mega-influenceurs :

Ce sont des personnalités publiques, comme les artistes, les célébrités et les sportifs. Ils possèdent une forte notoriété et comptent plus de 500 000 abonnés. Ils sont reconnus mondialement et communiquent autour d’une très large audience, ce qui leur permet d’avoir une portée importante. Cependant, cette grande communauté ne leur permet pas de créer une proximité avec leurs followers, du fait de la délégation de la gestion du compte à des agences par exemple, ce qui se traduit par un taux d’engagement plus faible.

Enfin, les tarifs de ces 4 types d’influenceurs sont proportionnels à la grandeur de leur communauté. Ainsi, plus ils sont reconnus et ont de followers, plus leurs tarifs seront élevés, et inversement.

Pour conclure, les entreprises souhaitant faire appel à un influenceur pour promouvoir leur marque devront analyser le domaine dans lequel celui-ci se situe, afin que cela corresponde à son produit/service. Cependant, les entreprises pourront également étudier la taille de sa communauté, afin de savoir quel budget prévoir et investir en fonction des objectifs marketings fixés.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

Maintenant, que vous savez tout sur les différents types d’influenceurs, vous allez découvrir pourquoi faire appel à leur service peut vous être utile pour optimiser vos campagnes marketing et atteindre vos objectifs.

En effet, cette stratégie de marketing d’influence recèle de nombreux avantages. Elle permet notamment de :

Développer votre notoriété :

En adoptant une stratégie de marketing d’influence, vous améliorez la visibilité de votre produit/service, en partageant du contenu à un large public. Cela vous permettra d’être plus vus et d’attirer plus de trafic vers votre site. Mais vous pourrez même développer vos performances SEO, si un influenceur blogueur, reconnu sur le Web, ajoute des liens pointant vers votre site.

Améliorer votre image de marque :

Faire de l’influence marketing est un excellent moyen pour être reconnu par les internautes. En effet, les influenceurs mettent en avant, partagent leur expérience vos produits/services. Ces actions permettent de renforcer la confiance des consommateurs envers votre marque, de gagner en crédibilité et en qualité auprès de votre audience.

Stimuler les ventes :

Avec le marketing d’influence, vous touchez une plus large audience. En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez directement vendre via des liens/codes promo, ou inviter les followers à visiter votre site, ou votre page produit par exemple. Ainsi, vous aurez plus de chances de convertir ces prospects en futurs clients et vous augmenterez aussi votre visibilité et portée.

Enfin, aujourd’hui, les clients accordent beaucoup d’importance aux avis et aux conseils avant l’achat d’un produit. Ainsi, grâce à cette stratégie, les influenceurs peuvent les rassurer et les inciter à passer à l’action du fait de leur proximité avec leurs followers.

Comment se lancer en marketing d’influence ?

Pour commencer, les entreprises doivent sélectionner un influenceur en fonction de leur domaine, afin qu’il corresponde à leur secteur d’activité, tout en tenant compte de la taille de leur communauté pour définir leur budget. Une fois l’influenceur choisit, les entreprises vont pouvoir entrer en contact avec lui via différentes méthodes.

En effet, selon la grandeur de la communauté de cet influenceur, vous pourrez :

  • Directement échanger avec lui notamment via son profil grâce à une adresse mail professionnelle, ou encore par message.

  • Passer par une agence/plateforme d’influence marketing comme Influence4You ou Agence des influenceurs par exemple. Ces intermédiaires permettent aux entreprises d’entrer en contact et de proposer un partenariat à leurs agents afin qu’ils traitent et analysent cette demande. Cependant, cet intermédiaire nécessite un investissement plus onéreux mais permet d’entrer en contact plus facilement avec les influenceurs.

Quelles sont les limites du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence peut être très efficace, cependant, il peut aussi être risqué. En effet, vous confiez la promotion de votre marque à quelqu’un que vous ne pouvez pas gérer. C’est pourquoi, il est primordial d’identifier au préalable son profil afin de réduire les dangers.

L’influenceur peut communiquer sur votre marque, en ne faisant pas passer le bon message, notamment au niveau de vos valeurs et vos engagements. Cela peut avoir un impact sur votre image de marque et sur vos performances. De plus, le fait de partager des codes promotionnels sur vos produits/services régulièrement, peut décrédibiliser votre marque et sa qualité auprès des internautes.

Le risque pour les entreprises est aussi de choisir un influenceur qui n’a pas la bonne audience et qui n’est pas en accord avec votre secteur d’activité. Cela peut-être une vraie perte de temps et d’argent pour les entreprises, qui ont investi dans certaines actions marketing via ce levier.

Enfin, le marketing d’influence, peut impacter la marque et la notoriété de l’entreprise. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’être en accord avec les influenceurs et d’entretenir de bonnes relations avec eux. En effet, si ces échanges se dégradent au fur et à mesure, l’influenceur choisi par l’entreprise peut à tout moment critiquer les produits/services et la marque auprès de sa communauté, sans avoir échangé ou demandé l’avis de l’entreprise.

Pour conclure, tout va très vite sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi vous n’êtes jamais à l’abri d’un « Bad Buzz » en faisant appel à un influenceur. Le risque est d’associer votre marque à cet événement auprès des followers et internautes, ce qui impactera votre image de marque et votre notoriété. C’est pourquoi, il faut bien définir tous les aspects avant de se lancer dans le marketing d’influence.

***

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence relève de nombreux avantages et quelques limites. Vous pouvez booster votre activité en améliorant votre notoriété, votre image de marque, et même vos conversions. Cependant, veillez à bien choisir votre influenceur en fonction de vos objectifs et de votre domaine, pour communiquer à la bonne audience et gérer votre budget.

Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, vous trouverez influenceur à votre pied !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Marketing : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d'affaires

Marketeurs : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d’affaires à votre entreprise

« Combien de leads ma campagne a-t-elle générés ? ». En tant que marketeur, cette question vous est plus que...

Comment mesurer ses conversions marketing ?

Comment mesurer ses conversions marketing ?

L’un des objectifs principaux du marketing est de générer des leads à son entreprise. C’est pourquoi on peut dire que...

5 outils analytics pour les équipes marketing

5 outils analytics pour votre équipe marketing

Dans le domaine marketing, les outils d’analyse sont indispensables sur bien des aspects : analyse de l’audience d’un site Web,...

Produits
Clients
Ressources
Blog