5 sources d’inspiration pour la vente hors du bureau

a publié cet article le 10/05/2019

illustration-sources-d'inspiration-vente

Le métier de commercial demande un investissement personnel et émotionnel particulièrement important. Pour comprendre le besoin de vos leads et closer efficacement, vous devez quotidiennement mettre à contribution tout votre vécu et vos expériences.

Vous motiver à garder le cap passe autant par votre état d’esprit et la cohésion avec vos collègues en interne que par vos activités en dehors du bureau. La musique que vous écoutez, le sport que vous pratiquez ou les jeux auxquels vous jouez entre amis ont une influence certaine sur votre curiosité et votre disposition à relever des défis.

Pour autant, pas besoin d’être 200% corporate et manger, dormir et respirer vente. Même une activité en apparence totalement déconnectée du commercial, comme un afterwork ou un escape game, contribue à vous faire travailler votre communication et votre relationnel.

Dans cet article, je vous propose donc de (re)découvrir une petite sélection d’activités qui pourront vous inspirer pour développer vos soft skills commerciaux. À tester sans modération lors des prochains congés !

 

Source d’inspiration #1 : Les Séries

series-sources-d'inspiration-vente

Que ce soit pour des séries ou des longs métrages, nos écrans peuvent se révéler d’excellentes sources d’inspiration… À condition de savoir quoi regarder ! Pas Game of Thrones, tout de même ? Au contraire, très bonne idée ! C’est une série à la mode pour un tas de raisons, notamment pour son excellente communication et son teasing, mais aussi pour son univers très riche. On y retrouve des batailles, mais aussi des intrigues complexes qui comportent des leçons de négociation et de persuasion très intéressantes à analyser pour un commercial. Je vous propose de regarder l’analyse d’une de ces scènes ici.

Dans le registre créatif, Black Mirror vaut également le détour. Chaque épisode présente une vision dystopique de notre société en raison des mœurs ou des nouvelles technologies (une société où les gens se donnent des notes en temps réel, où les défunts peuvent subsister grâce à l’intelligence artificielle, …). C’est une série qui prête beaucoup à réfléchir et à exercer son imagination, qui sont deux aptitudes qui peuvent s’avérer utiles lors de la qualification de besoin, par exemple.

Enfin, plus proche de la réalité de l’univers du business, Mad Men reste une référence. Cette série met en scène les challenges commerciaux d’un directeur publicitaire, dans le contexte des États-Unis des années 1960. On y retrouve tout l’art du pitch et de la négociation, et l’enjeu se concentre autour d’objectifs et d’une pression grandissants.

 

Source d’inspiration #2 : Le Sport

sport-source-d'inspiration-vente

Par essence, tous les sports ont quelque chose à apprendre aux commerciaux. D’ailleurs, on fait de plus en plus souvent le rapprochement entre un commercial et un sportif de haut niveau. De l’échauffement jusqu’à l’atteinte des objectifs en passant par le challenge en solo ou en équipe, le mental à adopter pour un commercial qui close des deals et qui travaille sur sa performance est, au même titre que pour un champion sportif, un mental de gagnant.

Alors oui, dans la plupart des cas, le parallèle est flagrant. Je vais donc volontairement aborder un sport qui n’est pas le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on pense au rythme de vie souvent trépidant des commerciaux : la randonnée.

Personnellement, je marche beaucoup. Mais c’est surtout lorsque je me suis retrouvée à faire 7 heures de marche par jour dans les montagnes au beau milieu de la Chine que j’ai réellement compris ce qu’était le dépassement de soi.

Le nombre de désillusions que j’ai eues en pensant, sur le point de m’écrouler, que cette longue volée de marches qui se profilait devant moi était la dernière, avant d’en découvrir trois autres encore plus hautes au tournant… Mais comme on est là, on est obligé d’avancer. Et surtout, on veut avancer pour découvrir un magnifique point de vue au sommet et pouvoir se dire à soi-même qu’on en a été capable. Et tout en accomplissant ce travail de longue haleine, on fait des rencontres en chemin et on profite d’être un peu hors du temps. Du challenge et une vraie inspiration, en somme !

 

Source d’inspiration #3 : Les Livres

livres-sources-d'inspiration-vente

Plus dans le concret, et puisqu’on parlait justement de sport, une bonne source d’inspiration pour travailler vos aptitudes dans la vente est l’ouvrage Les clés mentales de l’excellence commerciale. Les consultants Nicolas Caron et Antoni Girod (lui-même ayant été coach sportif), y présentent des analyses détaillées de la similitude entre commerciaux et athlètes de haut niveau. Vous y trouverez aussi des exercices pratiques visant à améliorer la performance commerciale sur 4 axes : la motivation, l’énergie, la concentration et la confiance.

Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez également vous procurer Vendeur d’Élite, de Michael Aguilar. Ce conférencier spécialisé dans la vente et la motivation en milieu professionnel est notamment connu pour sa formulation « Marge ou Crève ! » qui fait office d’introduction à l’un de ses speechs, et qui apprend aux commerciaux à avoir confiance en leurs prix pour mener à bien une négociation auprès de leurs leads ou clients.

On vous propose aussi de parcourir cet article de notre blog, où l’on présente un top 8 des livres sur la vente à lire pour vous inspirer et vous donner les clés pour perfectionner vos compétences.

 

 

 

Source d’inspiration #4 : Le Jeu Vidéo

jeux-video-sources-d'inspiration-vente

L’idée que les jeux vidéo possèdent de nombreuses qualités pour développer ses aptitudes en milieu professionnel se démocratise de plus en plus. On en parle comme du principal support éducatif du futur, d’une manière de renforcer sa mémoire et ses réflexes… et pourquoi pas d’un moyen d’améliorer votre efficacité commerciale !

En effet, dans le milieu des ventes, des applications comme Incenteev utilisent aujourd’hui le concept de gamification, et ce n’est pas anodin. Dans la plupart des jeux, la notion d’objectif à atteindre est centrale, combinée à un challenge plus ou moins considérable. Lorsque ce dernier paraît insurmontable, la patience est également de mise, tout autant que la détermination à continuer malgré des échecs à répétition.

Pensez à ce lead qui ne répond pas à vos relances, qui vous donne du fil à retordre en retardant le closing, … Une fois que vous en aurez triomphé et qu’il aura signé, cela vous apportera des bénéfices en chiffre d’affaires et de l’expérience. Comme quoi, les mécaniques ne sont pas si différentes !

Que vous soyez novice ou confirmé en la matière, je vous conseille d’essayer ces deux styles de jeu pour améliorer les compétences nécessaires, notamment, à la vente :

  • Les jeux de stratégie ou de combat au tour par tour, pour développer l’anticipation et la planification dans l’usage de capacités ou de ressources en quantité limitée. Dans le registre action / aventure, on retrouve par exemple Fire Emblem ou Fate sur mobile, et Final Fantasy Tactics ou XCom sur PC ou consoles. Dans les jeux de gestion, des licences comme Civilization.
  • Des jeux dits RPG où vous incarnez un personnage qui mène une quête et triomphe d’épreuves. Les aspects les plus intéressants sont ici la réactivité et la persévérance lors des combats, ainsi que le fait de pouvoir choisir son niveau de difficulté dans certains cas. À tester par exemple : The Witcher 3, God of War ou Monster Hunter Tri sur PC ou consoles, et une sélection de jeux sur mobile ici.

 

Source d’inspiration #5 : La Musique

musique-sources-d'inspiration-vente

De toutes ces sources d’inspiration, la musique est peut-être la plus accessible au quotidien. Elle peut même vous sortir de vos plus grands moments d’ennui dans les embouteillages ou dans les transports, c’est dire ! Sa principale force, c’est qu’elle exerce une action sur votre imagination qui peut vous redonner confiance en vous, vous stimuler et vous remotiver à bloc. Et dans la vente, c’est ça qu’on veut !

Toutefois, rien n’est plus sujet aux goûts et aux couleurs que la musique qu’on apprécie. Selon notre humeur, on peut se sentir reboosté aussi bien par un morceau épique et instrumental que par un rap très rythmé ou un bon air de Queen. Un morceau en particulier va influencer notre perception des choses selon notre vécu avec lui, les bons ou moins bons moments auxquels on l’associe, les personnes qu’il nous rappelle, …

Une des plus grandes qualités d’un bon commercial est sa curiosité. N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur YouTube ou sur Spotify, à rechercher certains de ces morceaux et laisser ensuite aller les suggestions. En attendant, voici quelques pépites de ma playlist personnelle, peut-être sauront-elles aussi vous motiver et vous donner de l’inspiration :

  • Vocal
    • Alan Walker, Sabrina Carpenter & Farruko – On My Way
    • Eminem – I’m not afraid
    • Imagine Dragons – Warriors
    • Lindsey Stirling – We are Giants
  • Instrumental
    • 2Cellos – Reprise de Smooth Criminal
    • Hans Zimmer – Coward
    • James Horner – Heritage of the Wolf
    • Stephen J. Anderson – Turn my Crimson into White

Si vous avez en tête d’autres activités ou références qui peuvent s’avérer de bons moyens de parfaire les compétences commerciales, n’hésitez pas à nous les partager !

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces

Product Manager. Je m'intéresse de près aux tendances du marketing digital et des stratégies commerciales. J'espère que mes articles vous inspireront pour votre business. Au besoin, je pourrais aussi les écrire en anglais, en russe ou en chinois!

Comments are closed.