dexem-inbound-marketing-france-20-stand

Retour sur Inbound Marketing France 20204 min read

31 janvier 2020 | Marketing

Le 28 janvier, la team Dexem était présente à l’Inbound Marketing France pour sa troisième édition. Un grand merci à nos clients, partenaires et aux visiteurs qui nous ont rendu visite à notre stand ! Nous étions ravis de pouvoir échanger avec vous sur les enjeux des appels téléphoniques dans des stratégies marketing qui continuent à se digitaliser.

Cette année, nous avons également eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Peterson.fr, spécialiste de l’immobilier neuf et utilisateur de notre solution Call Tracking. Vous étiez d’ailleurs nombreux à notre masterclass « Retour d’expérience : comment renforcer votre stratégie digitale en mesurant vos appels téléphoniques ».

masterclass-dexem-peterson-imf20

masterclass-dexem-peterson-speakers-imf20

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’échange entre David Liger et Olivier Jaouen autour du Call Tracking a éveillé votre curiosité, et soulevé beaucoup de questions pour nos deux experts. Sans plus attendre, voici un petit récap !

 

La mesure des appels restera un enjeu marketing en 2020

L’acquisition de nouveaux prospects et clients par la méthode inbound va de pair avec la collecte et l’analyse d’une quantité de data croissante. Aujourd’hui, grâce au digital, nous pouvons remonter toutes les étapes du parcours client, et définir les leviers qui ont mené jusqu’à une conversion en ligne.

En plus de générer beaucoup de contacts grâce au livechat, aux formulaires ou aux réseaux sociaux, les entreprises reçoivent des appels depuis leurs différents supports marketing. Les appels sont un canal à ne pas manquer, puisque les prospects qui font l’effort de vous appeler sont en général plus qualifiés. Mesurer vos appels vous permet donc de compléter et renforcer de manière significative votre analyse d’acquisition inbound.

 

Le Call Tracking, étoile montante des outils d’analyse marketing

Les professionnels sont très nombreux aujourd’hui à afficher leur numéro de téléphone comme moyen de contact sur leurs supports online et offline. De l’immobilier, comme chez Peterson.fr, jusqu’au B2C, le téléphone représente un canal qui permet des échanges à forte valeur ajoutée, et conduit parfois plus facilement jusqu’à la vente.

Peterson.fr utilise le Call Tracking pour récolter des données précises sur le nombre d’appels générés par le référencement naturel, ses annonces Google Ads ou celles qui sont diffusées par les réseaux sociaux et les portails immobiliers. L’expert comprend alors quels sont les leviers marketing qui performent le mieux, et confronte directement ses données d’appels à celles de ses autres leviers d’acquisition dans ses rapports Google Analytics.

Grâce au Call Tracking, il peut alors mettre l’accent sur les supports marketing les plus efficaces en termes d’appels, et allouer le budget ainsi économisé à l’exploration de nouveaux canaux marketing pouvant générer des conversions.

 

Vos questions à notre masterclass

Cette année, la conférence était particulièrement intéressante car elle a donné lieu à un véritable échange entre nos speakers et les visiteurs de l’évènement. Ainsi, Olivier vous a donné des clés pour mieux comprendre les enjeux du Call Tracking dans de nombreux contextes, et David a pu approfondir sur son utilisation dans l’immobilier, et les actions que Peterson.fr a mises en place suite à l’observation des premiers résultats.

Plus précisément, voilà une sélection des questions qui nous ont été posées à notre masterclass :

  • Doit-on mettre en place un numéro de téléphone différent pour chaque source qu’on souhaite tracker ?
  • Comment la mise en place du Call Tracking se fait-elle dans les sociétés qui vendent du consommable, avec des commerciaux dédiés ?
  • Le numéro historique d’une entreprise peut-il être inclus dans le tracking ?
  • Quelles retombées a eu le Call Tracking sur le marketing de Peterson.fr ?
  • Les utilisateurs du Call Tracking travaillent-ils plutôt dans le B2B ou le B2C ?
  • Quels sont les coûts de la mise en place d’une solution de Call Tracking ?

 

Nous prévoyons de poster sur le blog nos réponses détaillées à ces questions à l’occasion d’un ou plusieurs articles dédiés à venir très bientôt. Stay tuned !

 

***

 

Cet article est encore l’occasion pour nous de remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus à notre rencontre sur le stand, lors de la masterclass et dans les allées de l’événement. Nous avons été absolument ravis d’échanger avec vous sur les problématiques de l’inbound marketing et de la gestion des appels téléphoniques que vous rencontrez au quotidien.

Et petite mention à l’équipe organisatrice, toujours aussi professionnelle, dynamique et sympathique. Sans nul doute, il y a fort à parier que nous soyons présents lors de la prochaine et quatrième édition en 2021.