Il y a 2 semaines avait lieu la 6ème édition de l’Inbound Marketing France !
Partenaire de l’événement depuis ses premières heures, Dexem était de nouveau un acteur phare de cette nouvelle édition 2023, marquée par l’émergence de l’IA et de la place qu’elle va prendre dans tous les métiers du digital. Quelques jours après l’événement, c’est la parfaite occasion de revenir sur ce temps fort du marketing digital en France.
C’est également l’occasion de dire un grand merci à tous les clients, partenaires et visiteurs venus à notre rencontre lors de cette journée. Échanger avec vous tous est toujours un réel plaisir !
Un événement au cœur d’un écosystème dont Dexem est partie prenante
Nous faisons partie de l’écosystème Tech national depuis des années, en étant un acteur majeur de la téléphonie Cloud et du marketing digital en France. À ce titre, nous accompagnons en particulier des milliers de décideurs marketing sur l’attribution des appels téléphoniques à leurs campagnes et investissements marketing.
Être présent sur l’un des événements moteurs du marketing digital en France est une évidence pour nous. C’est bien entendu l’occasion d’y retrouver de nombreux clients et partenaires, mais surtout une excellente opportunité de retrouver toute une communauté de passionnés comme nous.
À en juger par la fréquentation de l’événement, des grandes conférences aux masterclass d’experts, les passionnés sont nombreux ! Il faut dire que le marketing digital prend une part de plus en plus importante dans le développement des entreprises. Et que l’arrivée de l’IA apporte de toutes nouvelles perspectives pour aller encore plus loin …
Le bouleversement de l’IA comme fil rouge de l’événement
L’IA est sur toutes les lèvres, dans toutes les slides, dans certaines inquiétudes aussi. C’est à se demander si nous n’allons pas faire une indigestion du sujet, abordé à toutes les sauces toute la journée. Il faut dire que nous ne sommes qu’au début des perspectives et que les usages sont nombreux.
Certains sont concrets et peuvent (doivent ?) être appliqués dès maintenant par les marketeurs qui veulent poser les bases de leurs performances pour les prochaines années. De nombreuses masterclass avaient pour objectif de fournir les clés et de dégrossir ce raz de marée qui peut laisser parfois un peu démunis tant il y a de choses à faire.
Nous avons justement décidé de proposer une masterclass, sur un sujet très concret et qui trouve un domaine d’application à très court terme pour tous les marketeurs. Et force est de constater que nous n’étions pas les seuls. L’équipe a pu assister, comme chaque année, à plusieurs ateliers sur cette thématique.
Et ce que l’on peut retenir de toutes ces masterclass c’est d’apprendre à collaborer avec l’IA, en s’appuyant sur ses avantages. Même si c’est une inquiétude légitime, il est probable que l’Intelligence Artificielle ne remplace jamais totalement l’Humain, puisque nous avons besoin d’authenticité, d’humanité, de créativité. Il convient plutôt d’envisager l’IA pour nous aider et nous accompagner au quotidien.
Entraîner efficacement l’IA Google Ads
S’il y a bien une collaboration avec l’IA qu’il faut entretenir dès maintenant, c’est celle avec les plateformes publicitaires. Google Ads en tête, elles sont en train de mettre l’IA au cœur de leurs algorithmes de diffusion des publicités (audience cible, enchères sur les requêtes, annonces plus performantes, etc).
En tant que partenaire de cet événement, Dexem a eu l’opportunité d’animer une masterclass pour apporter une expertise à tous les participants de l’IMF, sur l’IA dans Google Ads.
Pour cette année 2023, c’est Olivier, CMO chez Dexem, qui a animé cette masterclass. Olivier a choisi d’adapter son format, afin qu’il puisse premièrement vous expliquer l’IA dans Google Ads, puis, dans un second temps échanger et interagir avec vous, pour répondre à vos questions.
C’était le thème central de notre masterclass cette année, à laquelle ont participés un panel d’experts : Comment entraîner l’IA dans Google Ads avec le Call Tracking ? Sous-entendu, comment entraîner l’IA de Google Ads avec des données de qualité, et en particulier des données de conversion complémentaires.
Très clairement, l’IA de Google Ads vise à enrichir son algorithme pour apporter les meilleures réponses aux requêtes de internautes. Petite subtilité, il faut bien savoir ce que l’on entend par « meilleures réponses » aux différentes requêtes. Pour cela, Google se base sur un certain nombre de critères objectifs qui lui permet de comparer les différents annonceurs sur une requête donnée et de favoriser celui qu’il détermine comme le meilleur …
Tout l’enjeu est là, c’est-à-dire d’alimenter l’IA de Google Ads avec les bonnes données pour l’entraîner et lui indiquer que vous êtes le meilleur. Ou à minima, que vous êtes meilleur que les autres ! Pour cela, une approche complémentaire à ce que vous faîtes déjà est de repérer toutes les conversions existantes que vous ne remontez pas – encore – dans Google Ads.
Bien entendu, c’est souvent le cas des appels téléphoniques, qui peuvent représenter un volume de données de conversion très important. C’est par exemple le cas de notre client Hopenergie.com qui a pu diviser ses CPC moyens par 2 rien qu’en entraînant l’IA de Google Ads avec les données de conversion relatives aux appels téléphoniques.
C’est notre métier, et notre nouvelle intégration Dexem avec Google Ads est spécialement conçue pour aider les marketeurs à envoyer les données de conversion par téléphone dans votre compte Google Ads, pour entraîner les algorithmes d’Intelligence Artificielle plus efficacement que leurs concurrents.
Cette masterclass a été très enrichissante, pour vous comme pour nous, puisque nous avons pu vous apporter de nouvelles connaissances et comprendre les problématiques que vous rencontrez au quotidien dans votre entreprise. C’est pourquoi, nous tenions à remercier tous les participants, qui ont été nombreux à assister à notre conférence, à avoir échangé et interagi avec nous.
***
Nous sommes ravis d’avoir pu participer en tant que partenaire à l’IMF, d’avoir animé une masterclass et d’avoir pu vous rencontrer et échanger avec vous. Alors, si vous souhaitez voir ou revoir notre conférence pour tout savoir sur : « Comment entraîner l’IA de Google Ads avec le Call Tracking ? », n’hésitez pas à visionner le replay.
On se retrouve l’année prochaine ?