WebMarketing : 3 gestes simples pour aborder la rentrée en toute tranquillité

a publié cet article le 29/08/2018

WebMarketing : 3 gestes simples pour aborder la rentrée en toute tranquillité

Le soleil estival est toujours là, et pourtant, la rentrée (scolaire comme business !) approche à grands pas. Pour les entreprises et les professionnels, le mois de septembre est souvent synonyme d’une période de changement de rythme d’activité à laquelle il faut se préparer. Dans le domaine du webmarketing, cette préparation passe avant tout par l’analyse des deux mois d’été afin d’envisager la rentrée sereinement. Webmarketeurs, découvrez 3 gestes simples pour aborder votre rentrée en toute tranquillité.

 

Analysez et identifiez les sources de vos fluctuations de trafic Web

La période estivale entraîne chez les professionnels des fluctuations plus ou moins fortes du trafic Web. Dans la sphère B2B et au-delà, cette période correspond souvent à une diminution générale de visiteurs sur les sites Web. A contrario, pour d’autres acteurs, issu de secteurs spécifiques comme le tourisme ou l’hôtellerie / restauration, le trafic Web augmente fortement avant et pendant l’été. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez analysez et identifier les sources de ces fluctuations avec précision.

En effet, ces évolutions de trafic attribuées à la période estivale peuvent être le résultat d’autres facteurs. Comme le dit l’expression, ne tombez pas dans le piège de « l’arbre qui cache la forêt ». Approfondissez votre analyse pour déterminer les causes réelles de vos hausses ou baisses de trafic. Ces dernières peuvent avoir comme origine une campagne marketing ou, à l’inverse, à un dysfonctionnement de votre site par exemple. Ces facteurs peuvent perdurer après un retour à la normal de l’activité de votre entreprise, il est donc important de les identifier pour les stimuler ou les corriger le cas échéant.

 

Vérifiez les enchères des mots-clés de vos campagnes Pay Per Click

Qui dit fluctuations de votre trafic dit variations dans les recherches menant à votre site sur les différents moteurs de recherche. Que vous gériez des campagnes Pay Per Click via Google AdWords, Bing ou même Yahoo, les hausses et diminutions des volumes de recherche peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur vos enchères. Bien que ces annonceurs proposent généralement des systèmes d’enchères automatiques, ces derniers ne vous protègent pas totalement et peuvent même vous jouer des tours.

Par exemple, à budget maitrisé, si les enchères sur certains mots-clés ont explosé, vos annonces risquent de ne pas être diffuser du tout, ou de l’être avec un coût par clic (CPC) et donc des conversions online ou par téléphone avec un coût d’acquisition énorme ! Il est donc important, voire indispensable, de vérifier l’évolution de vos enchères pour aborder la rentrée sur des bases saines et avec des campagnes Pay Per Click optimisées.

 

Faîtes l’état des lieux de vos performances SEO

Comme vous le savez, le référencement naturel est un travail à la fois quotidien et de longue durée. Votre positionnement sur les différents moteurs de recherche est le résultat de longues années d’efforts et du cumul de centaines voire de milliers d’actions d’optimisation, tant au niveau technique que sur le contenu de votre site en lui-même. Durant l’été, les facteurs externes impactant votre référencement continuent de travailler et d’évoluer : robots d’indexation, volumes de recherche sur vos mots-clés, actions d’optimisations de la part de vos concurrents etc.

Pendant la période estivale, votre positionnement SEO peut donc évoluer, encore une fois positivement ou négativement, il est donc primordial pour vous d’effectuer un état des lieux. En fonction des évolutions que vous constatez, vous pouvez ainsi planifier des actions dès la rentrée pour dynamiser ou redynamiser la position de votre site sur les résultats de recherche.

 

Internet ne dort jamais, même l’été ! Cette période peut avoir différents impacts sur votre webmarketing alors analysez en détail l’activité de votre site Web et de votre SEO / SEA pour démarrer la rentrée en toute tranquillité.

 

***

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !