Agences : comment proposer de nouvelles opportunités à vos clients

a publié cet article le 15/06/2016

Qu’entend-on aujourd’hui par nouvelles opportunités dans le milieu du digital ? C’est le résultat d’un certain nombre de circonstances favorables qu’il faut savoir détecter. Et actuellement, les tendances sont principalement à la multiplication des manières de communiquer entre les personnes et les entreprises, qu’il s’agisse de nouveaux canaux marketing ou de mots-clés recherchés.

Pour suivre l’évolution très rapide de ces circonstances, les enjeux pour les agences digitales sont multiples : tout en respectant la singularité et les valeurs de chacun de leurs clients, elles doivent faire entendre leur voix dans l’infini du Web… Et leur attirer de la clientèle à leur tour ! C’est un exercice de plus en plus délicat qui requiert que les agences soient constamment sur le qui-vive pour dénicher de nouvelles pépites garantissant le succès de leurs clients. Et cet article va vous aider à CREER votre mine d’or !

 

1- C comme Connaître

imac-606765_960_720

Chacun de vos clients possède une histoire unique. Pour accorder cette dernière avec les canaux les plus pertinents et communiquer ses messages les plus engageants, vous devez en apprendre les moindres détails.

Par exemple, avant de créer le site Web de votre client, faites en sorte de vous imprégner de sa charte graphique et du ton des contenus qu’il a l’habitude de communiquer, afin de n’en tirer que le meilleur et optimiser l’expérience utilisateur.

Les opportunités seront générées par cette valeur ajoutée apportée par une agence qui, mieux que d’élaborer un site fondé uniquement sur ses propres démarches, n’ajoute à son expérience que les meilleurs éléments de ce que son client possède à ce moment-là. Une potion magique qui va faire son effet !

 

2- R comme Réagir

speedometer-653246_960_720

Nous avons abordé cette attitude alerte qu’exigent les transformations du marketing digital de vous autres agences. De plus, aujourd’hui tout le monde peut avoir de la visibilité sur Internet, mais la vraie opportunité surgit lorsque cette visibilité a des répercussions positives.

Pour chacun de vos clients, il va falloir vous armer de votre tamis digital et filtrer les canaux qui seront les plus pertinents selon sa situation et les messages qu’il a à transmettre. Sans oublier que si vos campagnes publicitaires sur Google Adwords reflètent bien les attentes de votre client à un instant T, elles ne le feront pas aussi bien éternellement.

Dès le moment où cela fonctionne, projetez-vous et imaginez l’étape suivante : que pourrait-il arriver, et que changeriez-vous à vos campagnes si c’était le cas ? Quelles sont les éléments qui font figure de constantes et de variables dans votre projet ? Car le principe de cette veille digitale est avant tout d’anticiper pour générer des opportunités.

 

3- E comme Exploiter

microscope-275984_960_720

Au fur et à mesure que vous mettez en place des réponses aux problématiques marketing de vos clients, vous percevez des résultats, explicites ou non, que vous devez interpréter pour y déceler des opportunités. Plus vous disposez d’outils d’analyse pour stocker et manipuler ces données, plus votre reporting sera complet et efficace pour vous projeter dans le cadre de votre veille digitale.

Aujourd’hui, Google Analytics vous livre des statistiques très précises sur la visibilité de vos clients à travers les visites qu’ils reçoivent en ligne. Mais avez-vous la possibilité de voir qui choisit de les contacter par téléphone depuis une de leurs sources de trafic en ligne ? Les agences sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au Call Tracking pour percevoir des rapports précis sur les appels entrants de leurs clients, en complément à ceux fournis par Google Analytics, et identifier quelles sont les sources de trafic en ligne qui leur rapportent le plus d’appels. Découvrez ici comment le Call Tracking peut vous aider à développer votre business.

 

4- E comme Encourager

hand-722411_960_720

De leur côté, vos clients sont également de plus en plus renseignés sur les enjeux et les outils qui sont présents actuellement dans le domaine du marketing digital. Ainsi, certains d’entre eux attendront moins de vous un pilotage de campagnes marketing que de l’expertise et des conseils avisés pour les aider à le faire par eux-mêmes.

Comment faire émerger des opportunités de cette autonomie ? En s’appuyant sur le fait que vos clients peuvent ainsi articuler leurs campagnes marketing avec d’autres données stratégiques de leur entreprise auxquelles vous n’avez pas accès, même lorsque vous connaissez très bien votre client après avoir appliqué le point 1. Ils ont alors une vue globale sur tout ce que leurs campagnes marketing peuvent entraîner de positif dans d’autres domaines. Soyez à leur écoute et adaptez-vous au degré d’autonomie qu’ils souhaitent s’attribuer dans leur projet.

 

5- R comme Respecter

heart-583895_960_720

Afin que les meilleures opportunités voient le jour pour vos clients, ce dernier point est à prendre au pied de la lettre. Dans le cadre de votre travail, vous manipulez des données qui sont très précieuses pour celles et ceux qui vous accordent leur confiance. Vous devez être attentifs à leurs choix et aux contraintes qu’ils sont en droit d’émettre à l’égard de leur projet.

Le respect doit également venir de vos clients, qui doivent considérer le travail que vous accomplissez à sa juste valeur, et comprendre le contexte actuel pour ne pas paniquer au moindre revirement de leurs campagnes marketing. En consolidant ce respect, vous obtiendrez une meilleure communication mutuelle, ce qui accélérera la réalisation de l’ensemble de vos objectifs, et donc l’arrivée de très bonnes surprises !

 

Content Manager. Katia's delightful posts will give amazing insights for your digital marketing and sales strategies. Fluent in English, French, Russian & Chinese, she's in love with writing and sharing our content which help leverage your business.