Pourquoi les marketeurs doivent inclure les données d’appels dans leurs A/B Testing ?

a publié cet article le 05/11/2014

Le retour sur investissement, aussi appelé ROI ou RPI, est un grand enjeu du marketing moderne. Les différentes actions marketing menées lors de campagnes doivent avoir un impact bénéfique sur l’entreprise. Il est donc nécessaire dans un premier temps de pouvoir mesurer cet impact, et aussi de trouver les moyens de toujours améliorer ces campagnes. L’A/B Testing fait partie de ces moyens.

 

L’A/B Testing : une pratique quotidienne marketing

A/B Testing

Pour rappel, l’A/B Testing est une procédure qui permet de mesurer l’impact de plusieurs variantes  d’un support sur un objectif défini au préalable. Par exemple, il vous permet de mesurer l’efficacité de deux landing pages en vous aidant à déterminer : laquelle a le meilleur taux de diffusion et laquelle affiche le taux de conversion le plus performant.
Dans certains cas, le lead choisit de se convertir d’une autre manière. Que ce soit sur une landing pages, une affiche ou un email, il peut décider d’utiliser le numéro de téléphone présent sur le support pour contacter votre entreprise. Face à ces appels directs, les marketeurs sont parfois mal à l’aise : ils ne savent pas comment quantifier ce type de conversion. Ce dernier taux est d’ailleurs très important pour les marketeurs. Dans le cadre de l’emailing, d’autres taux comme celui d’ouverture peuvent permettre d’avoir une idée de l’efficacité de vos supports, la conversion reste cependant le taux indicateur primordial. Cette dernière peut se concrétiser de plusieurs manières : la visite d’un blog, le téléchargement d’un livre blanc, une demande d’information ou encore d’essai gratuit.Quel moyen utiliser pour mesurer ces leads téléphoniques générés par les supports en A/B Testing ? Comment obtenir des données sur ces appels ?

 

L’importance des données d’appels dans l’A/B Testing

Les marketeurs doivent toujours envisager la possibilité de conversions au travers d’appels téléphoniques. De nombreux leads préfèrent passer directement un appel plutôt que de demander des renseignements en ligne.

De plus, les leads téléphoniques ont une valeur ajoutée supérieure aux opportunités online. Pour cause, les personnes contactant votre entreprise par téléphone sont beaucoup plus disponibles à l’achat, plus enclin à devenir vos clients.

Les leads téléphoniques se caractérisent donc par leur importance pour votre activité. Intégré des données sur ce type de conversion dans vos pratiques d’A/B Testing est donc indispensable…et de surcroit très simple à mettre en place ! En effet, une solution de suivi des appels vous permet en toute facilité d’afficher des numéros de tracking sur vos supports en phase d’A/B Testing. Grâce à ses numéros, vous savez combien d’appels vous apportent chacun de ces supports, et donc vous permet de calculer leur taux de conversion téléphonique.

 

Les données d’appels s’appliquent à tous les supports d’A/B Testing

Et cette solution de Call Tracking s’adapte à tous les types de supports que vous souhaitez split tester. Voici quelques exemples de supports sur lesquels vous pouvez mettre en place cet outil :

  • Les annonces Adwords :

De nombreuses entreprises utilisent Google Adwords pour afficher des publicités sur le moteur de recherche Google lorsque leurs mots clés y sont recherchés. Il est important d’optimiser ces annonces et leurs landing pages associées pour toujours plus de leads. L’A/B Testing sur les différents messages, les éléments graphiques et l’offre est très utile pour déterminer les éléments qui apportent le plus de leads.

Les données sur les appels sont alors indispensables pour avoir une vue sur la totalité des taux de conversion et donc identifier quelle annonce et sa landing page sont les plus efficaces.

 

  • L’emailing :

L’A/B Testing est aussi régulièrement utilisé pour tester des modèles d’emailing ainsi que leurs heures d’envoi les plus efficaces. De nombreuses entreprises incluent un numéro de téléphone dans leurs emails.

Il est donc tout à fait possible et même simple d’afficher des numéros de tracking pour recueillir des données sur les appels. Ainsi, les appels téléphoniques apportés par vos emails sont quantifiés et vous pouvez mesurer leur performance globale.

 

  • Les supports plus classiques :

Pour les supports classiques, l’utilisation des données sur les appels est tout aussi importante. Les supports imprimés du type journaux, affiches ou flyers comportent généralement une adresse de site Internet et un numéro de téléphone. Recueillir des informations sur ces deux moyens de conversion est indispensable pour identifier quel support est le plus efficace lors d’un A/B testing.

 

La solution de suivi des appels est simple et facile à mettre en place comme à utiliser. Son installation rapide vous permet de profiter au plus vite de données sur les appels apportés par vos supports testés. La valeur de ces informations est précieuse pour les marketeurs, notamment avec le développement toujours plus important du marketing mobile qui replace l’appel au centre des relations commerciales. Pour plus de précision sur le suivi des appels, n’hésitez pas et téléchargez notre livre blanc 10 choses à savoir sur la Call Tracking 

Cet article est publié dans Call Tracking

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.