illustration-alternance-caroline-tran

1 an en alternance chez Dexem, ça fait quoi ? L’expérience de Caroline Tran6 min read

11 février 2021 | Nouveautés

Caroline Tran est une jeune diplômée en graphisme et design, qui avait rejoint l’équipe de Dexem sur une année d’alternance en 2019-2020. Durant cette période, elle a travaillé de concert avec moi et l’équipe Marketing, avec l’objectif de renouveler notre identité de marque. Mais ça fait quoi alors, d’être en alternance chez Dexem et travailler sur un projet de cette envergure ? On revient ensemble avec Caroline sur cette expérience.

 

Quels sont les projets qui t’ont le plus marquée chez Dexem durant ton alternance ?

C. : Je vois surtout mon alternance chez Dexem comme le travail autour d’un gros concept, celui de la mise en place d’une nouvelle identité visuelle. Cela s’est ensuite décliné sur un grand nombre de supports et de projets, mais c’est le fait de tous les finaliser et d’atteindre l’objectif principal qui m’a le plus marquée.

Arrivée au bout de mon année, c’était hyper satisfaisant de voir toutes ces déclinaisons réalisées. Et surtout d’y voir sa patte graphique !

 

Quelles sont les compétences que tu as pu développer ou renforcer grâce à ton expérience en alternance ?

C. : Tout d’abord, j’ai développé plus de rigueur dans mes interactions en interne. Étant quotidiennement au contact du marketing, des développeurs et d’autres équipes qui n’étaient pas de la sphère graphique, j’ai dû apprendre à réfléchir de leur point de vue et rendre mon approche accessible à tous lorsque j’argumentais ou rédigeais des documents de process. Je pense que c’est une qualité qui sera très recherchée par mes futurs clients, tout au long de ma carrière. Je devrai être capable d’adapter mes réalisations pour qu’ils puissent les comprendre et les maintenir de manière autonome par la suite.

J’ai aussi appris à fonctionner en mode gestion de projet, ce qu’on n’avait entrevu qu’à petite échelle en cours. Chez Dexem, les outils de collaboration et de suivi de projet mis en place m’ont permis de mieux connaître ma manière de travailler au fil des semaines.

 

Qu’as-tu pensé de l’accueil chez Dexem ? Cela correspondait-il à tes attentes ? Sur quels points peut-on encore s’améliorer pour mieux accueillir des étudiants en stage ou en alternance à l’avenir ?

C. : L’accueil était top ! Ayant eu une expérience en alternance pendant 2 ans avant Dexem, j’étais déjà familière du monde professionnel. Ce qui m’a plu ici, c’est l’environnement sain et propice aux échanges. C’est ce qui aide notamment beaucoup au début, lorsqu’il faut définir des repères communs et s’adapter au fonctionnement de chacun. J’ai eu la chance d’avoir un manager toujours présent et à l’écoute, ainsi que le reste de l’équipe.

 

As-tu rencontré des difficultés durant ton alternance ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

C. : Lorsqu’on travaillait sur des projets en équipe, il y avait un rythme d’avancement collectif, mais il fallait aussi tenir compte du rythme personnel. Chacun était assez polyvalent et pouvait intervenir sur plusieurs sujets, et il fallait être en mesure de se synchroniser au bon moment sur les livrables communs.

Personnellement, j’ai appris à m’adapter pour passer sur d’autres tâches si le reste de l’équipe n’était pas disponible immédiatement, et cela m’a permis de gagner en flexibilité sur les projets.

 

Comment a évolué ta méthodologie de travail durant ton alternance ?

C. : En plus de la rigueur et la capacité d’adaptation qu’on a déjà évoquées, j’ai pu m’améliorer dans mon organisation, notamment pour ranger et nommer les fichiers. Comme je n’étais pas la seule qui allait y avoir recours par la suite, je devais faire en sorte qu’ils puissent être retrouvés et compris de tous.

Je suis aussi contente d’avoir pu faire l’expérience du fonctionnement en gestion de projet. Cela m’a notamment permis d’être plus sereine car tout était planifié, et je connaissais à l’avance les tâches à accomplir et la charge qu’elles représentaient pour moi.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus aidée à progresser en entreprise ?

C. : Le format de l’alternance est reconnu pour ça, la complémentarité entre les cours et la pratique en entreprise font qu’on apprend sans cesse des choses très variées. La réalité de l’entreprise m’a permis de tenir compte d’aspects qu’on n’abordait que vaguement en cours. Comme nos projets étudiants n’excédaient pas 1 mois sur la durée, on n’était pas toujours évalué sur le respect de contraintes qui existent bel et bien dans la vraie vie. Chez Dexem, j’avais une visibilité sur la faisabilité globale d’un projet, et échanger constamment avec mes collègues me permettait en plus d’affiner la direction que je prenais graphiquement.

Autre point, avant je n’osais pas dire non sur un projet, car dans mon esprit le client était roi et c’est forcément lui qui avait le dernier mot. Travailler avec l’équipe de Dexem m’a permis de m’affirmer et de me positionner en tant qu’experte en graphisme, car je savais qu’on me faisait confiance, ainsi qu’à mes compétences. On était toujours dans la discussion et l’échange pour construire la meilleure solution possible.

 

Quel effet ça te fait aujourd’hui d’être à l’origine de la nouvelle charte graphique de Dexem ?

C. : Je suis super contente, ça fait du bien de voir des projets qui se concrétisent ! Si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien aimé aussi pouvoir travailler sur le site et les interfaces des produits Dexem. Mais c’est déjà génial de voir tout le chemin parcouru en une année !

 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants pour faciliter leur recherche de stage ou d’alternance ?

C. : Soyez à l’affût, aussi bien en ligne sur les réseaux sociaux qu’auprès de votre établissement de formation. Soyez actifs sur LinkedIn, bien sûr, mais aussi les sites d’offres de stage ou d’alternance fréquentés par les entreprises qui vous intéressent. Enfin, si à votre établissement d’études vous avez des formateurs ou des intervenants extérieurs sur le domaine où vous cherchez, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Une bonne opportunité peut survenir de n’importe où !

 

Super, contente de voir que ton alternance a pu t’apporter autant de choses (et c’était réciproque 😊) ! Pour terminer, quelles sont les 3 choses qui résumeraient ton parcours chez Dexem ?

C. : Bonne ambiance, projets riches, et locaux cool ! La grande salle de pause lumineuse, ça fait tout 😂

 

*          *          *

 

Retrouvez ici le portfolio de Caroline et ses réalisations chez Dexem. Nous sommes ravis qu’elle nous ait rejoints pour une mission supplémentaire après l’obtention de son diplôme. Et oui, elle va bel et bien pouvoir travailler sur l’optimisation des interfaces produit !