4 actions pour générer plus de leads grâce au téléphone

4 actions pour générer plus de leads grâce au téléphone5 min read

12 janvier 2021 | Marketing

Ces dernières années, et encore aujourd’hui, la priorité marketing des entreprises est sans conteste l’acquisition de clients et la génération de leads (Spiceworks 2019). Pour y parvenir, les équipes marketing testent et optimisent sans cesse de nouveaux leviers et campagnes.

Au quotidien, nous voyons les clients de notre solution de call tracking répondre à cet enjeu. Pour cela, ils tirent parti d’un levier d’inbound marketing dont le potentiel n’est pas encore exploité par toutes les entreprises : le téléphone.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous livrons 4 actions utilisées par nos clients pour générer plus de leads grâce au téléphone.

 

#1 Transformez votre numéro de téléphone en véritable call-to-action

Pour générer des leads, vous utilisez sans doute plusieurs formulaires dans le but d’engager votre audience au travers d’une demande de démonstration, d’essai de vos produits, de devis ou simplement d’information. En complément de ces boutons d’appels à l’action présents sur votre site web, vous avez même peut-être récemment ajouté un livechat, symbole d’un marketing axé sur le dialogue.

Et le numéro de téléphone de votre entreprise dans tout ça ? De nombreuses entreprises n’exploitent pas encore le potentiel de Lead Generation du téléphone. Présent uniquement sur certaines pages, caché dans le footer ou affiché avec une taille de police timide, leur numéro de téléphone n’est pas pensé pour inciter à appeler.

Osez, testez et performez. Une partie de votre audience, que vous ne captez peut-être pas aujourd’hui, privilégie le téléphone comme canal de communication. Alors mettez votre numéro au premier plan, au même titre que vos autres call-to-action, et voyez les leads par téléphone venir à vous.

 

#2 Réalisez des campagnes Inbound dédiées à la génération d’appels

Un des conseils qui revient souvent en Inbound Marketing est d’organiser ses campagnes, ses supports ou ses contenus en entonnoir pour guider son audience vers une action claire et définie. L’exemple le plus flagrant est celui d’une page d’atterrissage (landing page) d’une campagne Paid. Dans la majorité des cas, elle inclut un unique formulaire pour engager le visiteur.

Et si vous réalisiez des campagnes dont le but est de déclencher des appels de la part de vos leads ? Pour rester dans l’univers du Paid, Google Ads propose d’ailleurs déjà des campagnes « Appels uniquement ». Pour cause, le mobile est aujourd’hui prépondérant et l’appel est alors un levier d’engagement naturel.

Ainsi, en complément de vos campagnes existantes, créez des campagnes, online ou offline, ponctuelles ou continues, pour générer des appels à votre entreprise. Ces leads par téléphone viennent s’ajouter à ceux issus des leviers que vous exploitez déjà.

 

#3 Créez des audiences de remarketing avec vos leads par téléphone

Le remarketing est un levier très puissant pour engager des visiteurs de votre site web qui ne se convertissent pas à leur première visite. Google Analytics vous permet de construire des audiences en fonction des actions de ces visiteurs sur votre site : pages web visitées, formulaires renseignés… et s’ils ont contacté votre entreprise par téléphone ! Ensuite, vous pouvez diffuser des publicités auprès de ces audiences avec Google Ads.

Un prospect vous contactant par téléphone est plus probablement proche de l’acte de l’achat, comme le traduit son initiative d’échanger oralement avec vous. Le recibler avec des publicités suite à sa visite et son appel augmentent donc significativement ses chances de conversion.

En croisant ces audiences de remarketing avec vos données CRM, vous pouvez même aller plus loin et créer des audiences plus fines. Vous adaptez ainsi votre remarketing en fonction de si le lead a acheté ou non, vous pouvez également lui diffuser des messages pour des produits ou services annexes, etc.

 

#4 Intégrez les appels à votre Lead Scoring et Marketing Automation

Si vous appliquez une stratégie d’Inbound Marketing, les concepts de Lead Scoring, Marketing Automation et plus globalement de Lead Nurturing ne vous sont sans doute pas étrangers.

De manière simple, lorsqu’un lead entre dans votre funnel, il dispose d’un score de maturité. Différentes actions automatiques sont effectuées, et son score évolue s’il consulte un contenu, ouvre un email, etc. Une fois que le lead atteint un certain score, cela signifie qu’il est prêt à acheter, et c’est alors votre équipe commerciale qui prend le relais.

À tout moment, les leads de votre funnel peuvent décider de prendre leur téléphone et de vous appeler. Il est primordial de prendre en compte cette interaction à forte valeur ajoutée. Signe de maturité dans le funnel, un appel augmente fortement le scoring de vos leads et peut aussi être le déclencheur de nouvelles actions dans vos workflows de Marketing Automation.

Intégrer les appels entrants à des outils comme Hubspot Marketing permet à votre entreprise d’établir des workflows plus fin et personnalisés, et augmente ainsi vos taux de conversion.

 

***

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place et les performances de ces différentes actions ? Profitez de l’expérience des clients de notre solution de call tracking pour en savoir plus et vous lancer également :

Consultez le cas client Paritel