5 métriques précieux que le Call Tracking va vous apporter

a publié cet article le 28/02/2014

Le Call Tracking permet aux marketeurs de découvrir quelles campagnes, quels mots clés et quels canaux génèrent des appels. Ces données sont très importantes pour piloter vos campagnes d’acquisition, mais le Call Tracking peut vous apporter encore plus.

C’est un véritable outil qui fournit des métriques stratégiques au niveau marketing et commercial de l’entreprise. Voici une liste de 5 métriques que vous pouvez suivre pour piloter vos campagnes d’acquisition et que seul le Call Tracking peut vous apporter.

 

1. CPL (Cost per lead ou coût d’une opportunité.)

Combien vous coûte un lead ? Si vous dépensez 500 euros en Adwords chaque semaine, combien d’appels téléphoniques recevez-vous grâce à ces 500 euros ? Si vous recevez par exemple 100 appels, et bien votre CPL  est de 5 euros. Ou bien si une campagne d’emailing vous coûte 1200 euros et qu’elle génère également 100 appels (grâce aux numéros de tracking dans l’email et dans une landing page), alors votre CPL est de 12 euros.

C’est un indicateur très important pour prendre des décisions sur vos futures campagnes marketing.

Les Marketeurs rassemblent généralement ce type de données pour leurs campagnes de marketing online, mais pour certaines raisons, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas l’appliquer aux leads par téléphone.

 

2. CPA (Cost per acquisition ou coût d’acquisition)

Combien vous coûte l’acquisition d’un seul nouveau client ? Si vous dépensez les mêmes 500 euros sur Adwords chaque semaine, combien de nouveaux clients pouvez-vous attendre de ces dépenses ?

Avec 5 nouveaux clients par semaine, votre CPA est de 100 euros.

Est-ce que c’est bon ? Evidemment, cela dépend de ce que vous vendez ! Si par exemple vous êtes une concession automobile et que vous revendez une voiture d’occasion, alors un CPA de 100 euros est probablement très bon car la vente sera rentable pour vous.

 

3. Close Rate (ou Taux de closing)

Quel pourcentage des appels téléphoniques se transforme en vente ? C’est une donnée très importante pour vos équipes marketing et commerciales. Pourquoi ?

Parce que cet indicateur vous permet de mesurer l’efficacité de votre équipe commerciale et de la dimensionner en fonction des objectifs d’acquisition qui sont les vôtres. Vous pouvez comparer les performances de chaque commercial. Peut-être découvrirez-vous que un tel a un taux de closing en permanence inférieur à 15% alors que un tel dépasse régulièrement les 40%.

Parce que cet indicateur vous permet de comparer les campagnes et les canaux qui apportent des leads transformés en clients. Ainsi vous découvrirez peut-être que telle campagne Adwords transforme 60% des leads en clients alors que telle autre n’en transforme « que » 25%.

Encore une fois, sans toutes ces données, vous ne pouvez pas mesurer les actions marketing et commerciales. Et donc vous n’avez pas de base concrète pour les optimiser.

 

4. Lead Score (ou Qualité des opportunités)

Vos campagnes d’acquisition ont généré près de 200 appels téléphoniques la semaine dernière. Super ! Mais comment ces leads étaient qualifiés ?

Grâce au Call Quality Filter (disponible uniquement en bêta privée) dans notre solution Call Tracking, vous pouvez qualifier les leads au début de leur appel en les invitant à donner plus de précisions sur qui ils sont avant que vous décrochiez l’appel.

Par exemple, imaginons que votre campagne cible les vendeurs de d’appartements, en région parisienne. Au début de l’appel, le lead sera invité à répondre s’il est un vendeur ou un acheteur, quel est son code postal, s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. En fonction de ses réponses, vous pourrez rediriger l’appel vers le bon destinataire de votre entreprise ou simplement lui diffuser un message s’il n’est pas qualifié.

Avec le Call Quality Filter, vous pouvez savoir combien de leads sont très très qualifiés, bien qualifiés, peu qualifiés ou pas qualifiés du tout. Ainsi vous pouvez vous concentrez sur les leads les plus qualifiés en priorité et vous pouvez savoir que telle ou telle campagne marketing vous apporte 80% ou 20% de leads qualifiés.

 

5. Nombre d’Opportunités Manquées

Voici un métrique très intéressant, que vous retrouvez directement dans votre interface Dexem Call Tracking. Le Call Tracking trace tous les appels entrants générés depuis vos campagnes sur vos numéros de tracking.

Ainsi, vous pouvez voir directement dans votre Tableau de bord le nombre d’appels reçus et le nombre d’appels décrochés. Vous pouvez donc calculer le nombre d’appels que vous n’avez pas pu prendre – car vous étiez déjà en ligne, occupé ou absent – et déduire le nombre d’opportunité que vous avez manqué.

Le plus fort ? C’est que notre outil de Call Tracking trace les appels et le numéro des appelants. Vous pouvez donc consulter également le journal des appels reçus, identifier facilement les numéros des appels manqués et planifier de rappeler ces leads qui ont cherché à vous contacter.

En moyenne chez nos clients, 20% des appels ne sont pas décrochés lors du premier appel d’un lead. En ayant la possibilité de les rappeler, vous augmentez tout simplement votre base de leads de 20% !

Comparer aux efforts qu’il faut produire pour générer des leads, augmenter de 20% votre base de leads grâce au suivi des appels est rapide et peu coûteux.

 

En résumé, l’essentiel

Si vous ne suivez pas certains ou tous ces métriques, alors il vous manque des informations précieuses pour piloter vos campagnes marketing. Affiner vos analyses va vous permettre d’optimiser vos efforts d’acquisition et augmenter votre nombre de leads avec le même budget.

 

Call Tracking : Tableaux de Suivi

Téléchargez des Tableaux de Suivi
Téléchargez des tableaux Excel que nous avons préparé pour vous, afin que vous puissiez suivre ces indicateurs et optimiser vos campagnes.

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking , et taggé , ,

En tant que Head of Marketing, je couvre l'intégralité du cycle de vie de nos clients. Je consacre mes journées aux interactions avec nos leads et clients, à l'amélioration de nos produits et à la mise en place de notre stratégie Inbound Marketing.

Comments are closed.