5 métriques Call Tracking

5 métriques précieux que le Call Tracking va vous apporter6 min read

11 mars 2020 | Marketing

Le suivi des appels avec notre produit Call Tracking représente une excellente opportunité d’aller plus loin dans le suivi des métriques sur les conversions de leads.

C’est un outil qui va vous permettre d’en apprendre plus sur l’efficacité de vos campagnes marketing, en vous aidant à approfondir certains KPIs marketing clés et en vous apportant de nouvelles données spécifiques aux appels.

Voici donc 5 précieux métriques sur vos appels que le Call Tracking va vous apporter.

 

#1 – La répartition des appels par support marketing

Le Call Tracking vous permet d’analyser l’origine de vos appels téléphoniques. A ce titre, en utilisant des numéros de tracking distincts sur vos différents supports marketing, vous serez en mesure de comprendre le nombre d’appels reçus pour chacun des supports marketing que vous utilisez dans vos campagnes.

Le rapport Numéros de Tracking vous permet de visualiser immédiatement la répartition des appels par numéro, et donc par support lorsque vous utilisez des numéros spécifiques sur chacun.

Call Tracking : répartition des appels par support marketing

Pour aller plus loin, les champs personnalisés vous permettent d’agréger les données d’appels en « groupant » les numéros. Par exemple, vous pouvez configurer le champ Type de support : Offline / Online, et ainsi consulter la répartition des appels de vos supports marketing online et offline.

 

#2 – La répartition des appels par source de trafic

La mise en place du Call Tracking Dynamique, exclusivement disponible pour votre propre site Web, vous permet d’analyser le parcours des visiteurs avant leurs appels. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un seul support (le site Web), vous pouvez en apprendre plus sur l’origine des appels.

L’un des métriques qui va le plus vous intéresser pour piloter efficacement vos investissements marketing est la répartition des appels reçus depuis votre site Web en fonction des différentes sources de trafic que vous utilisez : le SEO, les Google Ads, les réseaux sociaux, les sites référents ou les campagnes emailing par exemple. Dans le cadre de la source Google AdWords, vous pouvez analyser la répartition des appels par mot-clé et par campagne.

Métriques Call Tracking : répartition des appels par source de trafic

Et pour mettre les conversions par téléphone par source de trafic en perspective du nombre de visiteurs et des autres moyens de contact (formulaire, live chat, etc.), notre intégration avec Google Analytics vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur la répartition des conversions en fonction des sources de trafic Web. Vous trouverez ces informations en particulier dans les rapports Canaux par défaut et Source/Support de Google Analytics.

 

#3 – Les taux d’appels décrochés et manqués

Générer des leads c’est bien, générer des leads identifiés et traités, c’est mieux ! Trait d’humour à part, il n’y a rien de plus frustrant pour un marketer d’investir de l’énergie, du temps et de l’argent dans des programmes d’acquisition pour générer de nouveaux leads qui ne sont pas identifiés.

Avec les formulaires par exemple, c’est un moyen de contact asynchrone et écrit. Il y a donc une trace pour identifier les leads et la possibilité de traiter leurs demandes ultérieurement. A l’inverse, le téléphone est un moyen de contact synchrone et oral. Cela veut dire que lorsqu’un appel est manqué, il est possible que vous n’en ayez même pas conscience.

Pourtant, passer un appel téléphonique est une action qui représente un effort pour un prospect. Quand il le fait, c’est donc qu’il a une très bonne raison de le faire (urgence, complexité, coût, etc.). Et dans la très grande majorité des cas, un lead qui appelle est un lead plus chaud et plus mature qu’un lead qui passe par un autre canal.

Le Call Tracking va donc vous aider à comprendre le taux d’appels décrochés par rapport au volume d’appels reçus grâce à vos campagnes marketing.

Call Tracking : taux d'appels décrochés et manqués

Et vous retrouvez cette métrique dans les nombreux rapports de votre compte pour analyser les appels décrochés ou manqués dans une vue d’ensemble ou dans des rapports détaillés.

 

#4 – La répartition horaire des appels

L’analyse de la répartition des appels en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine va vous aider à piloter encore plus efficacement vos campagnes marketing.

Call Tracking : répartition horaire des appels

D’une part, cela vous permet de faire le lien avec les taux d’appels décrochés et surtout les taux d’appels manqués (ci-dessus). En comprenant quand vous avez le plus d’appels manqués, vous pouvez agir sur votre organisation pour améliorer votre disponibilité.

L’un de nos clients, une grosse firme d’isolation, a ainsi découvert par exemple que son pic d’appels manqués était le lundi matin. En effet, ses commerciaux étaient une réunion de revue des résultats de la semaine passée. Or la plupart des particuliers effectuaient leurs recherches le week-end et appelaient le lundi matin pour organiser un rendez-vous. En décalant simplement l’heure de la réunion, ils ont décroché significativement plus d’appels pour plus de rendez-vous, et plus de contrats signés.

D’autre part, cela vous permet d’affiner vos stratégies d’enchères en fonction des périodes de pics d’appel. En effet, selon la nature de votre activité, les pics d’appels peuvent correspondre à des pics de recherche. Or la plupart des régies comme Google Ads par exemple permettent d’augmenter en pourcentage le niveau des enchères sur certaines périodes bien précises. Lorsque vous découvrez des pics d’appels, vous disposez de données objectives pour affiner vos enchères pour augmenter vos taux de conversion.

 

#5 – La répartition des appels par point de vente

Grâce à la fonctionnalité des champs personnalisés, vous pouvez bénéficier d’un reporting adapté à votre besoin, en consolidant les données d’appels en « groupant » des numéros.

Par exemple, si plusieurs numéros de tracking sont utilisés pour un point de vente sur différents supports, vous pouvez configurer la même valeur de champ pour tous ces numéros. Ainsi, les données d’appels seront agrégées pour tous les numéros correspondants à cette valeur de champ.

Call Tracking : Répartition des appels par point de vente

Les champs personnalisés permettent de définir des dimensions d’analyse des appels spécifiques à votre organisation. Ce qui est possible de mettre en place pour un réseau de point de vente, est aussi possible pour d’autres organisations. Comme par exemple : les clients si vous êtes une agence, des zones géographiques (régions, plaques, pays), des types de support (offline / online), etc. Les possibilités sont infinies !

 

***

 

Notre produit Call Tracking est un formidable outil qui va compléter la suite de solutions dont vous disposez déjà (Web Analytics, CRM, etc.), et qui s’intègre très bien avec elles, pour approfondir la mesure des performances de vos campagnes marketing avec de nouveaux métriques.

Ces nombreux métriques vont vous permettre d’en apprendre encore plus sur vos leads Inbound et d’enrichir les KPIs marketing que vous suivez régulièrement pour déterminer le ROI de vos budgets marketing.

Pour profiter d’une démonstration ou d’un essai gratuit de notre solution, inscrivez-vous directement sur notre site Web. Et l’un de nos experts vous montrera les métriques que notre produit Call Tracking va vous apporter.