Agences : comment proposer de nouvelles opportunités à vos clients

Agences : comment proposer de nouvelles opportunités à vos clients
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Qu’entend-on aujourd’hui par nouvelles opportunités dans le milieu des agences digitales ? C’est le résultat d’un certain nombre de circonstances favorables qu’il faut savoir détecter. Et actuellement, les tendances sont à la multiplication des manières de communiquer entre les personnes et les entreprises, qu’il s’agisse de nouveaux canaux marketing ou de mots-clés recherchés.

Pour suivre ces évolutions et anticiper en conséquence, les enjeux pour les agences digitales sont multiples : respecter la singularité et les valeurs de chacun de leurs clients, faire entendre leur voix dans l’infini du Web… Et leur générer de nouveaux clients ! C’est un exercice de plus en plus délicat qui requiert que les agences soient constamment sur le qui-vive pour dénicher de nouvelles pépites garantissant le succès de leurs clients.  Et cet article est là pour vous aider à multiplier les opportunités dans une logique gagnant-gagnant !

Conseil #1 : Réfléchissez à la meilleure manière de valoriser vos clients

Chacun de vos clients possède un storytelling unique. Pour l’accorder avec les canaux les plus pertinents et communiquer ses messages les plus engageants, vous devez en connaître les moindres détails.

Par exemple, avant de créer le site Web de votre client, faites en sorte de vous imprégner de sa charte graphique et du ton des contenus qu’il a l’habitude de communiquer, afin de n’en tirer que le meilleur et optimiser l’UX. Vous apportez alors votre expertise et les bonnes pratiques dans l’optimisation de la génération de demande, et votre client les éléments de fond.

Les bonnes opportunités sont générées par cette valeur ajoutée apportée par une agence qui, mieux que d’élaborer un site fondé uniquement sur ses propres démarches, déploie l’expérience utilisateur dans une démarche cohérente avec l’histoire et les messages-clés de son client.

Conseil #2 : Soyez dans une dynamique d’adaptation constante

Les transformations du marketing digital exigent des agences une attitude proactive et adaptative. De plus, s’il existe de nombreuses façons de développer sa visibilité sur Internet, la vraie opportunité surgit seulement lorsque vous avez une longueur d’avance ou des retombées particulièrement positives.

Dès le départ, cela implique de bien choisir les canaux digitaux que votre agence va mettre en avant pour chacun de ses clients. Et ici, pas de recette qui marche à tous les coups, ce qui va faire la différence c’est justement votre capacité à analyser chaque cas en profondeur, et y répondre en conséquence… à un instant T ! Car si aujourd’hui, vos campagnes publicitaires sur Google Ads reflètent bien les attentes de votre client, cela peut changer dans les semaines ou les mois qui viennent.

Pour anticiper au mieux, lorsque vous constatez qu’un canal performe bien, projetez-vous et imaginez l’étape suivante : que pourrait-il arriver, et que changeriez-vous à votre démarche si c’était le cas ? Quelles sont les éléments qui font figure de constantes et de variables dans votre projet ? Cette veille digitale vous aidera à prendre du recul et à voir plus loin pour identifier de potentielles opportunités.

Conseil #3 : Entourez-vous des meilleurs outils data driven

Au fur et à mesure que vous mettez en place vos réponses aux problématiques marketing de vos clients, vous percevez des résultats que vous devez analyser pour détecter des opportunités. Votre expertise passe donc aussi par la fiabilité et la précision des outils d’analyse que vous utilisez. Plus les données collectées sont cohérentes avec les KPIs-clés de votre client, plus votre vision de la situation sera complète et pertinente.

L’exemple le plus connu est bien entendu Google Analytics, qui vous livre des statistiques très précises sur la visibilité de vos clients à travers les visites qu’ils reçoivent en ligne, ainsi que les conversions de prise de contact en ligne (formulaires, …).

Selon le domaine d’activité de votre client, les appels téléphoniques qu’il reçoit peuvent aussi représenter un objectif de conversion. Pour cette raison, les agences digitales sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à avoir recours au call tracking. Cet outil donne accès à des données d’appel que leurs clients sont nombreux à leur demander :

  • Nombre d’appels reçus par source de trafic (SEO, campagnes ou annonces Google Ads, campagnes d’emailing, …) ;
  • Nombre d’appels décrochés ou manqués ;
  • Nombre d’appels reçus par point de vente, …

Le call tracking s’intègre très bien avec Google Analytics pour envoyer directement dans ses rapports les données d’appel sous forme d’événements.

Conseil #4 : Accordez de l’autonomie à vos clients

Vos clients sont également de plus en plus renseignés sur les enjeux et les outils qui sont présents actuellement dans le domaine du marketing digital. Ainsi, certains d’entre eux attendront moins de vous un pilotage de campagnes marketing que de l’expertise et des conseils à haute valeur ajoutée pour les aider à le faire en autonomie.

Comment déclencher de nouvelles opportunités en sachant cela ? C’est très simple : en prenant les rênes de leurs campagnes marketing, vos clients peuvent combiner des données plus ou moins stratégiques de leur entreprise, auxquelles vous n’auriez pas forcément accès si vous étiez aux commandes. Le meilleur moyen pour vous de les aider à les exploiter est d’être à leur écoute, et de vous adapter au degré d’autonomie qu’ils souhaitent s’attribuer dans leur projet.

Pour votre agence, c’est à la fois l’opportunité de renforcer votre légitimité auprès de vos clients, et de leur permettre d’aller plus loin avec votre accompagnement sur le long terme.

Conseil #5 : Soyez toujours à la recherche d’un respect mutuel

Ce dernier conseil est à prendre au pied de la lettre. Dans le cadre de votre travail, vous manipulez des données qui sont très précieuses pour celles et ceux qui vous accordent leur confiance. Vous devez être attentifs à leurs choix et aux contraintes qu’ils sont en droit d’émettre à l’égard de leur projet.

Le respect doit également venir de vos clients, qui doivent considérer le travail que vous accomplissez à sa juste valeur, et comprendre le contexte actuel pour ne pas paniquer au moindre signe de revirement de leurs campagnes marketing.

Avec une relation professionnelle basée sur le respect mutuel, vous obtiendrez une meilleure communication de part et d’autre, ce qui accélérera la réalisation de vos objectifs, et donc l’arrivée de très belles opportunités pour eux comme pour vous.

Analysez les appels téléphoniques de vos campagnes marketing
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Marketing : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d'affaires

Marketeurs : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d’affaires à votre entreprise

« Combien de leads ma campagne a-t-elle générés ? ». En tant que marketeur, cette question vous est plus que...

Comment mesurer ses conversions marketing ?

Comment mesurer ses conversions marketing ?

L’un des objectifs principaux du marketing est de générer des leads à son entreprise. C’est pourquoi on peut dire que...

5 outils analytics pour les équipes marketing

5 outils analytics pour votre équipe marketing

Dans le domaine marketing, les outils d’analyse sont indispensables sur bien des aspects : analyse de l’audience d’un site Web,...

Produits
Clients
Ressources
Blog