Call Tracking : Identifier les appels décrochés dans Google Analytics

Call Tracking : Identifier les appels décrochés dans Google Analytics3 min read

27 février 2020 | Nouveautés

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter une amélioration de l’intégration Google Analytics avec notre produit Dexem Call Tracking, pour vous apporter plus de détails sur le statut des appels passés sur vos numéros de tracking.

 

Plus de finesse dans vos analyses avec le statut des appels dans Google Analytics

Vous mettez en place du Call Tracking pour analyser les appels téléphoniques de vos campagnes marketing. Plus précisément, vous utilisez une solution de suivi des appels pour attribuer vos contacts entrants par téléphone aux différents canaux et supports sur lesquels vous investissez.

Ces appels peuvent directement aboutir sur l’un des collaborateurs de votre entreprise. Ou bien, si c’est en dehors de vos horaires d’ouverture ou durant une période de forte activité pour vos équipes, une partie de ces appels n’aboutit pas immédiatement.

Ces deux cas se traduisent par le statut d’un appel : décroché ou manqué.

Cette donnée est déjà disponible dans votre compte Dexem Call Tracking mais n’était pas, jusqu’à présent, transmise à Google Analytics.

Dès aujourd’hui, cette donnée est injectée dans les propriétés Google Analytics liées à votre compte Dexem Call Tracking. Vous avez ainsi plus de finesse dans vos analyses en différenciant les appels décrochés et manqués directement dans Google Analytics.

Vous disposez toujours d’un regard sur l’ensemble des appels par source de trafic, mais pouvez aller plus loin en identifiant par exemple les appels décrochés par canal.

 

Visualisez le statut de vos appels au niveau des événements Google Analytics

Le premier moyen d’observer le statut de vos appels dans Google Analytics se situe au niveau des événements.

Lorsque l’intégration entre Dexem Call Tracking et Google Analytics est activée et paramétrée, chaque appel passé sur un numéro de tracking déclenche l’envoi d’un événement à la propriété Google Analytics configurée.

La donnée sur le statut des appels est directement présente dans le champ Action de cet événement.

Cette donnée prend la forme d’un texte précisant le statut de l’appel :

  • answered dans le cas d’un appel décroché ;
  • missed dans le cas d’un appel manqué.

 

Dans Google Analytics, il suffit donc de se rendre dans le rapport Comportement > Evénements > Principaux événements et de cliquer sur les événements Phone pour accéder aux Actions d’événement :

 

Evénement Google Analytics précisant le statut de l'appel

 

Créez des objectifs Google Analytics basés sur le statut des appels

Vous pouvez aussi créer des objectifs basés sur la réalisation de ces événements pour voir tous les appels, seulement les appels décrochés ou seulement les appels manqués dans vos rapports Google Analytics.

Par exemple, vous pourrez voir vos volumes d’appels décrochés par canal d’acquisition dans le rapport Acquisition > Tout le trafic > Canaux en sélectionnant l’objectif correspondant dans la colonne Conversions :

 

Objectifs Google Analytics précisant le statut de l'appel

 

Comment profiter de l’amélioration de l’intégration Google Analytics ?

La première étape est d’activer l’intégration Google Analytics dans votre compte Call Tracking en vous rendant dans l’onglet Intégrations et en la paramétrant en quelques clics.

Intégration Call Tracking Google Analytics

Une fois le paramétrage effectué, le statut des appels passés sur les numéros de tracking est envoyé dans les événements et est donc immédiatement disponible dans Google Analytics.

Pour exploiter cette donnée de statut avec les objectifs Google Analytics, il suffit d’en créer de nouveaux en suivant cet article de notre centre d’aide : Visualiser les appels dans Google Analytics.

 

***

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email !