Comment tracker les conversions téléphoniques issues de vos campagnes emailing

Comment tracker les conversions téléphoniques issues de vos campagnes emailing3 min read

23 février 2016 | Marketing

L’emailing demeure un outil marketing très efficace car il permet de diffuser instantanément un contenu extrêmement personnalisé. Dans les secteurs d’activité en B2B notamment, il fait partie intégrante des outils incontournables pour communiquer avec vos prospects aussi bien que vos clients existants.

Lorsque votre numéro de téléphone figure parmi les call-to-action de votre newsletter ou votre campagne de prospection, comment savoir combien d’appels et de conversions ces campagnes ont réellement généré ?

 

Mesurez les appels que vous recevez depuis votre emailing

Les professionnels qui mettent en place des campagnes d’emailing utilisent souvent ce canal aux côtés d’autres leviers d’acquisition marketing. Leur numéro de téléphone est donc présent à la fois dans les emails, dans les annonces en ligne, sur les réseaux sociaux, … Comment procèdent-ils pour distinguer les appels reçus depuis les campagnes d’emailing de ceux générés par les autres supports ?

La solution la plus simple est d’avoir recours au call tracking. En quelques minutes, le call tracking vous permet d’attribuer un numéro de tracking dédié à votre emailing. Il peut s’agir d’un numéro par campagne comme d’un numéro pour toutes vos campagnes, selon le degré de précision que vous souhaitez dans votre analyse par la suite. En effet, mettre en place un numéro de tracking pour chaque campagne vous donne le détail des appels reçus par numéro, comme dans l’exemple suivant :

Screenshot-rapport-numéros-de-tracking

Il faut cependant distinguer deux cas :

  • Le numéro de téléphone figure directement comme CTA dans vos emails.
  • Vos emails comportent des liens qui renvoient vers votre site, depuis lequel vos visiteurs peuvent vous joindre par téléphone.

 

Dans le premier cas, le call tracking dit statique vous permet de mettre en place des numéros comme décrit précédemment.

Dans le deuxième cas, la solution consiste à activer l’insertion dynamique de numéros de tracking, pour pouvoir remonter jusqu’à la source de trafic des visiteurs de votre site.

 

Activez l’insertion dynamique de numéros

L’insertion dynamique des numéros (ou DNI pour les anglophones) vous permet d’afficher automatiquement sur vos pages Web un numéro de tracking spécifique en fonction de l’origine du visiteur, en particulier lorsque celui-ci consulte votre site depuis un lien transmis par email.

schema-emailing

Concrètement, vous pouvez déterminer que vos appelants qui vous contactent depuis votre site proviennent d’un lien dans l’un de vos emails. Cela vous permet alors de connaître de manière précise le nombre de conversions, et donc le ROI de vos campagnes emailing.

 

Analysez en temps réel le ROI de votre emailing

Que votre numéro soit intégré directement ou non à vos emails, en mettant en place du call tracking, vous pouvez retrouver les performances d’appels générés par chacune de vos campagnes. Grâce à ces rapports, vous gagnez des données précieuses pour affiner vos reportings, et avoir une vision d’ensemble de l’efficacité de vos leviers d’acquisition.

Voici des exemples de métriques que le call tracking vous permet de quantifier :

  • Nombre d’appels reçus
  • Nombre d’appels décrochés
  • Nombre d’appels manqués
  • Durée moyenne des appels, …

 

***

 

Si les appels téléphoniques font partie de vos objectifs d’acquisition dans vos campagnes d’emailing, le call tracking est une méthode qui vous permet d’avoir des retours immédiats sur leur efficacité. Ainsi, vous avez une vision complète de la performance de votre emailing, et pouvez optimiser vos différentes campagnes pour affiner votre A/B testing ou la cohérence de votre message pour votre audience, parmi bien d’autres possibilités.

À bientôt pour échanger sur ces sujets, nous serions ravis de répondre à vos questions !

essai-gratuit-Call-Tracking