Rapports sur mesure Call Tracking

Créez des rapports sur mesure grâce aux champs personnalisés8 min read

21 septembre 2021 | Nouveautés

Notre solution Call Tracking est un outil puissant pour avoir une vision complète sur vos appels téléphoniques, pour comparer les performances des différentes campagnes marketing qui génèrent de nouveaux leads, et pour mesurer la qualité de votre accueil téléphonique.

De nombreux rapports sont disponibles directement dans votre compte, en vous connectant depuis le Web. Et pour aller encore plus loin, il est possible de créer des rapports sur mesure. Ces rapports complémentaires vous permettent d’analyser les appels, en fonction de votre contexte, de votre propre organisation et/ou de vos propres objectifs.

Pour cela, c’est très simple. Explications !

 

Principes généraux et configuration des champs personnalisés

Fonctionnalité majeure de notre produit, les champs personnalisés ont de multiples usages dont la création de rapports sur mesure. Techniquement, ils permettent d’ajouter des dimensions personnalisées propres à votre organisation, qui seront ajoutées dans les données d’appels et qui seront utilisées pour construire des rapports sur mesure.

Concrètement, il est possible de dire de manière simplifiée que les champs personnalisés vous permettent de « grouper » des numéros de tracking pour avoir du reporting consolidé. Ce qui vous permettra ainsi de créer des rapports sur mesure selon les différents groupes que vous aurez configuré.

« La solution Dexem est facile à mettre en place et donne accès à des données importantes sur nos appels. »

Aymeric Chatillon,  Chef de Projet Digital chez le Groupe Lamotte

Pour configurer des champs personnalisés, c’est simple et rapide. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte et de créer des champs personnalisés avec un titre et plusieurs valeurs possibles.

Configurer des champs personnalisés Dexem

Ensuite, ces champs personnalisés sont disponibles dans les paramètres de vos numéros de tracking. Il vous suffit alors de choisir la valeur adéquate pour chaque numéro de tracking, parmi les listes disponibles.

Champs personnalisés pour numéro de tracking

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons les champs « Régions », « Points de Vente », « Activités » et « Sites d’Annonce ». Chaque numéro de tracking a une valeur déterminée pour chaque champ personnalisé.

 

Nouveaux rapports à partir des champs personnalisés

Lorsque des leads appelleront les numéros de tracking, leurs appels seront tagués avec les valeurs des champs personnalisés correspondantes.

À partir de l’exemple ci-dessus, vous pourrez donc ainsi savoir par exemple qu’un appel est associé à la « Région Rhône-Alpes », pour le point de vente « Agence Immobilière Lyon Centre », dans le cadre d’une activité « Achat / Vente de Biens Neufs » et depuis un le site d’annonce « Le Bon Coin ».

Dans le formulaire de création et de configuration d’un champ personnalisé, il est possible d’activer l’affichage du rapport correspondant parmi vos rapports de conversions. Un rapport sur mesure unique est donc créé par champ personnalisé, avec une répartition des appels en fonction des valeurs de ce champ.

Exemple de rapport sur mesure avec champs personnalisés

Ici, le rapport Sites d’Annonce vous permet de comprendre la répartition des appels reçus en fonction des différents sites d’annonce. Ce rapport contextuel à votre activité, va vous permettre de bien mesurer la contribution de chaque plateforme pour vous apporter des nouveaux prospects.

De votre côté, connaissant vos budgets investis sur ces plateformes, vous pourrez déterminer le coût contact de chaque site d’annonce et optimiser votre budget global en favorisant les sites les plus performants et/ou en renégociant vos contrats chez certaines plateformes moins performantes. Pour de nombreux clients, ce sont souvent des optimisations budgétaires importantes qui sont obtenues.

À noter que les options habituelles de filtrage sont disponibles dans ces rapports sur mesure. Vous pouvez ainsi facilement croiser les données avec d’autres champs personnalisés par exemple, pour approfondir votre analyse.

Ici, nous avons activé un filtre dans le rapport Sites d’Annonce pour le point de vente « Agence Immobilière Lyon Centre ». En proportion, la répartition des appels en fonction des sites d’annonce n’est pas la même que la vue globale. Sans surprise, cela peut vouloir dire que certains sites d’annonces fonctionnent mieux pour générer des contacts selon la localisation géographique. Les filtres vous permettent ainsi d’approfondir votre analyse pour piloter encore plus finement vos budgets publicitaires.

 

Exemples de rapports sur mesure fréquemment utilisés

Bien entendu, ce ne sont que des exemples et les possibilités sont pratiquement infinies. Les champs personnalisés permettent de créer de nombreux rapports sur mesure, en fonction de votre organisation et de vos besoins de reporting.

Afin de vous aider à vous projeter, voici quelques exemples de rapports sur mesure parmi les plus créés par nos clients :

  • Le rapport Types de supports ou Types de campagnes : c’est un rapport qui est fréquemment utilisé pour avoir une répartition des appels à un niveau très macro. L’objectif est souvent de comprendre la répartition des appels selon les supports ou les campagnes online vs. offline. Cela aide nos clients à évaluer le poids du digital pour générer de nouveaux prospects.
  • Le rapport Campagnes ponctuelles: c’est un rapport utilisé pour évaluer l’impact de campagnes de communication liées à des opérations ponctuelles par rapport à des campagnes de fond. Cela peut être le cas d’une campagne pour des portes ouvertes en concession automobile, pour une offre / promotion précise sur une durée limitée, etc. Cela aide nos clients à évaluer le poids de ces campagnes et l’efficacité de chaque campagne pour apporter des contacts.
  • Le rapport Sites d’Annonce: c’est un rapport très utilisé lorsque de nombreux numéros de tracking sont utilisés sur plusieurs sites d’annonce, afin de consolider les données d’appel. L’objectif est de comprendre quelle est l’efficacité globale d’un site d’annonce dans son activité. Cela aide nos clients à comprendre quels investissements sont plus rentables que d’autres.
  • Le rapport Points de vente: c’est un rapport systématiquement utilisé par les réseaux de points de vente, d’agence, de résidence ou de magasin. L’objectif est d’avoir une vue complète sur les appels du réseau, comparer les points de vente et pouvoir zoomer facilement sur certains rapports avec les filtres. Cela aide nos clients à piloter leurs campagnes marketing sur l’intégralité du réseau et par point de vente.
  • Le rapport Régions, Pays ou Langues: c’est un rapport utilisé pour analyser la répartition des appels en fonction de critères géographiques et/ou linguistiques propres à votre activité. L’objectif est de comprendre la pondération des appels selon la granularité géographique qui correspond à l’organisation de votre entreprise ou de votre groupe. Cela aide nos clients à prioriser leurs investissements marketing selon leurs objectifs de développement par région.
  • Le rapport Types d’activités: c’est un rapport utilisé pour comprendre la répartition des appels en fonction des activités ou des produits de l’entreprise. Pour un professionnel de l’immobilier, ce sera par exemple les activités « location », « achat / vente » et « promotion immobilière », voire « investissements locatifs » pour les plus spécialisés. Pour un professionnel du secteur automobile, ce sera par exemple « Véhicules Neuf (VN) », « Véhicules d’occasion (VO) et « Atelier / Entretien ». Cela aide nos clients à approfondir la compréhension de l’impact de leurs activités marketing, en fonction des objectifs de vente par types d’activité.
  • Le rapport Marques ou Filiales: c’est un rapport essentiellement utilisé par les groupes multi-marques ou qui sont organisés par filiales. L’objectif est d’avoir une vue globale sur les appels pour chaque marque, et d’avoir la possibilité d’utiliser une marque comme option de filtrage dans d’autres rapports. Cela aide nos clients à benchmarker leurs différentes marques sur l’acquisition de leads, mais aussi sur la qualité de l’accueil téléphonique (via les taux d’appels décrochés).

Ces exemples font partis des rapports les plus utilisés par nos clients, il en existe beaucoup d’autres. Très contextualisés, ils apportent des insights très précis sur vos activités marketing et vous donnent des data précieuses pour piloter encore plus efficacement vos investissements marketing.

 

***

 

Avec près d’une dizaine de rapports standardisés disponibles dans votre compte dès le plan Starter, notre solution Call Tracking vous offre un panel d’analyses très complet. Et pour approfondir ces analyses, dans votre contexte propre, les rapports sur mesure basés sur les champs personnalisés vous apportent des informations complémentaires particulièrement utiles.

La mise en place des champs personnalisés et l’activation des rapports sur mesure correspondants, sont très simples. Notre équipe est bien entendu à votre disposition pour en faire une démonstration et vous aider à les mettre en place.

 

Démo Dexem Call Tracking