FAQ-2-L-impact-du-Call-Tracking-pour-les-entreprises

FAQ #2 L’impact du Call Tracking pour les entreprises4 min read

12 mars 2020 | Marketing

Bienvenue dans cette deuxième session de FAQ sur le Call Tracking !

Le principe reste le même qu’au premier épisode, nous reprenons ici en détail les questions qui nous ont été posées lors de notre masterclass « Retour d’expérience : Comment renforcer votre stratégie digitale en mesurant vos appels téléphoniques ? »

Cette fois, on parle plus concrètement de l’application du Call Tracking dans des contextes business. Tout d’abord avec un retour sur notre échange avec Peterson.fr à l’occasion de l’Inbound Marketing 2020. Quel a été le résultat de la mise en place du Call Tracking dans leur stratégie marketing ? Y a-t-il des différences à le mettre en place dans le B2B ou le B2C ? La team Dexem vous explique tout !

 

Quels résultats le Call Tracking a-t-il apportés à l’équipe marketing de Peterson.fr ?

Petit rappel, Peterson.fr est une entreprise spécialisée dans l’immobilier neuf. Dans ce secteur, l’utilisation du téléphone fait partie des habitudes pour générer de nouveaux contacts. Le Call Tracking a donc permis à Peterson.fr d’identifier davantage de leads entrants, et de mesurer de nombreuses conversions en plus de celles générées par les formulaires en ligne.

Grâce à cette data supplémentaire, l’équipe Marketing de Peterson.fr a élaboré un calcul plus juste de son coût contact réel. De plus, la répartition des données d’appel par support lui a permis de comprendre lesquels de ses leviers et campagnes marketing performent le mieux, et offrent le meilleur retour sur investissement.

Sachant cela, Peterson.fr adapte constamment les actions marketing mises en place, et retient celles qui lui génèrent le plus grand nombre de conversions et de contacts. Au fil du temps, cela lui a permis d’optimiser ses budgets marketing et de voir son nombre de prospects augmenter. De plus, le fait de pouvoir choisir l’indicatif de ses numéros de tracking lui a permis de conserver une image locale pour ses agences, et renforcer la proximité avec ses leads et clients.

 

Pour utiliser du Call Tracking, faut-il plutôt travailler dans le B2B ou le B2C ?

Tout est possible ! Le Call Tracking est un outil développé pour aider les professionnels du marketing à mesurer l’efficacité de leurs campagnes de par les appels qu’elles génèrent. Parmi les clients de Dexem, on retrouve aussi bien du B2B que du B2C. Si vous travaillez dans le marketing, quelle que soit votre audience cible, pour savoir si vous avez besoin du Call Tracking pour vous aider au quotidien, posez-vous les questions suivantes :

  • Les contacts par téléphone font-ils partie de vos objectifs de génération de leads ?
  • Investissez-vous dans différents programmes marketing dont vous aimeriez renforcer l’efficacité, avec une connaissance plus précise de leur ROI ?
  • Souhaitez-vous comprendre quand et comment vos prospects vous contactent (heures et durée moyennes, taux de décroché, …) ?

 

Le Call Tracking s’inscrit dans une logique data driven, pour vous aider à quantifier et rationaliser votre rapport aux appels téléphoniques reçus par votre entreprise. Si les appels que vous recevez sont un moyen incontestable pour vous de générer de nouveaux contacts et de futurs clients, alors le Call Tracking sera un de vos meilleurs alliés !

 

Est-il recommandé de mettre en place du Call Tracking dans des sociétés qui vendent du consommable ?

Dans la continuité du raisonnement précédent, le Call Tracking est recommandé à toute entreprise qui s’appuie sur les appels téléphoniques reçus pour générer de nouvelles conversions.

Pour prendre quelques exemples dans le secteur du consommable, les restaurateurs, les magasins spécialisés, les grossistes, les artisans, …, peuvent avoir des interrogations concernant les supports marketing online ou offline depuis lesquels ils reçoivent le plus d’appels. Le Call Tracking leur apporte des données sur les canaux les plus efficaces pour les appels : référencement naturel, plateformes dédiées telles que Trip Advisor, flyers distribués dans les grandes surfaces, …

La différence avec les sociétés de services repose principalement sur la nature des appels reçus. Dans les sociétés de consommables, on aura plus tendance à avoir un cycle de vente plus court, et des appels destinés à demander des renseignements. Mais là encore, ces appels sont un indicateur de la notoriété de l’enseigne, et importent dans le parcours d’achat. Ils ont donc tout intérêt à être mesurés pour la faire grandir dans le temps.

 

*          *          *

 

Le Call Tracking trouve son application dans des types de business très différents, de l’immobilier comme pour Peterson.fr à tout type de société travaillant dans le B2B ou le B2C. Le point commun des entreprises qui le mettent en place est la volonté de quantifier les appels reçus dans un objectif marketing ou de notoriété de marque, et comprendre quelles sources et actions de communication mises en place sont les plus rentables pour elles.

Est-ce que c’est votre cas ? Si vous avez des doutes ou des questions, notre équipe se tient à votre écoute pour en discuter.