FAQ #3 Call Tracking : pour quels secteurs d’activité ?

a publié cet article le 29/04/2019

FAQ #3 Call Tracking pour quels secteurs d'activité

Après deux FAQs regroupant des questions par thème, nous allons dans cette 3ème et dernière FAQ traiter une seule question large : Quels sont les secteurs d’activités où le Call Tracking fonctionne le mieux ?

Il s’agit d’une interrogation qui a été évoquée à la fin du workshop « Comment gérer les leads par téléphone de vos campagnes Inbound ? » de Dexem lors de l’Inbound Marketing France 2019.

 

Le Call Tracking s’adresse avant tout à une fonction : le Marketing

En effet, avant de s’adresser à un ou plusieurs secteurs, le Call Tracking concerne d’abord le domaine transverse du marketing. Plus largement, on peut même dire que le suivi des appels gravite autour de l’ensemble des activités du marketing et de la communication.

Avant tout, une solution de Call Tracking vise à analyser les appels téléphoniques pour mesurer les performances des supports marketing et de communication, qu’ils soient online ou offline.

Le Marketing et la Communication englobent différents postes dans les entreprises, en fonction de leur taille ou de leur organisation. Le Call Tracking peut aussi bien être utilisé par un ou une responsable marketing, un dirigeant, un chargé de comptes dans une agence ou un auto-entrepreneur.

Bref, toutes les personnes ayant en charge les investissements marketing d’une entreprise peuvent être amenées à utiliser du Call Tracking, dans la mesure où les supports et campagnes disposent d’un numéro de téléphone.

Car si tout ce domaine est concerné, certains secteurs sont, bien sûr, plus à même d’utiliser et de profiter du potentiel du Call Tracking. Et en premier lieu, ce sont logiquement les secteurs d’activité qui reçoivent des appels téléphoniques !

 

Le Call Tracking est bénéfique dans les secteurs où les appels ont une forte valeur ajoutée

Certains secteurs d’activité ne reçoivent pas d’appels, et n’affichent d’ailleurs tout simplement pas de numéros de téléphone de contact sur leurs supports. Divers secteurs se trouvent dans ce cas, et chacun dispose de son lot de raisons expliquant cette pratique.

Un point commun est cependant observable entre ces différents secteurs : un appel téléphonique ne représente pas de valeur ajoutée, ni pour eux, ni pour leurs clients.

Dans la FAQ #1, nous évoquions par exemple la prise de rendez-vous automatisées sur Internet avec Doctolib.

Dans le domaine médical, il n’y a aucune valeur ajoutée à prendre rendez-vous par téléphone, la réelle plus-value se trouve dans la consultation en elle-même. Il n’y a aucunement besoin d’un accompagnement par téléphone, de conseils etc.

A contrario, d’autres secteurs intègrent ou réintègrent le téléphone dans leur stratégie multicanal ou omnicanal : Banques, Assurances, ESN, Luxe, etc.

Le but pour les entreprises de ces secteurs est justement de profiter de la plus-value de ce moyen de contact, et même de mettre en avant de nouveaux avantages par rapport à leurs concurrents : la proximité, l’écoute, le suivi personnalisé.

 

3 secteurs où le Call Tracking fonctionne

Certains secteurs sont donc plus enclins à utiliser une solution de Call Tracking. Ou, autrement dit, le Call Tracking est particulièrement efficace pour certains secteurs d’activité.

Voici, à titre d’exemple, 3 secteurs qui performent au quotidien grâce au Call Tracking :

 

L’immobilier

La location ou l’achat d’un bien immobilier est toujours une étape de vie importante, et souvent associée à une dépense élevée. De plus, dans un contexte où la demande peut être très supérieure à l’offre, les biens disponibles peuvent partir très vite !

Lors de leurs recherches, les personnes n’hésitent donc pas à directement passer des appels pour obtenir des réponses rapides à leurs questions.

Les professionnels de l’immobilier ont donc besoin du Call Tracking pour mesurer les appels générés par chacun de leurs supports : Print, Emailing, Plateformes de diffusion d’annonces, AdWords etc. Ils peuvent ainsi piloter leurs investissements vers les supports les plus performants.

 

L’automobile

De la même manière que pour l’immobilier, le choix d’un véhicule n’est pas facile. Qu’une personne recherche une voiture neuve ou d’occasion, elle dispose d’une liste de critères et surtout d’un budget.

Quand cette personne pense avoir trouver la perle rare, ou souhaite tout simplement plus de renseignements, c’est encore une fois le téléphone qui est privilégié comme moyen de contact.

Les groupes de concessions ou de location automobile utilisent alors le Call Tracking pour déterminer les campagnes marketing les plus performantes, et ainsi réorienter leurs investissements vers les actions aux retours les plus importants.

 

Les agences digitales

Dernier secteur d’activité présenté et non des moindres, les agences digitales, pour lesquelles le Call Tracking s’inscrit peu à peu et naturellement dans les offres commerciales.

Les agences digitales sont elles-mêmes en contact quotidien avec différents secteurs. Et parmi ces derniers, certains reçoivent bien sûr des appels.

Lorsqu’une agence met en place des leviers et campagnes marketing pour ses clients, elle doit leur montrer toute l’efficacité et la performance de ses actions à générer des ventes et des contacts.

Logiquement, les agences intègrent donc le Call Tracking dans leurs prestations pour montrer à leurs clients que leurs actions génèrent aussi des appels !

 

***

 

D’autres secteurs, en plus des 3 cités, utilisent le Call Tracking pour guider leur performance :

  • Le tourisme ;
  • La formation ;
  • Les opérateurs Télécoms ;
  • L’artisanat ;
  • Les banques et assurances ;
  • Les services à la personne.

Tous partagent le point commun de la valeur ajoutée des échanges par téléphone dans leurs activités et dans la commercialisation de leurs biens et services.

Et vous ? Qu’en est-il de votre entreprise ? Pensez-vous que le Call Tracking est fait pour vous ?

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !

Comments are closed.