Le nouveau Google Analytics 4 (GA4)

Google lance Google Analytics 4 (GA4)5 min read

13 novembre 2020 | Marketing

Il y a quelques jours, Google a officiellement lancé Google Analytics 4, la nouvelle version de Google Analytics intimement appelée « GA4 ».

Cette nouvelle version s’inscrit naturellement dans une tendance toujours plus forte d’améliorer les performances des sites et applications web en prenant des décisions d’optimisation, qui se basent sur des données objectives, précises et complètes.

Alors, qu’est-ce que Google souhaite nous apporter de plus avec cette nouvelle version ? Voici un tour d’horizon de Google Analytics 4, de son l’origine aux quelques nouveautés actuelles.

 

De meilleurs insights pour aider à la prise de décision

Si vous avez déjà créé ou upgradé une propriété en GA4, vous avez sans doute découverts de nouveaux rapports et de nouvelles données par rapport à vos habitudes. En effet, Google s’appuie sur un usage avancé du « machine learning », avec de nouveaux algorithmes, pour mettre plus efficacement en perspective les données collectées. GA4 vous donnera ainsi par exemple une meilleure compréhension des tendances pour vous permettre d’anticiper, avec un degré de confiance supérieur, les décisions sur vos investissements marketing.

La vision de Google n’a pas changé, leur ambition reste d’apporter aux marketeurs des outils performants pour comprendre l’origine de leur trafic et le comportement de leurs visiteurs, afin de les aider à optimiser la prise de décision et ainsi améliorer le ROI des programmes marketing.

Particulièrement conçues pour les applications Web dont les utilisateurs sont connus (comprendre « registered users » avec un login/password, comme sur un site E-commerce ou une application mobile par exemple), les propriétés GA4 permettent d’approfondir la compréhension du parcours des visiteurs, les points de fuite ou au contraire, les étapes déterminantes. Dans une propriété GA4, vous comprenez mieux ce que font – ou ne font pas ! – les utilisateurs dans votre application Web ou mobile. Google anticipe en effet également une régulation plus forte sur le respect de la vie privée des internautes et préparer des outils qui dépendent moins, et ne dépendront plus, des fameux « cookies ».

Reste que GA4 apporte finalement peu de nouveautés par rapport à Universal Analytics pour les sites et applications Web dont les visiteurs ne sont pas (encore) identifiés. Les sites web très orientés marketing, et donc « lead generation » par la conversion des visiteurs en leads, trouveront pour l’instant peu de bénéfices à passer sous GA4. Mais Google annonce bien entendu des nouveautés prochainement pour les propriétés GA4, actuellement encore en version bêta pour les équipes de Google. Et l’on peut faire confiance à Google pour apporter des nouveautés utiles !

 

Une nouvelle version encore en bêta

Annoncée officiellement il y a quelques jours, Google Analytics 4 (GA4) nécessite encore de nombreuses améliorations comme l’a écrit Vidhya Srinivasan, Vice-Présidente Measurement, Analytics & Buying Platforms chez Google mi-octobre :

« We know there are capabilities many marketers need before fully replacing their existing Analytics setup. »

En effet, cette nouvelle version de Google Analytics présente des concepts et des rapports relativement différents de ceux de Universal Analytics (UA), la version précédente et actuellement la plus utilisée. Et Vidhya complète la position de Google, au sujet de l’utilisation de G4 sur son site Web :

« So we encourage you to create a new Google Analytics 4 property (previously called an App + Web property) alongside your existing properties. »

En mettant GA4 dans les mains des marketeurs, Google cherche sans doute à comprendre quelles sont les fonctionnalités indispensables de Universal Analytics qu’il faut apporter dans Google Analytics 4. Parmi ces fonctionnalités manquantes, les événements personnalisés (custom events), très utilisés par les marketeurs pour analyser le comportement des visiteurs et suivre les conversions, ne sont par exemple pas encore disponibles.

La prudence est donc de mise, et mieux vaut créer une nouvelle propriété GA4 en parallèle de sa propriété UA habituelle, pour ne pas se retrouver avec des données manquantes.

 

Google Analytics 4 et Dexem Call Tracking

Dexem Call Tracking supporte exclusivement Universal Analytics (UA) pour le moment, et bientôt Google Analytics 4 (GA4). Pour améliorer notre intégration directe avec les propriétés GA4 de Google Analytics, notre équipe suit avec attention les évolutions apportées régulièrement à cette version bêta.

D’ici là, nous ne pouvons que vous encourager à suivre les recommandations de Google et donc à créer des propriétés GA4 en parallèle – et non à la place – de vos propriétés existantes Universal Analytics. Notre intégration avec Google Analytics fonctionne toujours parfaitement avec les propriétés UA, pour envoyer vos données d’appels à Google Analytics et suivre vos conversions par téléphone dans tous vos rapports, au même titre que toutes vos conversions.

Vous pouvez bien entendu toujours identifier les sources de trafic à l’origine des appels, avoir un zoom sur les campagnes et mots-clés Google Ads qui convertissent le plus, identifier le parcours des visiteurs avant l’appel (pages vues, entonnoirs multicanaux, etc.), entre autres.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre centre d’aide et/ou prendre contact avec votre Account Manager directement.

 

*          *          *

 

Cette nouvelle version Google Analytics 4, attendue mais néanmoins sortie sans une grande communication préalable, défrise vos habitudes dans Google Analytics. Nouveaux rapports, nouveaux concepts, il va falloir un peu de temps pour s’habituer à ces nouvelles propriétés. D’autant que Google annonce des évolutions dans les prochaines semaines !

Et vous, avez-vous déjà installé des propriétés GA4 sur vos sites Web et commencer à collecter de la data ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos retours sur les réseaux sociaux.