illustration-article-nouveautes-gmb

Google My Business : quelles sont les nouveautés pour 2021 ?5 min read

13 juillet 2021 | Marketing

Dans l’éventail des outils proposés par Google pour mieux référencer les entreprises en ligne, Google My Business – GMB pour les intimes – présente de nombreux avantages. Simple à mettre en place et gratuit dans la plupart de ses fonctionnalités, il évolue constamment pour aider les entreprises à optimiser leur rayonnement local.

Vous cherchez des pistes pour améliorer votre fiche GMB cette année ? Bonne nouvelle, de nombreuses nouveautés et évolutions ont été annoncées durant ces derniers mois, et certaines d’entre elles vous parleront peut-être ! Je vous propose d’en faire le tour sans tarder.

 

#1 Les posts Google My Business

À l’image d’un réseau social, Google My Business permet de partager des contenus ou des nouvelles d’une entreprise via des posts. Ils se structurent de manière très visuelle, et sont un bon moyen pour optimiser votre fiche et donner une meilleure représentation de votre activité.  Un bon moyen de bénéficier gratuitement de certains points forts des annonces Google Ads : message court et percutant, et l’appel à l’action.

Posts-GMB

Pour créer vos premiers posts GMB, voici quelques règles essentielles à bien prendre en compte :

  • Le contenu doit être de bonne qualité et, si des liens sont présents, rediriger vers des sites dignes de confiance.
  • Le post doit être respectueux et adapté pour un visionnage tout public.
  • Si vous commercialisez des produits ou services réglementés (tabac, alcool, …), les posts ne doivent pas faire référence à ces produits ou services.

 

Pour approfondir, vous pouvez également consulter les conditions de publication recommandées par Google. Une fois publiés, vous aurez la possibilité de modifier ou supprimer un post, ainsi que d’accéder à des statistiques sur les vues et les interactions avec vos posts.

 

#2 Des rapports statistiques consolidés

Les statistiques de Google My Business ont également été étoffées avec un nouveau rapport de performances. Celui-ci permet notamment de suivre le nombre d’interactions avec le profil GMB d’un établissement (clics sur des liens, des produits, des CTA, …). Les données sont conservées sur une période de 6 mois.

Rapports-Google-My-Business-1

En complément de ces données, d’autres graphiques donnent des indications concernant les recherches effectuées. Répartition des recherches entre Search et Maps, contexte de la recherche et mots-clés les plus recherchés, cela vous permet d’approfondir le suivi de l’efficacité de votre fiche GMB à vous générer de nouveaux contacts.

Rapports-Google-My-Business-2

Et comme chacun le sait, il est particulièrement utile de collecter des données et d’analyser des rapports, pour optimiser ses campagnes digitales grâce à la data.

 

#3 L’historique des appels depuis GMB

Pour les entreprises locales, le contact par téléphone est un des canaux les plus efficaces pour générer de nouveaux clients et des leads qualifiés. Être capable de mesurer le nombre d’appels reçus directement depuis sa fiche Google My Business est indispensable pour avoir une idée précise de l’origine d’une partie de vos contacts via le SEO.

Google My Business est un outil qui se prête très bien à la mise en place de numéros dédiés grâce au Call Tracking. Dans la section Infos de votre compte, vous pouvez alors configurer un numéro de tracking à indicatif local comme numéro de contact principal de votre entreprise.

Numero-tracking-GMB

La solution de call tracking vous permet de mesurer exactement le nombre d’appels reçus depuis votre fiche GMB, leur statut (décroché / manqué), le nombre d’appelants uniques, et la durée des appels. Vous pourrez également consulter l’historique détaillé de tous vos appels, directement depuis votre outil de call tracking. Une fonctionnalité d’historique est aussi en cours de développement chez Google, mais elle permet seulement un suivi des appels provenant uniquement de GMB, et via un numéro de tracking appartenant à Google, dans un délai de 45 jours.

 

#4 La messagerie instantanée étendue au desktop

Cette fonctionnalité existait déjà sur mobile, et son usage a récemment été étendu au desktop. Dans Google My Business, les messages permettent à vos contacts de s’adresser à votre entreprise par le biais d’un live chat. C’est l’occasion de répondre à de premières questions qu’ils peuvent se poser, les inviter à laisser un avis s’ils sont déjà familiers de vos produits ou services, ou les rediriger vers la page de votre site la plus à même de répondre à leur besoin.

Messagerie-desktop-google-my-business

Crédits image : Partoo

L’option Messagerie n’étant pas activée par défaut dans les comptes Google My Business, vous pouvez le faire simplement depuis la section Messages dans la sidebar de votre espace admin. Il sera alors possible de vous contacter directement depuis votre fiche dans Google Search, mais aussi Google Maps.

Bien entendu, cela augmente (encore) un peu plus la dépendance à Google. C’est un point de contact complémentaire à ceux que vous utilisez déjà et qu’il est intéressant de conserver car tous vos contacts n’ont pas l’habitude de passer systématiquement par GMB.

 

#5 Les conditions sanitaires

Pour terminer ce top 5, contexte oblige, les fonctionnalités de Google My Business ont été étudiées pour répondre au récent besoin des entreprises de pouvoir communiquer sur la bonne application des mesures sanitaires. Ainsi, des informations complémentaires sur le port du masque, la prise de rendez-vous en amont, la prise de température, …, sont affichées d’emblée dans le profil des entreprises.

Mesures-sanitaires-gmb

Pour les commerces de la restauration, des options complémentaires ont été ajoutées : possibilité de livraison sans contact, de manger sur place dans le respect des gestes barrière, … L’objectif étant toujours d’anticiper en mettant un maximum d’informations à disposition des internautes qui recherchent ces emplacements, pour leur garantir l’expérience la plus intuitive possible.