Le Call Tracking pour les réseaux de franchises et de points de vente

Le Call Tracking pour les réseaux de points de vente4 min read

25 juin 2020 | Marketing, Ventes

Que vous soyez en charge du marketing d’un réseau de magasins ou de franchises, la gestion de campagnes de communication multi-niveaux est un véritable challenge quotidien. Vous devez concevoir, lancer et analyser des actions marketing à la fois d’un point de vue global et local, pour chacun de vos points de ventes.

Dès lors que le contact par téléphone est un levier d’acquisition pour votre réseau, vous devez de la même manière mesurer et analyser les appels générés pour chacun des points de vente. Le Call Tracking est alors une solution pour vous permettre de récolter ces données uniformisées et les structurer à l’image de votre organisation.

 

1/ Optimiser et démontrer l’efficacité de votre stratégie marketing

Les investissements marketing pour développer l’activité de votre marque sont à la fois gérées par la tête de réseau, et plus localement par les points de vente eux-mêmes. Il est primordial pour vous de mesurer avec précision le retour de l’ensemble de ces investissements pour analyser leurs performances et les optimiser.

En utilisant une solution de Call Tracking, vous êtes capables de mesurer le nombre d’appels généré par support et par campagne marketing, online ou offline. Vous avez ainsi une vue globale sur les conversions par téléphone générés à la fois par les actions de la tête de réseau et celles des points de vente. Cela vous permet aussi, de partager ces résultats avec vos magasins ou franchises, pour leur montrer que les actions mises en place sont performantes et efficaces.

 

2/ Récoltez des données d’appel globales et par point de vente

Grâce à une solution de Call Tracking, vous obtenez aussi des informations plus générales sur les appels reçus par votre réseau. Ces informations sont tout aussi utiles et déterminantes pour analyser l’activité par téléphone de vos points de vente.

Ainsi, vous pouvez connaitre le nombre d’appels reçus, décrochés et manqués pour l’ensemble du réseau et par point de vente. Pour aller plus loin, vous pouvez analyser ces données par heures du jour et jours de la semaine, pour comprendre quelles sont les périodes d’activité téléphonique les plus fortes pour vos points de vente.

L’ensemble de ces informations est disponible en ligne, en quelques clics, et vous permet d’avoir une vue globale et en temps réels sur le trafic téléphonique de votre réseau.

 

3/ Uniformisez l’identité par téléphone de vos points de vente

Lorsque vous avez plusieurs points de vente, il peut parfois s’avérer difficile d’assurer la même qualité et uniformité d’accueil téléphonique d’un magasin à un autre, ou d’une franchise à une autre. Cela reste pourtant un enjeu très important, car c’est la première chose que vos leads entendent lorsqu’ils souhaitent entrer en contact avec votre marque.

Pour s’assurer d’avoir une bonne image de marque par téléphone pour l’ensemble de vos points de vente, le Call Tracking permet de gérer différents messages vocaux, des calendriers d’ouverture, ou encore une messagerie vocale sans avoir à modifier l’installation physique et propre à chacun de vos points de vente.

Via une interface en ligne, vous pouvez configurer un message d’accueil, une musique d’attente ou encore une messagerie vocale uniforme pour l’ensemble de vos magasins ou franchises.

Le Call Tracking pour les points de vente

 

4/ Aidez vos points de vente à gérer leurs appels

La mise en place de messages pour accueillir les appelants aide déjà vos points de vente à confirmer leur image professionnelle. Une solution de Call Tracking vous permet d’aller encore plus loin, en aidant aussi vos magasins et franchises à comprendre comment mieux gérer les appels qu’ils reçoivent.

Vous pouvez par exemple partager directement avec chaque point de vente les rapports sur les appels les concernant. Ainsi, ils peuvent identifier les périodes sur lesquels ils reçoivent le plus d’appels ou, plus important, les périodes sur lesquelles ils manquent le plus d’appels.

Comme pour beaucoup de nos clients, il est aussi possible de mettre en place des alertes d’appels manqués. Les gestionnaires de vos points de vente reçoivent ainsi en temps réel un email lorsqu’ils manquent un appel. Toutes les informations pour recontacter le lead sont disponibles dans l’email. Vos points de vente peuvent ainsi rappeler rapidement et ne plus perdre d’opportunités.

 

***

Vous reconnaissez la mission de votre réseau dans ces enjeux ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et tester notre solution de call tracking, adaptée à l’organisation de votre réseau.