FAQ #2 Les numéros de tracking

a publié cet article le 16/04/2019

FAQ #2 Les numéros de tracking

Pour faire suite à la FAQ #1 portant sur les leads par téléphone venant du Web, nous continuons cette fois avec les questions sur le thème des numéros de tracking posées lors de notre workshop à l’Inbound Marketing France.

Pour rappel, les numéros de tracking sont des numéros de téléphone placés sur les différents supports marketing d’une entreprise. Les appels sur ces numéros sont ensuite redirigés vers le numéro de contact de cette entreprise, en toute transparence pour l’appelant comme pour l’appelé.

Les appels passés sur les numéros de tracking permettent ainsi de mesurer l’efficacité de ces supports à générer des appels via une solution de Call Tracking.

 

Quelle est la durée de vie d’un numéro de tracking ? Ne dure-t-il que le temps d’une campagne ?

D’un côté, le Call Tracking, et donc les numéros de tracking, sont aussi utilisés sur des supports qui n’ont pas vocation à disparaître : sur un Site Web ou sur Google My Business par exemple.

En ce sens, tant que vos supports marketing de ce type sont disponibles, les numéros de tracking affichés n’ont pas de date de fin de vie à proprement parler ! Si, cependant, vous souhaitez changer de numéros de tracking car votre entreprise a déménagé, par exemple, c’est tout à fait possible.

Dans le cas de campagnes marketing ponctuelles et limitées dans le temps, un numéro de tracking a en effet une durée de vie limitée.

Imaginons que vous lanciez une campagne d’emailing spécifique avec un numéro de téléphone dans l’email, ou encore des campagnes de street marketing avec distribution de flyers. Ces opérations dureront seulement quelques semaines, voire quelques mois.

Les numéros de tracking dureront donc le temps de ces campagnes. Ils pourront bien sûr encore être actifs quelques temps après, pour s’assurer de ne perdre aucun appel, dans le cas, où quelqu’un a enregistré ou noté un numéro de tracking.

 

L’affichage de différents numéros de téléphone sur des supports pour contacter une même entreprise n’est-il pas déstabilisant pour la personne qui souhaite appeler ?

Par expérience, la réponse est non ! Depuis le lancement de notre solution de Call Tracking, aucun de nos clients n’a eu de retours en ce sens de la part de leurs appelants.

En réalité, un grand nombre d’entreprises disposent déjà de plusieurs numéros de téléphone : des numéros différents pour chaque point de vente, chaque équipe etc.

De plus, pour contacter une entreprise, les personnes ne retiennent plus aujourd’hui les numéros de téléphone, et ne les enregistrent même plus.

Il est devenu tellement facile de trouver un numéro de contact avec Internet et le mobile que les utilisateurs n’hésitent pas à chercher à chaque fois que le besoin se présente. En quelques clics, ils ont accès à un numéro de téléphone.

Vous-même, faites-vous réellement attention aux numéros de téléphone que vous appelez ?

Sur mobile, il n’est même plus nécessaire de le saisir grâce aux boutons d’appel !

 

Proposez-vous des numéros de tracking longs ou courts chez Dexem ?

Dexem fournit uniquement des numéros de tracking à 10 chiffres, géographiques ou nationaux. Nous ne proposons pas de numéros de tracking courts à 4 ou 6 chiffres.

Aujourd’hui, les entreprises souhaitent échanger avec leurs leads et clients de manière personnalisée, et mettent en avant leur proximité. C’est une véritable demande des consommateurs, et donc un véritable enjeu pour les entreprises, en B2C comme en B2B.

Quand une entreprise se lance dans l’utilisation d’une solution de Call Tracking, elle se dirige donc naturellement vers des numéros dits géographiques : 01, 02 ,03 ,04 ou 05.

D’ailleurs, la mise en place de numéros de tracking de ce type permet à une entreprise d’afficher une image beaucoup plus locale, sans pour autant changer les numéros de son entreprise.

Au contraire, d’autres entreprises préfèrent mettre en avant un rayonnement national et se tournent donc vers des numéros en 09.

 

***

 

Vous avez d’autres questions sur les numéros de tracking ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet et compléter cet article !

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !

Comments are closed.