Le marketing mobile regroupe l’ensemble des actions marketing qui ciblent spécifiquement les utilisateurs de terminaux mobiles – téléphones portables et tablettes. Cette stratégie se base sur les changements des usages qui, ces dernières années, tendent à privilégier la mobilité : en 2016 et pour la première fois, l’utilisation d’Internet a été plus importante sur les appareils nomades que sur les ordinateurs, à l’échelle du monde entier : 51,3 % contre 48,7 % (*).
Viser les mobiles est donc devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant acquérir plus de prospects et booster son business. Mais que connaissez-vous vraiment du marketing mobile ?
Maintenant, à vous de jouer !
Alors, quel est votre résultat … ?
Vous avez plus de 9 bonnes réponses :
Vous êtes à 100 % « mobile friendly » ! La technologie mobile, c’est votre domaine de prédilection. D’ailleurs, vous n’allez jamais nulle part sans votre smartphone dernier cri et votre tablette. En tant que marketeur à la pointe de la modernité, vous avez donc parfaitement intégré les leviers du marketing mobile, mais aussi toutes ses subtilités. Simplement, n’oubliez pas qu’aucune campagne de communication n’est parfaite : vous pouvez toujours optimiser vos actions et améliorer votre ROI, acquérir des prospects mieux qualifiés et augmenter votre chiffre d’affaires. Il suffit pour cela d’intégrer quelques atouts que vous n’avez peut-être pas encore et vous tutoierez ainsi les sommets !
Vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses :
Vous êtes conscient de l’intérêt du mobile, mais pas encore tout à fait « mobile friendly » ! Parce que vous gardez toujours un œil sur ce qui se passe dans le monde du Webmarketing, vous n’ignorez pas que le marketing mobile est une stratégie de communication en vogue, avec des résultats très positifs. Seulement, voilà : vous avez encore des difficultés à bien comprendre comment mettre en place pareille stratégie, et surtout quels bénéfices concrets votre entreprise va pouvoir en tirer. Cet apprentissage n’est pas aisé : il faut du temps pour voir dans le SMS un vrai outil de conquête commerciale plutôt qu’un simple instrument de communication personnelle. Mais vous êtes sur la bonne voie – ou plutôt, sur le bon réseau !
Vous avez moins de 5 bonnes réponses :
Vous êtes « mobile hostile » ! Le marketing mobile, ça ne vous parle pas vraiment. Rien ne vaut le bon vieux marketing direct, le porte-à-porte ou encore le télémarketing. Vous pensez sans doute que votre clientèle préfère ces canaux de contact, qu’elle n’est pas vraiment « digital native » ni même scotchée à son téléphone mobile. Détrompez-vous : parmi les 93 % de Français qui possèdent un portable, ils sont 77 % à avoir choisi un smartphone (et c’est une tendance en hausse), donc à s’ouvrir au digital nomade. Le potentiel commercial du marketing mobile est donc énorme, et vous risquez de rater le coche… à moins de vous y mettre tout de suite !
***
Pour aller plus loin pour développer vos connaissances, consultez les ressources de notre site Web pour y trouver des contenus qui vont vous aider à enrichir vos compétences en Marketing Digital.
(*) StatCounter