Google My Business peut-il détrôner Google Ads dans votre stratégie digitale ?

Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

La question peut paraître étonnante, et pourtant elle est tout à fait légitime au regard de la nature de ces deux outils. Google My Business est une solution de référencement local gratuite sur le moteur de recherche Google, au même titre que le référencement naturel (SEO) et que le référencement payant via Google Ads. Et chacune de ces solutions de référencement permettent d’afficher sous des formes différentes des informations sur l’entreprise et ses offres dès la première page des résultats de recherche Google.

Dans la continuité de notre série d’articles pour mieux comprendre Google My Business, on s’est alors demandé si ça valait le coup d’investir sur des plateformes SEA quand on avait déjà une fiche GMB bien optimisée. Est-ce que cet outil à lui seul peut être tout aussi efficace en termes de conversions ? Voyons cela dès à présent !

 

Pas de budget à gérer avec Google My Business

Premier avantage qu’on avait commencé à évoquer ci-dessus, Google My Business est un outil majoritairement gratuit pour toute entreprise qui souhaite le mettre en place. Certes, ces dernières années, des médias comme Search Engine Journal ont relayé la possibilité, pour Google, d’introduire des fonctionnalités payantes dans GMB. Toutefois, actuellement il n’y a pas de plan payant proposé, et vous pouvez tout à fait créer et optimiser votre fiche Google My Business de A à Z sans y allouer un investissement financier.

Par rapport à Google Ads, cela peut représenter un atout de taille, en particulier si vous débutez avec votre entreprise sur le Web. Gratuitement, vous pouvez tester certains mots et expressions-clés sur votre fiche, et prendre le temps de mesurer l’impact sur les conversions via des rapports statistiques dédiés à Google My Business. Et vous pouvez directement présenter vos produits et communiquer sur leur prix et sur des offres temporaires.

De plus, contrairement à une annonce Google Ads, votre fiche Google My Business ne sera pas confrontée à vos concurrents, et ne sera donc pas susceptible de se faire remplacer en haut de la première page de résultats Google. Lorsqu’un visiteur entrera le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, la fiche apparaîtra de manière visible à droite des résultats, lui permettant d’identifier facilement votre activité et vos disponibilités.

Une des limites de Google My Business est qu’il ne permet pas de se référencer sur de nombreuses requêtes qui correspondent à votre activité et les catégories de produits sur lesquelles vous vous positionnez. Il s’agit surtout d’un outil de référencement local, couplé à Google Maps, qui permet à votre commerce ou entreprise d’être visible.

 

Une grande variété de fonctionnalités

Dans Google My Business, vous pouvez optimiser votre fiche en ajoutant une grande quantité d’informations sous des formes variées. Plus elles seront précises sur votre activité, plus votre fiche sera mise en avant par Google.

Là où dans Google Ads, les annonces sont essentiellement textuelles dans les résultats Search et permettent l’ajout de liens et de CTA, GMB va beaucoup plus loin dans les fonctionnalités qu’il propose pour rendre votre fiche toujours plus interactive. Parmi elles, l’ajout d’images, la création de posts pour informer des dernières nouveautés et des événements autour de votre entreprise, une présentation visuelle de vos offres et produits, … Sans oublier que vos visiteurs peuvent directement y laisser un avis, poser une question, vous appeler grâce à un bouton dédié, ou lancer une discussion via live chat.

Ainsi, Google My Business est conçu pour que chaque visiteur trouve le type d’information et le moyen de contact qui lui correspond le mieux. En pratique, c’est une véritable vitrine dans laquelle tous vos prospects potentiels doivent pouvoir s’identifier. Cela les amènera à vouloir en savoir plus, et à renforcer dans leur esprit l’image d’une entreprise fiable et légitime.

Cependant, Google Ads n’aurait pas le succès qu’il a aujourd’hui auprès des entreprises si tout pouvait se faire en passant uniquement par Google My Business. Comme évoqué précédemment, Google Ads propose d’acheter des requêtes-clés  pour se positionner dans les catégories de produit ciblées, et pas uniquement sur le nom précis d’une entreprise. L’avantage de Google Ads est de vous aider à permettre aux internautes de découvrir les services de votre société sans jamais en avoir entendu parler auparavant. Voyons alors plutôt comment on peut utiliser GMB et Google Ads de manière complémentaire pour renforcer votre stratégie digitale.

 

Deux outils complémentaires et associables

Dans un premier temps, et surtout si vous êtes une entreprise locale ou ayant des points de vente physiques, Google My Business peut offrir de réels avantages du fait de sa gratuité, afin de commencer à structurer votre positionnement en ligne et votre nom de marque. Ainsi, vous pouvez être bien plus précis une fois que vous êtes prêts à vous lancer dans des campagnes Google Ads. En complément de votre fiche GMB, celles-ci contribuent à vous générer de nouvelles conversions via un nouveau canal.

Encore mieux, il est même possible de combiner les deux ! Vous pouvez associer un profil d’établissement Google My Business à chacune de vos campagnes Google Ads. Ainsi, les visiteurs qui la consultent dans les résultats y voient également s’afficher des liens pour vous contacter ou vous trouver (via votre positionnement sur Maps renseigné sur GMB).

De cette manière, , vous optimisez dès le départ les budgets consacrés à vos campagnes SEA, et les enrichissez par la suite avec des données qui vont appuyer la légitimité de votre entreprise. Et dans un deuxième temps, pour mesurer et comparer l’ensemble des conversions générées à la fois par Google Ads et Google My Business, vous pouvez mettre en place un suivi via Google Analytics, ou via une solution de call tracking pour mesurer les appels de nouveaux prospects.

screenshot-call-tracking-gmb

***

Google My Business et Google Ads sont deux outils qui ont un objectif commun : vous aider à étendre votre visibilité en ligne, et vous permettre de générer des conversions de qualité en étant véritablement complémentaires.

Aussi, pour une stratégie digitale équilibrée, et selon la nature de votre activité et vos objectifs, on ne peut que recommander la mise en place d’une fiche GMB solide aux côtés de campagnes Google Ads optimisées, et surtout en mesurer l’impact sur vos conversions pour réajuster vos actions en continu.

Analysez les appels téléphoniques de vos campagnes marketing
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Marketing : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d'affaires

Marketeurs : prouvez que vos leads génèrent du chiffre d’affaires à votre entreprise

« Combien de leads ma campagne a-t-elle générés ? ». En tant que marketeur, cette question vous est plus que...

Comment mesurer ses conversions marketing ?

Comment mesurer ses conversions marketing ?

L’un des objectifs principaux du marketing est de générer des leads à son entreprise. C’est pourquoi on peut dire que...

5 outils analytics pour les équipes marketing

5 outils analytics pour votre équipe marketing

Dans le domaine marketing, les outils d’analyse sont indispensables sur bien des aspects : analyse de l’audience d’un site Web,...

Produits
Clients
Ressources
Blog