Votre-site-evolue-comment-adapter-votre-numero-de-contact

Votre site évolue : comment adapter votre numéro de contact ?6 min read

10 juillet 2020 | Marketing, Relation Client

En moyenne, la durée de vie d’un site Internet se situe entre 3 et 5 ans, d’après l’agence digitale Kapt. Bien sûr, plusieurs facteurs comme le secteur d’activité et la stratégie d’acquisition marketing d’une entreprise peuvent influencer cette durée, mais cela signifie qu’en général, ce temps est nécessaire pour renouveler intégralement l’apparence et l’ergonomie d’un site.

On constate que les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à faire évoluer leur site en continu par étapes, plutôt que par lourdes refontes complètes. Cela permet d’être toujours en phase avec l’évolution des normes de sécurité et des algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi des tendances design et UX pour fluidifier la navigation des utilisateurs.

Vient alors un moment de ce processus d’évolution où vous vous posez la question du numéro de téléphone de contact présent sur votre site. Faut-il le mettre plus en évidence, le faire changer d’endroit ? Un seul numéro suffit-il ? Cet article est là pour vous aider à trouver les réponses qu’il vous faut !

 

Comment mettre en valeur votre numéro de contact ?

Votre numéro de téléphone fait partie de votre image de marque, et des éléments perçus par les visiteurs de votre site avant d’entrer directement en contact avec vous. Un numéro bien mis en avant sur votre site et reflétant votre identité ne pourra donc qu’encourager un utilisateur à sauter le pas et vous appeler.

Pour commencer, si vous proposez vos services en France, votre numéro doit être en phase avec votre stratégie et votre périmètre d’activité. Par exemple, si vous souhaitez montrer que vous êtes un grand groupe à l’échelle nationale, des numéros à indicatifs en 08 ou en 09 sont à privilégier. D’un autre côté, si vous souhaitez mettre l’accent sur votre identité et votre portée locales, choisissez un numéro géographique en fonction de votre zone : 01, 02, 03, …

Ensuite, quel rôle le téléphone joue-t-il dans votre acquisition ? Souhaitez-vous recevoir autant d’appels que de formulaires en ligne ou de demandes par chat ? Si la réponse est oui, alors le call-to-action pour vous contacter par téléphone doit être bien visible de par sa mise en forme. Une couleur qui se détache tout en restant harmonieuse avec votre site, un espace autour ou contenu dans un bouton, il existe plusieurs façons de valoriser subtilement votre numéro de téléphone sur votre site. Et cela passe aussi par le bon placement du numéro sur vos pages, que nous allons analyser de suite.

 

Sur quelles pages doit figurer votre numéro de contact ?

Est-il préférable de faire figurer votre numéro sur toutes vos pages pour maximiser ses chances d’être vu par vos visiteurs, ou de leur faire confiance pour le trouver intuitivement sur une seule page Contact ? Les deux approches font sens, à partir du moment où vous donnez le moyen à vos visiteurs de trouver votre numéro en moins de deux clics.

Une page Contact dédiée est un très bon moyen de centraliser vos coordonnées, et laisser le choix à vos utilisateurs quant au moyen de vous joindre : téléphone, mail, formulaire, voire votre adresse postale si besoin.

Certaines entreprises n’affichent pas leur numéro volontairement, car le téléphone ne fait pas partie de leurs canaux d’acquisition, ou qu’elles ne savent pas comment mesurer les performances de leurs appels entrants. Au contraire, à titre d’exemple, chez Dexem on considère que le téléphone fait partie intégrante de notre expertise, et est donc un canal logiquement valorisé par nos visiteurs. Notre numéro figure ainsi dans le header de la plupart des pages de notre site.

Il est donc possible de mettre en place un numéro de contact sur votre site afin de mesurer la performance des sources de trafic qui redirigent vers vos pages. Avec une solution de call tracking dynamique, vous pouvez faire permuter le numéro de téléphone qui s’affiche pour un visiteur selon son origine : SEO, Google Ads, portails d’annonces, emailing, … Ainsi, vous pouvez accéder à des données mesurant précisément et par source de trafic vos appels reçus, décrochés ou manqués, afin d’identifier les plus performantes.

Une fois que vous savez sur quelle(s) page(s) l’afficher, il faut également déterminer à quel endroit de ces pages il devrait figurer. Encore une fois, si vous souhaitez communiquer votre numéro sur votre site, vous tenez donc à ce qu’il soit vu. L’idéal est de dispenser vos visiteurs de l’effort de scroller longtemps sur vos pages pour le trouver par hasard. Vous pouvez alors envisager de l’introduire dans le header, la sidebar ou la partie haute des pages, sans pour autant qu’il éclipse le reste de votre contenu.

 

Un numéro de contact est-il suffisant ?

Pour vos visiteurs, certainement. Ils souhaitent avant tout un moyen simple et efficace de vous joindre, donc si votre flux d’appels entrants peut être géré avec un seul numéro via des redirections ou la mise en place de backups, un numéro suffit tant qu’ils obtiennent une réponse.

Toutefois, si vous mesurez une partie non négligeable d’appels manqués dans votre flux entrant, il peut être intéressant de mettre en place plusieurs numéros de contact, notamment par service (commercial, support, …). Par exemple, le détail de ces numéros peut figurer sur votre page Contact, et un numéro principal permettrait de joindre votre standard ou votre service commercial directement, selon la page sur laquelle se trouvent vos visiteurs.

Pour le cas des sites multilingues, il est bien sûr aussi recommandé d’afficher des numéros de contact différents selon les versions de votre site, avec à chaque fois l’indicatif adapté à chaque pays. Vous pouvez également, à l’aide d’un serveur vocal interactif, proposer à vos appelants des menus pour sélectionner leur langue, et ensuite rediriger leurs appels vers un collaborateur maîtrisant la langue sélectionnée.

 

***

 

Sur votre site, votre numéro de téléphone est comme une porte d’entrée pour vos visiteurs vers votre entreprise. Pour le valoriser sur vos pages, vous devez à la fois réfléchir du point de vue de votre entreprise et celui de vos utilisateurs.

L’objectif, d’abord pour optimiser leur expérience, est de le trouver facilement sur le site, puis d’avoir un contact à haute valeur ajoutée suite à leur appel. Et pour vous, le numéro de téléphone est non seulement un moyen de renforcer votre identité en tant qu’entreprise, mais aussi d’en apprendre plus sur les performances de votre acquisition marketing.

Si vous avez des questions sur la mise en place d’un numéro de contact sur un site Internet, ou simplement un retour d’expérience que vous souhaiteriez partager, nous serions ravis d’échanger avec vous à ce sujet !